Sam. 03 Mars 2018, 05:26
5 -DD- Capitaine Caverne Freed ILOVETP nico18 |
0 | ||
Flash : éclairage semi-directif avec un excellent rendu de couleur et beaucoup de puissance d'un coup (pas besoin de pause longue). Pour ma part, j'ai un vieux flash à main avec 3 réglages de diffus à spot, robuste et qui donne de beaux résultats.
Le flash est très bien pour éclairer en direct ou derrière un sujet (personne, pilier, etc.).
Torche : préférer de loin le "high CRI" (IRC de 90 ou plus), et choisir la température de couleur (CCT) selon tes préférences. La torche est très bien derrière un sujet ou pour balayer des murs et révéler les textures.
Il y a aussi les torches classiques à réflecteurs, avec un faisceau plus ou moins focalisé et de la lumière d'ambiance (spill), et certaines avec juste une lentille qui envoie un faisceau propre, sans lumière résiduelle (cette lentille s'appelle une optique TIR).
Un exemple comme ça : les vieilles Petzl Tikka 2 Plus avaient une optique TIR avec volet coulissant qui permettait d'alterner entre un faisceau diffus et un faisceau directif sans spill. C'était pas mal pour les photos, malgré le rendu de couleurs médiocre.
En fait, il faut faire des essais avec des lampes bas de gamme, pour voir tes préférences et trouver ton style. Es-tu plus un photographe d'ombres? de lumières rasantes? d'éclairages uniformes?...
Et comme il a été dit plus haut : un trépied, un réglage manuel à 100 ISO, et 30 secondes ou 2 minutes de pauses, et tu peux déjà bien t'amuser.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin