Le document suit l'acheminement d'un courrier par pneumatique depuis un guichet du XVIIIème arrondissement de Paris jusqu'à la poste de la rue Cler dans le VIIème arrondissement (15 km de parcours). Le journaliste explique le processus d'acheminement, parle du réseau pneumatique de Paris créé en 1866 et cite ses performances. Les images montrent les ateliers de force motrice, le réseau souterrain, les employés au travail.
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent
Un "petit télégraphiste", facteur spécial qui amenait la dépêche entre son bureau d'arrivée et le destinataire.
1926 (Gallica-BNF)
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Mar. 10 Juil. 2018, 21:16 (Modification du message : Mar. 10 Juil. 2018, 21:18 par plysdn.)
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Jahirange
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Coucou Jahirange,
Dans cet article détaillé de Louis Figuier (à partir de la page 510) on dit que les tuyaux étaient installés dans les égouts, mais je pense qu'il ne faut pas exclure des galeries dédiées (surement courtes ?) pour certains parcours "terminaux" à proximité des centres ou pour le franchissement de la Seine.
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Mar. 10 Juil. 2018, 21:48 (Modification du message : Mar. 10 Juil. 2018, 22:09 par Jahirange.)
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atkrea Capitaine Caverne Freed Groufalo
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(Mar. 10 Juil. 2018, 21:16)plysdn a écrit : Coucou Jahirange,
Dans cet article détaillé de Louis Figuier (à partir de la page 510) on dit que les tuyaux étaient installés dans les égouts, mais je pense qu'il ne faut pas exclure des galeries dédiées (surement courtes ?) pour certains parcours "terminaux" à proximité des centres ou pour le franchissement de la Seine.
Il aurait été beaucoup plus intéressant pour les PTT d'utiliser au maximum les galeries techniques du téléphone, mais le réseau pneumatique est 50 ans trop jeune pour ça.
ça a peut être été fait en interconnexion égout-GTPTT au niveau des beaux bureaux de poste art déco et après guerre qui eux peuvent être contemporains des GT du téléphone: au plaisir de tomber un jour sur un vestige !!
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:34)Capitaine Caverne a écrit : Il y a des galeries spécifiques. D'ailleurs, il y a aussi des plaques (je ne me rappelle pas du nom exact : PPOP ou un truc du genre)
Victor Popp c'est encore autre chose, un réseau d'air comprimé vendu comme tel à ses clients pour faire tourner des moteurs à la force de l'air (longtemps les roulettes des dentistes à Paris ou existait cette prestation de fourniture d'air comprimé, n’étaient pas électriques), pour faire tourner les pendules à air comprimé, etc...
Le réseau de la Poste était autonome d'un point de vu de la production d'air comprimé (les PTT n'ont jamais été client de Victor Popp) et ensuite les tubes transportaient le courrier: l'air n’était que le vecteur, pas le produit vendu.
Popp aussi utilisait massivement les égouts mais aussi un certain nombre de GT dédiées dont on voit les plaques dont tu parles.
La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
(Mer. 11 Juil. 2018, 08:07)Francis a écrit : J'ai visité le week-end dernier un bâtiment équipé de ce réseau pneumatique mais qui ne figure pas sur cette carte.
C’est la liaison hdv caserne ? On la voit dans l’atlas il me semble.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Mer. 11 Juil. 2018, 13:19 (Modification du message : Mer. 11 Juil. 2018, 13:27 par Georges V.)
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Jahirange
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(Mer. 11 Juil. 2018, 08:07)Francis a écrit : J'ai visité le week-end dernier un bâtiment équipé de ce réseau pneumatique mais qui ne figure pas sur cette carte.
Normal, c'est/c'était des installations d'Etat pour un usage interne. Dans le même genre :
"La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !"
Bonjour,
Sur ces tampons :
- à gauche, on la représentation schématique du mécanisme d'une Horloge pneumatique ;
- à droite, la roue dentée représente la "Force motrice" fournie par l'air comprimé (pour différents usages).
Bien cordialement,
plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Mer. 11 Juil. 2018, 14:50 (Modification du message : Mer. 11 Juil. 2018, 14:51 par Capitaine Caverne.)
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elpopo Jahirange
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(Mar. 10 Juil. 2018, 21:48)Jahirange a écrit :
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:34)Capitaine Caverne a écrit : Il y a des galeries spécifiques. D'ailleurs, il y a aussi des plaques (je ne me rappelle pas du nom exact : PPOP ou un truc du genre)
Victor Popp c'est encore autre chose, un réseau d'air comprimé vendu comme tel à ses clients pour faire tourner des moteurs à la force de l'air (longtemps les roulettes des dentistes à Paris ou existait cette prestation de fourniture d'air comprimé, n’étaient pas électriques), pour faire tourner les pendules à air comprimé, etc...
Le réseau de la Poste était autonome d'un point de vu de la production d'air comprimé (les PTT n'ont jamais été client de Victor Popp) et ensuite les tubes transportaient le courrier: l'air n’était que le vecteur, pas le produit vendu.
Popp aussi utilisait massivement les égouts mais aussi un certain nombre de GT dédiées dont on voit les plaques dont tu parles.
La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !
Merci pour la rectification, alors ! J'ignorais totalement cela. Je pensais que le réseau POPP était le réseau pour la transmission du courrier par pneumatique...!
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Sam. 14 Juil. 2018, 20:18 (Modification du message : Sam. 14 Juil. 2018, 21:49 par plysdn.)
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Freed PeteParada
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Merci cher PeteParada,
Plein de choses à remarquer dans cette courte séquence qui ne peut évidemment pas avoir moins de 25 ans :
- Une locomotive à vapeur sur la Ceinture Sud, haut-le-pied et tender à l'avant, dans le sens Sud-Nord, je pense que c'était très inhabituel. C'est la 230 G 353.
- En effet, vue magnifique sur la cheminée de l'usine Popp (plus grande cheminée en brique de Paris) cachée désormais de ce côté par l'ignoble École d'architecture.
- Le port sur la Seine est en intense activité (transport de pondéreux).
- La caténaire 1500 volts présente sur une des voies du Pont National, ce qui permettait les échanges de locomotives, de trains de fret, ou de trains vides en traction électrique Paris Sud-Est <> Paris Sud-Ouest (Paris-Lyon / Bercy <> Tolbiac / Paris Austerlitz).
- Les 2 wagons jaunes stationnés sur le quai haut de la voie 38 Râpée Supérieure ; ils servaient tout à fait exceptionnellement pour l'embarquement / débarquement de chevaux de la Garde Républicaine (Caserne Morland) partant ou revenant de démonstrations hors de Paris.
- Le vieux Poste d'aiguillages Saxby du Pont National encore en service bien sûr à cette époque.
- Le faisceau de voies de la Râpée Nord, propre et utilisé, "disparu" aujourd'hui sous la végétation.
- Un des chauffeurs est un britannique ! (sans doute en stage) ; outre son "air british", la casquette en cuir typique et le port de la cravate dans cette activité de "pelletage" ne trompent pas.
- Un ami aurait reconnu un cataphile sur les images, mais vu l'âge du film ce serait un vieillard dont on ne peut plus rien tirer.
Belle découverte en tous cas.
Bon week-end à tous,
Plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)