5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Je graffe donc je suis...
#31
0
0
gumpk a écrit :!!! l pochoir a été inventé par des enseignistes pour pouvoir couler les peintre en lettres

En quoi cela ne peut être une démarche artistique ? Non parce que sinon les hommes des cavernes faisaient déjà  du pochoir avec leurs mimines... Alors les technique d'impression des texte liturgique, z'ont rien INVENTà‰ ! D'ailleurs, aucun historien n'a su dire, jusqu'à  maintenant, à  quel époque remonte réellement la technique du pochoir. Donc si tu as vu ça sur wikipédia, méfie toi... A une époque y'avait même une page sur roudoudou alors bon.


" Tomato "
LANJ
Convivial comme un bras d'honneur...
*GDT*FREAKS-UNIT*PLAN DEB*M2C


http://lanj.fr/
http://lanjselance.illustrateur.org/
Répondre
#32
0
0
...


Pièces jointes Miniature(s)







On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#33
0
0
...


Pièces jointes Miniature(s)





On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#34
0
0
...


Pièces jointes
.jpg   Urban_Painting_and_maths.jpg (Taille : 89.63 Ko / Téléchargements : 370)
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#35
0
0
La pratique du pochoir n’est pas si récente qu’on pourrait le penser. On a retrouvé dans les cavernes préhistoriques de nombreux contours de mains imprimés sur les murs par des pigments minéraux, ce sont les ancêtres du pochoir.

Durant les premiers siècles on utilisait des pochoirs en bois avec des lettres et ornements divers dans le bassin méditerranéen.

L’utilisation des pochoirs pour les lettres et l’impression des textes est attesté dès le XVIIe siècle.

Elle a surtout été employée pour les textes liturgiques et en particulier aux livres de chœur dont le très grand format n’était guère compatible avec les caractères mobiles en usage depuis Gutemberg.

Le texte était donc imprimé lettre après lettre : la couleur, appliquée à  la brosse passait ainsi à  travers l’outil qui en assurait le transfert.

On utilisait également la technique de pochoir pour afficher le menu à  la porte de modestes cafés, sur les enseignes de boutique, le nom des rues ou des bateaux.

Institut d’histoire du livre

Les japonais pratiquaient également le pochoir sous le nom de Katagami, procédé très proche de la sérigraphie. D’abord en papier consolidé avec du fil de soie et plus tard avec du papier de mà»rier, particulièrement résistant.

En Angleterre, puis en France, au XIXe siècle, on commene à  appliquer la technique du pochoir pour la décoration de tissus avec des pochoirs en papier.

En Europe, la sérigraphie entrait dans le domaine artistique après la Deuxième Guerre Mondiale avec l’imprimeur Poldi Domberger et le peintre Willi Baumeister.

La célèbre série Jazz d’Henri Matisse réalisée en 1947 en est l’exemple la plus représentative.

Dans les années 60 puis 70, le Pop-Art a magnifié le procédé sérigraphique qui est la suite technique du pochoir, en particulier Andy Warhol, Roy Liechtenstein, Victor Vasarely, Robert Rauschenberg, Richard Hamilton...

Sources extraites d’un texte de Eva Pietzcker et Miriam Zegrer sur la sérigraphie et son ancêtre le pochoir

De façon beaucoup plus proche de nous sur l’échelle du temps, la technique du pochoir a été employée pour la réalisation de graffiti, dans les années 70.

Un peu plus tard, au début des années 80, l’un des noms les plus connus, surtout par les habitants des XIVe et XVIIIe arrondissement de Paris, est celui de Blek, devenu ensuite Blek le Rat.
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#36
0
0
exemple de la qualité des pochoirs japonais..


Pièces jointes Miniature(s)







On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#37
0
0
Justement je me posais une question sur les corps blancs de Mesnager, enfin juste ceux du GRS ... ils datent de quand a peu près ?
Je remarque que ceux que je vois sont préservés pour la plupart mais pas mal d'autres sont toyés partiellement, ils ont l'air de daté un peu et j'imagine donc que depuis beaucoup ont du être purement et simplement recouvert ...

Pour ma part je ne les trouve pas vraiment redondant ni lassant, tout simplement parce qu'ils utilisent quasi tout le temps l'environnement sur lequel ils sont posés, ce qui pour moi fait leur force.
A l'inverse de ceux récent de Psy, même si je les aime bien et les trouve très réussi, qui eux se ressemblent quand même pas mal a force ! et sortent du lot justement quand ils utilisent le contexte des carrières (par exemple le passage de la porte etroite ! superbe !)
Répondre
#38
0
0
c'est bien pour ca que je voulait modifier... :?
Répondre
#39
0
1
ouchouh@ya
Vous voulez faire connaissance avec Lanj et Sorce ? crachez sur les tags et préparez vous Icon_lol
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
#40
0
0
gumpk a écrit :c'est bien pour ca que je voulait modifier... :?


Donc tu ne voulais pas du tout écrire "inventé", mais quoi alors ? Et surtout, j'attend toujours en quoi utilisation d'un pochoir ne peut être une démarche artistique (attention je n'ai pas dit que tu avais dit ça... Je pose la question.).... Scatter
LANJ
Convivial comme un bras d'honneur...
*GDT*FREAKS-UNIT*PLAN DEB*M2C


http://lanj.fr/
http://lanjselance.illustrateur.org/
Répondre
#41
1
Paj
0
Je tague donc t'essuies.... © :mrgreen:
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#42
1
Paj
0
Je me répond tout seul mais l'info peut intéressé d'autres, je lui ai demandé directement et apparemment les peintures de Mesnager dans le GRS datent de 1983 !!!
Répondre
#43
0
0
ba que je venais de me documenter et donc que je revenai sur ce que j'avais dit....
Répondre
#44
0
0
zul a écrit :Je me répond tout seul mais l'info peut intéressé d'autres, je lui ai demandé directement et apparemment les peintures de Mesnager dans le GRS datent de 1983 !!!

merci de l'info ;-)
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#45
0
0
Mesnager courrait vite en 83......
" il n'y a pas de tyrans, il n'y a que des esclaves

La Boà«tie
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bâtiment graffé urbex57000 0 2 946 Ven. 26 Avr. 2013, 16:16
Dernier message: urbex57000



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)