6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire
#16
1
E-ver
0
(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : En fait, c'est bête comme tout: ce qui rend la luminosité plus ou moins importante c'est l'incandescence des particules de carbone dans la flamme. [...] L'azote n'intervenant pas dans la combustion tout ce qu'il fait c'est de pomper de la chaleur qui aurait pu servir à rendre la flamme plus lumineuse.
Pour le carbone, c'est en effet ce qui fait la luminosité de l'acétylène : beaucoup de carbone, donc beaucoup de lumière (et la nécessité d'une flamme plate pour bien oxygéner tout ça). Et pour l'azote, eh beh oui, c'est évident... une fois qu'on le sait Wink

(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : Tout le bouquin est truffé de "A well designed burner should ect." en fonction de tel ou tel cas d'utilisation. C'est très instructif si on s'intéresse à l'ingénierie des becs et riche d'enseignements. On y parle aussi de choses très éloignées de nos simples lampes comme des systèmes de dissolution et mise sous pression dans l'acétone(boom!!), de mélanges avec d'autres gazs combustibles ou même avec du CO2 pour "tricher" un peu sur le gaz livré.
Ahhh je dois vraiment le télécharger alors. Et la dissolution dans l'acétone n'est pas éloignée de nos lampes, les phares de mes photos qui employaient tes becs tournaient avec ça. Certaines lampes domestiques aussi. J'avais même entendu parler d'un spéléo des années 60 qui avait une de ces petites bonbonnes à la ceinture, pour le côté pratique.

(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : Ca explique bien des choses: j'avais déjà un lot de becs aux ouvertures énormes. Très jolis mais pas des plus utiles.
Comme ces becs ne diffèrent en rien des becs pour aceth je t'avoue ne pas avoir cherché plus loin. Je pensais à des becs que l'on pourrait connecter à des générateurs de chantier ou autres générateurs statiques.
Les collectionneurs ou vendeurs eBay font souvent la confusion, mais en effet les gros becs sont pour le gaz de houille. La flamme papillon était plus large (moins de carbone dans le gaz) mais le principe était strictement le même.

Je parle d'ailleurs sur mon blogue, avec des images d'époque Wink

[Image: gaslight-1944-applique-double-450px.gif?w=450]

Pour les chantiers il y avaient d'autres solutions que des gros becs qui n'auraient pas été des plus efficaces : multitude de lampes "individuelles" que les ouvriers pouvaient gérer eux-mêmes, lampes à pression "communes" (de tous les types : à essence, puissantes et bien faites; à huiles lourdes type mazout, sous forme de gros réservoirs qui crachaient une flamme dégueulasse...) ou pour les gros chantiers, des lampes électriques à arc.


(Sam. 23 Mars 2013, 18:04)E-ver a écrit : Merci Cav, c'était bien instructif!
C'est le but du sujet, j'en apprends aussi Wink Heart
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#17
1
5
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
KarlHungus
Zoko
Bray's Deto
28 Litres
Le ptit champignon Wink Un perçage en fente encore surmonté d'une entaille dans la stéatite ce qui donne une croix. Les deux appels d'air sur le coté arrivent avec un léger angle et ont l'air tout à fait fonctionnel.






Bray's Vika Pat&Rd ? Litres
Importé d'Angleterre
Un bec magnifique, même si à force de trop vouloir en mettre on ne voit plus le débit. On voit vaguement 51/4 ou51/2. Bref, sur la boite il y a marqué 7 litres.



Bray N°380
(bague)
28 Litres
Importé d'Angleterre
Ils sont en très petits nombres. Ils sont aussi beaucoup plus larges que la moyenne. Le perçage est en fente assez classique.







"PINO" 35Ltr
D.R.G.M.
Un bec en laiton massif comme indiqué sur la boite (un Bray Ceto pèse 2,4g. Le Pino: 7,5g). La façon d'écrire "Ltr" est jolie. Le perçage est similaire au Bray Deto même s'il semble qu'ici ils se soient contentés de tailler un "canal" dans la stéatite pour favoriser le flux d'air. Pure spéculation de ma part.






Bray Luta
Pat & Rd
28 Litres
Il y en a malheureusement peu en 28 litres. Ils sont moins fragiles que les Elta mais n'ont pas les avantages non plus.







Bray's Elta
Pat & Rd
28 Litres
My preciousss Heart
Il y en a certes un nombre intéressant, mais beaucoup de 14L! Ca reste néanmoins les pièces principales du trésor. J'en réserve déjà quelques boites pour vous, pas d'inquiétude Wink






HEOS 15
Un orphelin perdu dans tout ça. Assez amusant pour être photographié.




Assez bizarrement nous n'avons pas photographié de Bray Ceto. Vous me direz qu'ils n'étaient que quelques milliers, on a pas du les remarquer Cool
Vous en avez néanmoins une assez bonne vue en première page dans la photo avec la boite éclatée et une description complète sur les boites entières.
L'inscription complète est:
Bray 364 Ceto 14 Litres
England
Pas moins de la moitié semblent être des 14 Litres et les autres des 21. On devrait y trouver un usage...
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#18
1
E-ver
0
Encore des photos, encore des commentaires Wink


Ton bec à larges trous du post précédent est clairement à houille.

Tu remarqueras qu'il est marqué 58 litres mais que les trous sont LARGEMENT plus gros que ceux de tes becs de 35 ou 28 litres : en fait c'est parce que la pression d'utilisation du gaz de houille est plus faible que celle de l'acétylène, donc le débit est moindre même si les trous sont plus gros.
Si tu utilises ce bec sur de l'acéto avec un débit réel de 58 litres : tu vas avoir une flamme molle qui fume.
Si tu utilises ce bec avec la pression qui convient : tu vas consommer énormément de gaz (je ne sais, peut-être 200 litres à l'heure!) et je ne suis pas sûr que la flamme soit très efficace comparé à plusieurs 21 litres classiques.


Tes Bray N°380 (bague) de 28 litres sont similaires à ceux que j'ai dans mes phares d'auto. Je penche pour le même usage concernant les Pino de 35 litres.

J'ai vu aussi ton "orphelin" dans mes catalogues, je devrais peut-être les scanner, ça sera aussi rapide que de chercher à chaque fois...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#19
1
E-ver
1
Capitaine Caverne
nico

"comme des systèmes de dissolution et mise sous pression dans l'acétone(boom!!), "
c'est le moyen efficace de stocker en toute sécurité de l"aceto sous pression, donc tout le contraire de "boom"
bises
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#20
2
bubar_33
PonyClub
5
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
KarlHungus
Zoko
(Sam. 23 Mars 2013, 18:21)Cavannus a écrit : Les collectionneurs ou vendeurs eBay font souvent la confusion, mais en effet les gros becs sont pour le gaz de houille. La flamme papillon était plus large (moins de carbone dans le gaz) mais le principe était strictement le même.
Ahh... un truc que je viens de voir qu'on a zappé: sur la boite de Neto il y a clairement marqué Acetylene Burners (cf la page 1)
Les Beto ont eux deux trous se faisant face (bien visibles puisque 2x28 litres) et je pense qu'il s'agit aussi de becs à acétylène. En tout cas, ils ne semblent pas avoir les différences qu'ils devraient avoir si j'en crois ton blog. Par contre, d'autres becs que j'ai depuis des années en 56 litres et d'autres numérotés ont bien des fentes bien plus larges et une "coupe" différente.
Au moins je saurai ce que c'est!

(Dim. 24 Mars 2013, 11:09)plongeur a écrit : nico

"comme des systèmes de dissolution et mise sous pression dans l'acétone(boom!!), "
c'est le moyen efficace de stocker en toute sécurité de l"aceto sous pression, donc tout le contraire de "boom"
bises
Ouiii, je viens de lire plus en détail les procédés!
http://www.fullbooks.com/Acetylene-The-P...tion7.html Voir le chapitre XI
C'est quand même un peu tendu: à 10atm ça va mais à 20 c'est explosif, les conditions d'utilisation sont limitées mais bon... J'avais fait un contresens parce qu'il fait une analogie avec la nitroglycérine assez intéressante et que les cylindres à acétylène dissous étaient aussi remplis en grande partie d'un matériau poreux occupant beaucoup de place. Il cite un exemple de fabrication à Paris.
Y'a pas à dire, les systèmes décrits sont résolument pas cons et vu que l'on peut dissoudre 25 volumes d'acétylène dans 1 d'acétone ça aurait été dommage de se priver!
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#21
2
E-ver
Yannouuu
0
Je viens d'aller voir ta photo de boîte Neto : ce ne sont pas des becs bougie, ce sont des becs papillon même s'il y a un seul trou. Le trou d'un bec bougie est cylindrique est donne une flamme haute et étroite, la même que celle d'un bec conjugué en Y d'une seule branche.

Pour les Beto, ça pourrait être un petit bec à gaz de houille... hum! je vais vraiment devoir faire une recherche Smile

Pour comparaison voici en photo des becs à gaz de houille :

- 3 becs à fente, typiques, les plus anciens;

- 2 becs à trous, sur le même principe que nos becs acéto mais la flamme est plus large;

- 1 bec à fente fine, idem une disposition très courante avec l'acétylène;

- le dernier se met sur les becs à trous (typiquement le 5e) pour stabiliser la flamme : tu as donc un premier jet papillon qui est "affiné" par la fente. Testé sur du propane : ça marche bien!


Pièces jointes Miniature(s)



« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#22
0
1
Capitaine Caverne
(Dim. 24 Mars 2013, 13:54)E-ver a écrit :
(Dim. 24 Mars 2013, 11:09)plongeur a écrit : nico

"comme des systèmes de dissolution et mise sous pression dans l'acétone(boom!!), "
c'est le moyen efficace de stocker en toute sécurité de l"aceto sous pression, donc tout le contraire de "boom"
bises
Ouiii, je viens de lire plus en détail les procédés!
C'est quand même un peu tendu: à 10atm ça va mais à 20 c'est explosif, les conditions d'utilisation sont limitées mais bon... J'avais fait un contresens parce qu'il fait une analogie avec la nitroglycérine assez intéressante et que les cylindres à acétylène dissous étaient aussi remplis en grande partie d'un matériau poreux occupant beaucoup de place. Il cite un exemple de fabrication à Paris.
Y'a pas à dire, les systèmes décrits sont résolument pas cons et vu que l'on peut dissoudre 25 volumes d'acétylène dans 1 d'acétone ça aurait été dommage de se priver!
tu sais avec le nombre de chalumeau oxy acétylénique en service, c'est pas mal au point ;-)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#23
0
5
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
KarlHungus
Zoko
Cavannus, un très bon bouquin: Gas Burners Old and New - Owen Merriman
http://www.gutenberg.org/ebooks/37928
Il date de 1884 et ne traite que des becs à gaz de houille. Fort intéressant sous tant d'aspects (et court: 79 pages) que je ne peux que te renvoyer vers la table des matières. Essentiellement ça parle des formes de flamme, de comment elles sont obtenues et des différents fabricants de becs et leur gamme. Bon chapitre sur Bray Wink

Plongeur, pour ce qui est de mettre des gazs sous pression je vais te faire confiance mais... Dans un chalumeau oxy-acétylène je suis à peu près sur que le gaz est "juste" sous pression et pas dissout non?
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#24
0
0
un autre livre : http://www.gutenberg.org/cache/epub/8144/pg8144.txt

ACETYLENE

THE PRINCIPLES OF ITS GENERATION AND USE


je suis pas un crevard comme certains chacal sur ce forum mais j'ai déjà quelques 28 et 14 bray luta , si t'en a quelques un en réserve pense moi
Répondre
#25
2
Abdul El Razad
Citerne
0
(Mar. 26 Mars 2013, 03:18)nessoua a écrit : je suis pas un crevard comme certains chacal sur ce forum mais j'ai déjà quelques 28 et 14 bray luta [il rote] si t'en a quelques un en réserve pense moi
ktatronics !!!!!!
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#26
0
0
(Mar. 26 Mars 2013, 07:59)moize a écrit : Quesqui a moize tu te sens visé ?? [gros pets]
(Mar. 26 Mars 2013, 03:18)nessoua a écrit : je suis pas un crevard comme certains chacal sur ce forum mais j'ai déjà quelques 28 et 14 bray luta [il rote] si t'en a quelques un en réserve pense moi
ktatronics !!!!!!
Répondre
#27
0
0
(Mar. 26 Mars 2013, 16:38)nessoua a écrit :
(Mar. 26 Mars 2013, 07:59)moize a écrit : Quesqui a moize tu te sens visé ?? [gros pets]
(Mar. 26 Mars 2013, 03:18)nessoua a écrit : je suis pas un crevard comme certains chacal sur ce forum mais j'ai déjà quelques 28 et 14 bray luta [il rote] si t'en a quelques un en réserve pense moi
ktatronics !!!!!!

