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Deux acèt curieuses
#1
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La première est la plus étrange: rien n'est vissé, les réservoirs sont juste emboités . Elle porte un bec Lecocq 21l. La marque sur l'attache est "Brimbal Ainé, fabriquant Chateauroux". Les traces de carbu dans la cuve, légèrement séparée du reste pour la photo, prouvent qu'elle a servi, mais j'ai du mal à  voir comment, par exemple, régler la quantité d'eau admise sur les cailloux.

La seconde ressemble énormément à  une Arras, mais à  fermeture par vis traversante, l'embase du crochet constituant l'écrou. C'est joli, mais ça n'a pas l'air de courir les rues: ce modèle vous dit il quelque chose ?


Pièces jointes Miniature(s)





Pouet.
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#2
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la première à  l'air d'être une automatique...

demande à  Acetoman (aka Vax), il sait tout ! :wink:
KeY - Vous En Etes Ou ?

réparateur de cataposte
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#3
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La premiere c'est une lampe à  contact (sans pointeau). Le récipient contenant le carbure plonge dans l'eau. Quand on ouvre le robinet superieur l'eau remonte dans le réservoir à  carbure et produit le gaz. Le systeme et auto régulé. C'est tres simple comme principe, malheureusement cela ne fonctionne qu'en position verticale ou subvertical.
La deuxieme est une Arras, elle existe en 2 dimensions.
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#4
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J'ai ces deux lampes,

la seconde est effectivement une ARRAS à  vissage central,
(la mienne a encore sa plaque)
je n'aime pas le pricipe car on perd beaucoup de place dans la cuve à  carbure,
la vis qui traverse en encombre le fond
et on y glisse dificilement de gros cailloux

je ne savais pas qu'elle existait en 2 tailles !


La première est une lampe de vélo !!
sur la mienne - de marque "Luxor" - du moins,
il y a encore son système d'accrochage à  suspension,
lequel est partiellement visible sur la tienne (il y a le rail)

j'aime beaucoup ces lampes "sans pointeau" et autorégulées
de par leur simplicité, ce sont sentimentalement mes préférées,
elle sont composées de seulement 3 pièces ultrasimple (plus le bec)
(les plus anciennes n'ont même pas de valve)
- le corps
- la cuve (à  carbure)
- le réservoir (à  eau)

la cuve se glisse dans le corps, et le tout se glisse et plonge dans le réservoir
OUI ! le réservoir est en bas !
mais avec le volume que prend l'ensemble "corps + cuve", l'eau est quand même en position haute

Je complète l'explication de fonctionnement précédente :

Imagine un verre d'eau que tu imerges à  l'envers dans l'eau
il y a une poche d'air qui se forme.
c'est le "corps" de la lampe, sauf que ton verre est percé pour y mettre le tube
heureusement que sur ce modèle il y a une valve, sinon pfuittt, l'eau envahirait le verre

Plaçons du carbure dans la cuve et glissons-la dans le corps de la lampe,
on remarque que ça s'emboite "sérré",
c'est donc presque étanche "mais pas trop" - et c'est tout l'intéret.

plaçons l'ensemble dans le réservoir préalablement rempli d'eau
l'eau ne rentre pas dans la cuve (à  cause de la valve)

justement, parlons-en, et ouvrons la valve :
(là  l'auteur place un "Prout" et vous dira pourquoi plus loin)
l'eau se glisse par capilarité entre la cuve et le corps,
et elle entre en contact avec le carbure

la suite, on la sait : carbure + eau = actétylène en dégagement gaseux

l'intérieur de la cuve va monter en pression ce qui aura 2 effets :

1. faire sortir le gaz acètylène par le bec
c'est le but, et on allume (ou pas)

2. chasser l'eau qui s'infiltre par capilarité
en éjectant éventuellement du gas acétylène sur les coté,
ce qui fait des bulles et pue un peu
(un peu comme quand on souffle dans une paille)

Oui, mais !
le gas s'échappant par le bec, la pression dans la cuve va baisser ,
et l'eau va pouvoir remonter par capilarité et revenir tenter d'envahir la cuve

Là , un bon informaticien dira :
IF THEN GOTO "Prout"
ELSE ??

vous aurez compris

on est bien dans un système autorégulé,
o๠d'un coté,
l'eau remonte par capilarité dans la cuve de carbure,
et de l'autre,
le carbure qui réagit et produit une pression de gas acétylène qui chasse l'eau
et ce,
jusqu'à  épuisement du carbure ou manque de hauteur d'eau

entre temps le gas s'échappe aussi par le bec
dans l'absolu, si on referme la valve, on devrait obtenir un équilibre des pressions,
mais dans la pratique .......
je pense que l'on peut effectivement couper l'échappement de gas (éteindre sa flamme)
je pense que l'on peut éventuellement faire quelques courses avant de se reservir de la lampe
mais je ne pense pas que l'on puisse stocker la lampe pour une nuit sans au moins vidanger l'eau.

