Lun. 23 Mai 2011, 15:13
0 | 0 | ||
Surtout si l'on considère que l'auteur est un serial photographeur compulsif et impénitent qui dispose d'un stock considérable de clichés pouvant alimenter de très nombreux volumes.
Le principal regret est l'option esthétique la plus souvent retenue avec ces teintes monochromes bleue ou violette que l'on retrouve dans les moindres recoins, provocant un effet d'accumulation funeste, assez lassant à la longue et donnant une image froide et glacée des sites photographiés, ça manque trop souvent de vie et de chaleur !
On a parfois le sentiment que le même procédé est à chaque fois réutilisé sans tenir compte des particularités spatiales des différents endroits que Gaspard Duval se propose de nous montrer.
Le côté compilation : le VDG en bleu, Montsouris en bleu, Montparnasse en bleu etc etc... n'offre aucune déclinaison très originale pouvant permettre d'apprécier la spécificité et la beauté de ces parties du réseau comme si chacune d'elles avaient besoin de ce ripolinage artificiel pour apparaître sous son plus beau jour ! :?
Par ailleurs, je m'étonne de lâabsence de toute référence bibliographique ?
Certes, le texte n'est pas particulièrement dense et n'a pas dà» demander un long travail de recherche mais je présume que son rédacteur a malgré tout consulté quelques ouvrages sur les carrières même si paraît-il, il n'en possède aucun !
Au final, j'ai un peu l'impression d'avoir donné mon obole à l'auteur afin qu'il puisse sâacheter une nouvelle paire de pantoufles pour ses longues soirées d'hiver sous le Val-de-Grâce. :roll:
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami