2 Black nico18 |
0 | ||
Les deux documents que j'utilise pour le moment sont :
- Inventaire départemental des cavités souterraines hors mines de la Haute-Marne (52) Rapport final
- KARST DE HAUTE-MARNE Pré-localisation de piézomètres pour le réseau de surveillance DCERapport final – version 2
D'après le 2ème document, pour vous résituer hydrogéologiquement :
Citation :La Haute-Marne est considérée comme le « château d’eau » du Nord-Est de la France. On compte ainsi environ 500 rivières et ruisseaux qui courent sur plus de 2300 kilomètres (la Voire, la Blaise, la Suize, le Rognon, l’Ource, l’Aujon dans le bassin Seine-Normandie), de nombreux étangs et des réservoirs artificiels. Les lacs artificiels assurant l’alimentation en eau de la ville de Langres (Villegusien, la Mouche, la Liez et Charmes) ont été crées au XIXe siècle pour alimenter le canal de la Marne à la Saône. Le lac du Der, à proximité de Saint-Dizier, sert à la régulation de la Marne. Avec ses 4800 hectares, c’est plus grand lac artificiel d’Europe.
De plus :
Citation :La connaissance des milieux karstiques en Champagne-Ardenne présente certaines lacunes notamment en Haute-Marne. Cette constatation a pu être faite lors de l’étude concernant l’optimisation du réseau de surveillance des eaux souterraines sur le Bassin Seine-Normandie. Les systèmes aquifères karstiques sont d’autant plus importants qu’ils conditionnent la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau du département.
et :
Citation :le département de la Haute-Marne est une région où les formations aquifères calcaires à circulations karstiques et de fissures sont particulièrement bien développées.
Vers Arc-en-Barrois, on a en tête un effondrement de 2016 suite aux travaux du Gazoduc entre Champagne et Bourgogne (aérien dans cette zone).
En conséquence, j'ai naïvement cherché sur internet si des spéléologues-plongeurs s'étaient intéressés à mon département. Le résultat (qui n'est donc pas de la plongée) :
- Explos dans les records de profondeur de Haute-Marne et des Vosges
d'où un extrait :
Citation :Je décide de rester encore aux environs de Nancy afin de visiter les records de profondeur [...] de Haute-Marne (Le nom ne sera pas divulgué dans un souci de confidentialité. La cavité est ici appelée "grotte X").
Je vais me rapprocher de l'association spéléologique de Haute-Marne (présente sur FB) pour en savoir plus mais de ce que j'ai pu lire, ils ne semblent pas avoir de spéléologues-plongeurs chez eux.
Tout partage d'information à ce sujet pour ce département Haute-Marne m'intéresse. Merci !