Messages : 4 222
Sujets : 38
Inscription : Juin 2008
Réputation :
247
Donnés : +1293 -286 ( 63%) Reçus : +6215 -1564 ( 59%)
Dimanche 10 octobre 2010 - 10 heures 00
Après avoir été stoppées cette nuit afin de privilégier des techniques dâécoute, les opérations de désobstruction ont été reprises ce matin sur le puits perte du plateau. La profondeur de cette cavité dépasse actuellement les -21m.
Toujours sur le plateau, la mise en route imminente dâune foreuse sur un emplacement jugé bien situé, en vue de tenter une connexion avec une possible galerie exondée qui pourrait se trouver vers la profondeur -200m est en cours. Le choix de cet emplacement fait suite au repositionnement précis de la topographie du siphon à lâaide de la balise mise en place à la côte 780m, une interprétation de la distance quâaurait pu parcourir Eric avant de regagner un point exondé et un recoupement de ces éléments avec diverses autres analyses, géologiques, hydrologiques ou dâécoute qui ont pu être mises en Åuvre.
Du côté du siphon de la Dragonnière, lâéquipe de plongeurs suisses est actuellement en cours de préparation en vue dâune plongée à la mi-journée. Cette nouvelle immersion permettra la mise en place de blocs relais pour une autre plongée à suivre mais vise surtout à mener au plus tôt des bouteilles dâair, du matériel de survie, de communication et de repérage au point obstrué en prévision dâun nouveau retour toujours possible dâEric jusqu'à ce point.
Lâéquipe de plongeurs anglais, qui attend un troisième plongeur de pointe actuellement en transit vers le site des opérations, va aujourdâhui préparer une plongée, programmée pour lundi. Au cours de cette plongée, lâéquipe tentera alors de forcer un passage étroit localisé hier au dessus du point obstrué par une technique de plongée dite à « lâanglaise », technique qui permet plus aisément le franchissement dâétroitures.
Nombre de sauveteurs du Spéléo Secours Français actuellement engagés sur le site : 25.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Messages : 6
Sujets : 0
Inscription : Oct. 2010
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : 0
Si un Speleo belge (ou hollandais? Je ne connnais aucune de ces 2 langues) a perdu son portable en explorant des cavités situées dans des barres dominant la dragonnier, je l ai ...
Messages : 2 369
Sujets : 56
Inscription : Oct. 2007
Réputation :
2
Donnés : 0 Reçus : +3 -2 ( 20%)
Essaye de passer le message également sur plongeesout et sur UFP, il y a beaucoup de belges et NL sur ces deux sites. Merci. 8)
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Dimanche 10 octobre 2010 - 20 heures 00
Lâéquipe de plongeurs suisses a refait surface vers 18 heures. Comme prévu, ils ont pu procéder à la dépose de blocs en vue de la plongée de demain. Ils ont par ailleurs amené un lot de matériel de survie qui comprend entre autre un équipement de communication Nicola (T.P.S) quâils ont pu engager dans le passage étroit mais infranchissable en direction dâEric Establie.
En surface, une équipe du Spéléo Secours Français sâest aussitôt mise en place pour la communication Nicola, cette veille sera assurée 24h/24h afin quâune communication puisse être établie avec Eric sâil retourne au point 780m o๠il peut récupérer le matériel déposé par les plongeurs.
Non loin de là , les travaux se sont poursuivis toute la journée sur le puits perte du plateau. Une équipe d'artificiers du Spéléo Secours Français sâactive actuellement en désobstruction à lâexplosif à la cote -26m, cote à partir de laquelle ils entrevoient un vide quâils tentent dâatteindre. Un signe intéressant, « le courant dâair est présent » : dans les réseaux spéléologiques le courant dâair est bien souvent témoin de continuité. Ces travaux vont se poursuivre toute la nuit.
Dans ce même secteur, le forage entamé ce matin vers 12 heures se poursuit, divers soucis de calages de machine nâont cependant toujours pas permis dâatteindre le rythme dâavancement attendu. La mise en Åuvre dâautres moyens techniques de forages plus puissants est à lâétude.
Demain, la plongée qui visera à tenter de franchir lâobturation de 780m par une étroiture démarrera en milieu de journée. Cette immersion sera effectuée en technique mixte, câest à dire partiellement avec des recycleurs puis avec des bouteilles de plongée. Ce choix technique rallongera inévitablement le temps de plongée, mais permettra à cette équipe de pouvoir tenter le franchissement de lâétroiture repérée hier par une technique appelée à « lâanglaise » avec les bouteilles portées sur les côtés et non avec un équipement dorsal.
