Ven. 15 Mai 2009, 11:51
0 | 0 | ||
Citation :Plus sérieusement, voici quelques compléments concernant la nouvelle LedLampe IV.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://ledlampe.spelemat.com/">http://ledlampe.spelemat.com/</a><!-- m -->
Son boîtier en aluminium mesure 80X55X26mm pour contenir deux leds avec optique de qualité, soit environ la taille dâune DUO. Elle est mécaniquement compatible avec la DUO et aussi lâéclairage à acétylène. Son optique sera protégée par un verre minéral quasi invulnérable et surtout résistant aux rayures.
Son point fort est sans aucun doute ses leds, basées sur deux leds z-power P7, les meilleures leds pour ce genre de lampe. La meilleure optique focalisée est utilisée pour obtenir un faisceau pouvant éclairer les plus grandes salles et le sommet des plus grand puits. Une optique semi-diffuse est utilisée pour lâéclairage dâambiance, optimisée pour la pratique de la spéléo. Lâélectronique, simple mais efficace, comporte un microcontrôleur et une alimentation à haut rendement. Cette alimentation est basée sur celle des draisines de sauvetage du métro M2 de Lausanne, dont la fiabilité est éprouvée.
Un interrupteur à bascule étanche et robuste à l'arrière de la lampe est aisément manipulable avec des gants, même avec lâacéto. Il pourra augmenter ou diminuer la luminosité en le basculant dans un sens + ou dans lâautre - avec 4 niveaux de lumière. La répartition de la lumière entre les deux optiques est aussi paramétrable en appuyant en continu sur -, par exemple diffuse 90% + focalisée 10% ou diffuse uniquement. Il y a aussi un mode grand phare, du même principe que celui des automobiles, activable simplement en appuyant en continu + sur lâinterrupteur.
Lâutilisation dâun microcontrôleur permet en particulier un réglage facile, de contrôler la température du boîtier, dâéviter lâallumage involontaire de la lampe et contrôler le niveau de décharge de lâaccu/piles.
L'autonomie théorique est approximativement, avec deux jeux de quatre bons accus NiMH LR6 (ceux de la DUO par exemple) de :
Niveau 4 : 4 heures (2 heures par jeu d'accus)
Niveau 3 : 12 heures
Niveau 2 : 36 heures
Niveau 1 : >96 heures (non régulé, éclaire « à lâinfini »)
En mode "grand phare", l'autonomie sera de 2 heures.
Michel
Citation :Cette lampe est étanche pour toutes les pratiques de la spéléo, mais pas pour la plongée.
Support non orientable, compatible avec les perçages dans le casque d'une DUO.
Les autonomies sont données pour deux jeux de 4 accus en série, soit 8 accus LR6 (240 grammes).
Jeff95 ~(o|;o)