Donc pour vidanger l'eau, il faut
soit retourner le vélo (pas pratique)
soit retirer la lampe,
c'est pour cela que ces lampes sont montées sur un rail,
et c'est certainement pour cela qu'à  un moment
ta lampe a été séparée de son support et que celui-ci a été égaré.
en cherchant bien, il doit évevntuellement encore être sur le vélo ...

voila voila

et Salut Karbure au passage !!
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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#5
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La deuxième lampe est una ARRAS spéciale, ca ne court pas les rues. Elle peut très bien marcher mais tu dois refaire les joints: un à  la rencontre de la cuve et du réservoir; un autre au niveau de la vis de fermeture en haut.
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#6
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Arras à  vis centrale les 2 versions.

PS Salut Kali


Pièces jointes Miniature(s)



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#7
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Merci à  vous pour toutes ces précisions.

Une petite remarque toutefois concernant l'utilisation de l'autorégulée: je ne pense pas qu'elle soit une lampe de vélo, elle est trop grosse. Par contre, de véhicule plus volumineux, oui, il y a toutes les chances. Genre charette. Pas voiture: c'aurait été un générateur et des phares indépendants.

Je suis retombé sur une à  vis centrale en meilleur état que celle ci (bec pas fendu), ce qui fait que celle ci est en "surplus". Propositions, honnètes, et toutes précisions en MP.
Pour Soufif qui doutait de l'état des joints: celui du haut est nickel, celui du milieu à  un peu vécu, mais on voit des gens dessous avec des joints en bien pire état.
Pouet.
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#8
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1.
Si c'est un "petit modèle, je suis éventuellement intéressé,

2.
Pour la lampe autorégulée,
je me suis fait une remarque presque similaire:
je suis étonné que ce soit une lampe à  flamme nue ! ! !
il n'y a pas de protection de la flamme,
pourtant, si le vélo roule, elle pourait s'éteindre,
donc, du coup, je pense à  une lampe d'extérieur,
que l'on pourrait fixer sur un rebord de porte ou de fenètre

encore une subtilité à  éclaircir ..
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
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#9
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Moi aussi je me suis dit c'est pas possible de rouler en velo sans que la flamme s'éteigne. Mais j'ai trouvé d'autres modeles avec le systeme de suspension type cycle. Conclusion en roulant doucement ça doit rester allumé. :wink:
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#10
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Karbure a écrit :Moi aussi je me suis dit c'est pas possible de rouler en velo sans que la flamme s'éteigne. Mais j'ai trouvé d'autres modeles avec le systeme de suspension type cycle. Conclusion en roulant doucement ça doit rester allumé. :wink:
Premiere photo, au milieu le systeme d'attache sur le cadre.
Deuxieme photo, Lampes avec suspension classique cycle.


Pièces jointes Miniature(s)





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#11
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J'avais trouvé ça il y a quelques années sur le net. On voit un cycliste utiliser ce type de lampe.
Le cone sur la photo c'est une recharge toute prete de carbure. De telles recharges ont existé chez quelques fabricants. Je n'en sait pas plus...


Pièces jointes Miniature(s)



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#12
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à€ propos des lampes de vélo ouvertes :

J'ai le modèle auto-régulée (c'est un grand classique) et d'autres également à  grand réflecteur ouvert. Le réflecteur protège un peu la flamme, du coup même dans le vent, ça tient! La flamme vacille, elle est en légère surpression, mais ça marche!! Il faut un bec nickel avec une fente en très bon état pour un jet bien fin donc rapide, sinon la flamme est soufflée.

Ce sont bel et bien des modèles de vélo. Les modèles auto-régulés ne peuvent pas être utilisés en intérieur à  cause du gaz qui s'échappe (cf. les explications de Kali). Pis on s'entend que la régulation reste approximative...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
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#13
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IF THEN GOTO "Prout"
ELSE ??

il te manke la condition
il te make qqch entre le IF et THEN
normalement c'est
IF "samarchepas" THEN GOTO "prout"
ELSE ??
:twisted:
paske là  tout les geek vont buguer et rebooter pendant des heures!
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
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#14
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Comment il parle mal Obezeman Big Grin

Dis Karbure, tu l'as acheté o๠ta lampe neuve de velo avec la boite ?
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#15
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Malheureusement pour moi, je n'ai pas cette lampe. J'ai trouvé cette photo sur le net il y a plusieurs années. je l'ai téléchargée, mais je ne me souviens pas de sa provenance. C'était peut etre ebay ou ibazar ?
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