Mar. 08 Juil. 2003, 20:03
0 | 0 | ||
Mardi 08 juillet 2003
Primo, son patrimoine a « une valeur négative », secundo, les besoins évoluent. Tel est le message du diocèse de Paris. Distinct des congrégations monastiques notamment, il revendique 150 000 m2 de bâtis à Paris. « La plupart des terrains qui sont remis sur le marché résultent des congrégations », ajoute Bertrand de Feydeau, directeur général des affaires économiques au diocèse de Paris.
Les biens du diocèse ne sont pas « une richesse », plutôt un « outil » pour ses activités. Leurs revenus seraient en tout cas loin de couvrir les frais dâentretien qui incombent au diocèse. Outre 27 églises, celui-ci prétend détenir une « dizaine dâimmeubles dâhabitation provenant de legs » et une vingtaine de terrains.
Ces derniers ont été acquis « après la Première Guerre mondiale dans le but de développer des lieux dâaccueil pour les jeunes. La formule est depuis tombée en désuétude et les locaux sont délabrés », explique Bertrand de Feydeau. Câest le cas de la ferme de Montsouris. Du coup, « on vend car on nâa pas de quoi réinvestir ». Mais le fruit de la vente permettra de « sâoccuper des jeunes », promet-il. « Il faut réinventer de nouvelles formes dâaccueil pour accompagner le projet de changement des rythmes scolaires. » Cap sur lâévengélisation.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.20minutes.fr/journal/grandparis/article.php?ida=7055">http://www.20minutes.fr/journal/grandpa ... p?ida=7055</a><!-- m -->
lieux de culte
Mardi 08 juillet 2003
« Lâexistence des églises dans le paysage urbain donne lâimpression dâune présence forte », explique Bertrand de Feydeau.
Pourtant, sur les 110 paroisses que compte Paris, le diocèse nâen possède que 27. Lors de la loi de séparation de lâEglise et de lâEtat, en 1905, les lieux de culte parisiens sont revenus à la Ville. Les cathédrales sont propriété de lâEtat. Toutefois, le diocèse assume les charges dâentretien. Il peut être aidé par des subventions.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.20minutes.fr/journal/grandparis/article.php?ida=7047">http://www.20minutes.fr/journal/grandpa ... p?ida=7047</a><!-- m -->