J'ai eu un coup de folie cet après midi qui s'est manifesté dans l'enceinte du magasin montagne du vieux. C'est dur d'être une lumière-victime. (Parce que vu la gueule de la plupart des lampes, je ne parlerais pas de
fashion).
Bref, petit coup d'oeil sur les nouveautés. Rien de vraiment révolutionnaire. Par-ci par-là des lampes à LED de marque douteuse qui ont (re)fait leur apparition à des prix encore plus douteux.
Parmi les moyennes/grandes pointures, la
myo XP tant attendue et l'étrange
primelite AR d'un fabriquant qui nous avait plutôt habitué à ses réchauds à essence.
Sur la
primelite AR, les deux leds rouges sont d'une utilité limitée... Ils auraient mieux fait d'ajouter un filtre rouge à la lampe, mais forcément, c'est moins vendeur que d'avoir des leds rouges
spécialement prévues à des applications qu'on ne retrouve pas sous terre. Il y a là aussi 4 leds blanches standard, hélà s non régulées. Au centre de la chose, une led luxeon 1W. En plus de ca, une télécommande qu'il faut impérativement placer devant la lampe pour que ca marche -quelle utilité dans ce cas d'avoir une télécommande?- (rayon IR oblige). Le tout, pour la modique somme de 75 euros.
Quand on sait ce que c'est que d'avoir des leds non régulées, dont deux rouges qui ne serviront pas plus de trente secondes (le temps d'épater la galerie), ca ne donne pas envie de l'acheter. Et l'ampoule luxeon alors? Oui, c'est bien le luxeon, mais pas à ce prix (surtout sans réglage des niveaux de puissance)
La
myo XP, est un panaché des fonctions de la
tikka (trois niveaux de puissance + un mode clignotant [qui provoque des envies de meurtre au bout de quelques secondes à l'encontre de celui qui s'amuse avec]) et de la
myo lite (boitier piles à l'arrière de la tête, 3 piles LR06) le tout éclairant avec une LED luxeon 1W. La cerise (pas énorme) sur le gateau est un bouton "boost" qui permet d'éclairer plus loin plus fort et... pas longtemps: 20 secondes maxi avec le doigt devant rester appuyé sur le bouton. Une petite led indique également l'état d'usure des piles en clignotant vert au début, puis à force de gaspiller les piles ca vire au jaune pour montrer que ca consomme, pour finalement virer au rouge. Petzl a également trouvé une solution pour élargir le faisceau de la luxeon. Un petit clapet opaque avec des picots en plastique peut se basculer sur la lampe, ce qui a un effet diffuseur de lumière. Si le clapet n'est pas mis, le faisceau reste relativement étroit. Pas de zoom à proprement parler donc (normal). J'oubliais: 62 euros et des poussières.
Le design... Peut être est ce le mauvais goà»t de la décennie qui s'annonce, en tout cas, rien de prometteur, ni du côté de primus ni du côté de petzl. La
primelite AR est tout bonnement moche (rouge, gris, noir mal assorti + forme qui laisse à désirer). La
myo XP quant à elle a des couleurs plaisantes (bleu foncé, noir) et l'ensemble serait presque élégant si la "tête" de la lampe ne donnait pas l'impression d'avoir été baclée en matière de tracé (cotés parallèles, angles arondis... faut se décider, c'est soit l'un soit l'autre!). Une protubérance sur le bas de la tête donne des allures dysharmoniques, mais bon, à ce qu'on dit, ce n'est pas pour un défilé de mode (ah bon?)
Pour ceux qui m'auront lu jusque ici (tout comme pour les profiteurs qui ne lisent que la première et la dernière phrase), sachez que le vieux quadruple désormais les point fid' sur la boutique montagne.