5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
"Canari, ou l'enfer blanc" - Signature à Paris
#1
6
BiBi
Capitaine Caverne
Freed
Gizmo
ILOVETP
Jahirange
0
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous inviter à la signature du livre "Canari, ou l'enfer blanc" :

[Image: 41176594205_ddbcd95e75_c.jpg]

On vous attend à l'excellente librairie Le Monte-en-l'air le 9 juin !

Pour en savoir plus sur ce livre, c'est ici.
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas." Jules Renard
Répondre
#2
0
0
Petit rappel : la signature aura lieu Samedi à Ménilmontant entre 17h et 20h à la librairie Le Monte-en-l'air.
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas." Jules Renard
Répondre
#3
0
1
Freed
ouai c'est quoi ça parle de quoi ?
Répondre
#4
3
Freed
plysdn
TOPO
0
(Mar. 05 Juin 2018, 13:24)gump kta a écrit : ouai c'est quoi ça parle de quoi ?

https://www.google.fr/maps/@42.8182048,9...a=!3m1!1e3
Répondre
#5
1
Jahirange
0
A priori ( et a vue de photo ) cela parle de la mine d'amiante de Canari en Corse. ( mine maintenant fermée et laissée à l'abandon )

Je crois qu'il y as une pseudo mise en sécurité qui est en cours, car des fibres d'amiante à l'air libre, en millier de tonnes, qui s'envolent au moindre coup de vent, ça fait tâche de nos jours.
Répondre
#6
2
Jahirange
Kadget
0
Désolé, je pensais que le lien vers la précédente conversation fonctionnait : https://ckzone.org/showthread.php?tid=16891

Donc voici de quoi traite ce livre :

Jusqu’à sa fermeture en 1965, la mine de Canari était la plus grande exploitation d’amiante d’Europe et le plus grand site industriel jamais implanté en Corse.

Plus d’un millier d’hommes se sont exposés dans « l’enfer blanc » pour extraire la fibre de la roche et bâtir cette usine gigantesque, sans en connaître les dangers, et souvent sans protection.

Le paysage et le littoral cap-corsin portent de manière durable les stigmates des quarante années d’activités de la mine : la montagne éventrée, dévégétalisée, flanquée d’une imposante carcasse ; l’atmosphère polluée par ces fibres invisibles ; les rejets de stériles à la mer, à l’origine de la formation de plusieurs plages, qui poursuivent leur déplacement au gré des courants.

En proposant une plongée dans les vestiges de la mine de Canari, témoins d’une tragédie humaine et d’un désastre écologique, ce livre cherche à contribuer au travail de mémoire.

Il y a eu des travaux de confortement car régulièrement il y avait des glissements de terrain (recouvert de stériles) qui bloquaient la route (très problématique pour le Cap Corse).
Mais le site est très peu sécurisé et la dernière fois que j'y suis passé le portail était grand ouvert et 2 touristes étaient en train de s'y ballader.

Une visite en drone que je viens de découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=jkffn_3u...e=youtu.be
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas." Jules Renard
Répondre
#7
0
0
A cet après-midi j'espère !
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas." Jules Renard
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Canari, ou l'enfer blanc" - Livre tarabucetta 20 23 177 Lun. 13 Nov. 2017, 22:13
Dernier message: tarabucetta
  "Un livre blanc" de Phillipe Vasset blz 3 5 406 Mar. 27 Sep 2016, 14:44
Dernier message: danny



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)