On m'a dit à Byzance que Moize [renifle] avait un gros bec. Mais ça tu vois, c'est les mecs de l'IGC, tu peux pas leur faire confiance.
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre
#28
0
3
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
(Mar. 26 Mars 2013, 03:18)nessoua a écrit : un autre livre : http://www.gutenberg.org/cache/epub/8144/pg8144.txt

ACETYLENE

THE PRINCIPLES OF ITS GENERATION AND USE


je suis pas un crevard comme certains chacal sur ce forum mais j'ai déjà quelques 28 et 14 bray luta , si t'en a quelques un en réserve pense moi
Ahh, oui, j'ai cité ce livre sur une autre url mais c'est bien mieux d'avoir le choix de formats sur Gutenberg.
C'est dommage qu'il soit en Anglais, ça limitera le public. Il y a plein de trucs qui ne sont que d'un intérêt académique mais d'autres plus pratiques pour limiter l'usure d'un bec, avoir une belle flamme et ne pas intoxiquer tout le monde autour de soi.

Bon, pour l'autre aspect:
Toi comme tout ceux qui m'avez écrit en mp, y'a pas de problème à ce jour. J'ai en tête un certain nombre de pièces que je vais réserver pour le forum et d'autres collectionneurs que je connais avant euh... de diffuser des offres ailleurs Wink Il en restera pour d'autres encore qui ne doivent plus trop venir.
Là, je suis en train de m'éclater les yeux à trier les Bray Ceto que vous avez vu en vrac dans un bocal et une boite à la page d'avant.
Ca donne du 21, du 14 et du... œuf de Pâques Big Grin
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#29
1
E-ver
1
Capitaine Caverne
(Lun. 25 Mars 2013, 14:31)E-ver a écrit : Plongeur, pour ce qui est de mettre des gazs sous pression je vais te faire confiance mais... Dans un chalumeau oxy-acétylène je suis à peu près sur que le gaz est "juste" sous pression et pas dissout non?
presque sur Wink
pas totalement ça va car ...... c'est la règle.
Avec quelques obligation = ne pas coucher les bouteille pour ne pas faire partit l'acetone, ne pas avoir un debit trop fort qui entrainerait de l'acetone,.....

C’est grâce au français Charles Picard entre 1901 et 1910 et d’après une
idée d’Henry Le Chatelier remontant à 1895, que le chalumeau
oxy-oxyacétylénique fut inventé. La chaleur de combustion et les
produits de réaction plutôt réducteurs permettaient de monter à près de 3
000°C et ainsi de fondre et souder les métaux. Après les travaux de
Georges Claude sur la séparation de l’oxygène de l’air et la possibilité
de dissoudre l’acétylène dans l’acétone sous pression sur un support
poreux, le soudage et le découpage des aciers prirent une nouvelle
dimension.

et un bec?
merci
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#30
0
3
Capitaine Caverne
Farfadave
Farfadet
(Mar. 26 Mars 2013, 22:30)plongeur a écrit : et un bec?
merci
Entre ça et d'autres trucs que tu m'as appris ça fait pas cher le consulting Wink

Vous voulez quelques chiffres maintenant que l'inventaire avance?
J'ai ouvert hier une boite de Bray Ceto non marquée: 144 becs de 21 litres. Je vais renouveler l'expérience avec une autre boite pour voir si le nombre est bien constant n'ayant trouvé nul part sur le net d'informations là dessus.
Il y a 20 boites, plus le vrac qui s'est réduit à 2x200 becs (14 et 21 litres) en mettant de coté des pièces à l'esthétique imparfaite. Faites vos calculs. Je me suis allongé un instant après avoir fait les miens.
Pour les Bray conjugués, il y a comme je disais hier ce qu'il faut: 114 Elta en différents conditionnements (vrac, boite individuelle, boite de 12 et boite de 6 sur leur guide). Il n'y a "que" 15 Luta dans une boite de 12 et trois en vrac.
Je me suis couché pour de bon là dessus là nuit dernière Smile
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 52 71 413 Sam. 07 Dec. 2024, 21:01
Dernier message: sord
  Vos appli de lecture d'images préférées pour les plans très grands Dizuite 5 4 745 Mer. 09 Fév. 2022, 14:56
Dernier message: 2006
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 11 603 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 594 909 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
Information Carbure en gros - annuaire de revendeurs/fabricants Georges V 13 34 269 Ven. 09 Fév. 2018, 20:59
Dernier message: gump kta
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 96 150 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  Carte Tres Haute Résolution tylerdurden 16 21 140 Lun. 03 Oct. 2016, 20:10
Dernier message: KOP
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 24 439 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Cherche joints & becs ReeGall 4 7 308 Dim. 11 Oct. 2015, 21:05
Dernier message: le KanPagnArd
  Identification de lampe acethylène E-ver 25 31 410 Jeu. 02 Avr. 2015, 14:54
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)