Mar. 16 Dec. 2003, 18:44
0 | 0 | ||
Les galeries situées sous l'hôpital Cochin, témoins de la beauté d'un site à sauver
Depuis 1988, le collectif de Port Mahon tente de sauver la Ferme Montsouris, située rue de la Tombe-Issoire (XIVe), et sa carrière souterraine, promises à un projet immobilier qui détruirait ce site d'exception.
Depuis un an, l'accès à la ferme est interdit, mais pour montrer au public ce que pourrait perdre Paris en laissant le projet se réaliser, les défenseurs du site font découvrir les carrières des Capucins, labyrinthe sous-terrain sous l'hôpital Cochin.
Six immeubles de six étages, c'est ce que tente de construire la Soferim depuis 1988 à la place de la Ferme Montsouris. Grâce au collectif de Port Mahon, ce projet, qui détruirait la carrière classée et la ferme et menacerait les immeubles avoisinants d'un effondrement, a été repoussé.
Le permis de construire, annulé à plusieurs reprises, est aujourd'hui entre les mains de la Ville. Le 15 septembre dernier, le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, a retiré l'autorisation de travaux, entraînant l'impossibilité de délivrer tout permis de construire sur ce site exceptionnel.
"Le 24novembre dernier, le ministre est revenu sur sa décision de protection et a autorisé la construction des immeubles de la Soferim. Si la Ville délivre un permis de construire, nous l'attaquerons", explique Thomas Dufresne, président du collectif.
Classée depuis 1994, la carrière de Port Mahon pourrait, si les travaux sont réalisés, voir des tonnes de béton souiller le site. Sous l'hôpital Cochin, les carrières des Capucins ont été sauvées par des amoureux du patrimoine. Depuis 1983, des bénévoles ont travaillé près de 25 000 heures pour restaurer un parcours de 1 200m2 dans les carrières. "La restauration de la carrière Mac-Mahon pourrait être elle aussi réalisée par des bénévoles. En surface, un complexe multiculturel, une ferme pédagogique ou une Maison des associations pourraient être réalisés dans un quartier o๠ce genre d'aménagement fait cruellement défaut", souligne Thomas Dufresne.
Pour en savoir plus sur la Ferme Montsouris, visitez le site <!-- m --><a class="postlink" href="http://collectifportmahon.free.fr">http://collectifportmahon.free.fr</a><!-- m -->
Aurélie Sarrot
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metrofrance.com/site/home.php?sec=contenu&Idarbo=22&Idarbo1=9&content=1&id=19209">http://www.metrofrance.com/site/home.ph ... 1&id=19209</a><!-- m -->
graine