Si ce passage est franchi dans des délais raisonnables, on peut espérer quâun des deux plongeurs réalise une pointe afin de se rendre au contact dâEric Establie.
Messages : 4 222
Sujets : 38
Inscription : Juin 2008
Réputation :
247
Donnés : +1293 -286 ( 63%) Reçus : +6215 -1564 ( 59%)
Bientot une nouvelle classique en ardeche à la bastide de Virac
déjà - 90 m!!
moi j'ai une désob qui traine à - 66 m a saint marcel, :oops:
Lundi 11 octobre 2010 - 10 heures 30
Cette nuit les opérations de désobstruction dans le gouffre perte du plateau ont commencé à donner des résultats probants. En effet, après plusieurs tirs au moyen de micro charges dâexplosif, les équipes de désobstruction du Spéléo Secours Français ont suffisamment ouvert la partie sommitale dâun puits pour pouvoir sây engager. Dès lors, les sauveteurs ont pu descendre une première verticale de 20m, suivie dâun puits de 40m et dâun nouveau puits de 20m, les menant à la cote -90m. Les équipes de désobstructions travaillent actuellement sur un nouvel arrêt sur étroiture en sommet de verticale.
Non loin de là , les travaux de forage stoppés hier soir à la profondeur de -30m ont repris ce matin et doivent se poursuivre toute la journée.
Du côté du siphon de la Dragonnière, les préparatifs pour une plongée de lâéquipe anglaise en début dâaprès-midi sont en cours.
Sur cette partie plongée souterraine on peut noter, en plus de la présence active de nombreux sauveteurs et plongeurs du Spéléo Secours Français, le très important travail lié aux plongées de pointe (soit celles réalisées pour le moment jusquâau point 780m). Un travail confié depuis le début des opérations à 2 sauveteurs du Spéléo-Secours Suisse et 4 sauveteurs dont 3 plongeurs du British Cave Rescue Council. Tous hautement qualifiés et reconnus comme faisant partie des « élites » dâun plan international en matière de plongée en siphon.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Messages : 3 116
Sujets : 48
Inscription : Nov. 2003
Réputation :
43
Donnés : +590 -119 ( 66%) Reçus : +949 -67 ( 86%)
plongeur a écrit :point 780m combien de temps faut-il pour rejoindre ce point depuis l'immersion ?
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Messages : 637
Sujets : 33
Inscription : Oct. 2009
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : +5 -1 ( 66%)
moize a écrit :plongeur a écrit :point 780m combien de temps faut-il pour rejoindre ce point depuis l'immersion ?
Me semblait avoir lu quelque chose comme 2H30 à l'aller et 5H30 pour revenir (à la louche) à cause de la visibilité qui se dégrade après le passage des plongeurs.
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
Messages : 2 369
Sujets : 56
Inscription : Oct. 2007
Réputation :
2
Donnés : 0 Reçus : +3 -2 ( 20%)
En temps et situation normale, Eric met 2H pour faire point d'immersion, point final connu 1000m, puis retour jusqu'au premier palier (si Pyle, je dirais vers les 60m de profondeur). Ensuite, 2H30 de déco.
Attention, il ne faut pas faire dire n'importe quoi aux recycleurs, la quantité de chaux limite le temps sous l'eau (et non la capacité des blocs, enfin, le premier des deux atteints reste la durée de filtrage de la chaux). Avec 2,5kg, on passe (théoriquement) les 4H, c'est souvent moins vrai en pratique.....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Messages : 4 222
Sujets : 38
Inscription : Juin 2008
Réputation :
247
Donnés : +1293 -286 ( 63%) Reçus : +6215 -1564 ( 59%)
pranata௠a écrit :moize a écrit :plongeur a écrit :point 780m combien de temps faut-il pour rejoindre ce point depuis l'immersion ?
Me semblait avoir lu quelque chose comme 2H30 à l'aller et 5H30 pour revenir (à la louche) à cause de la visibilité qui se dégrade après le passage des plongeurs. non cela ne se passe tout a fait comme ça.
Le profil est descente jusqu'à -87 remontée vers les 36 puis descente.
A l'aller avec un scooter bonex tu (enfin pas forcement toi) es sur place en quasi 35 minutes voir 40. Il y a le temps passée sur place (quitte a etre la c'est pour bosser, observation, dépôt de matos,...) le retour va nécessite déjà un peu de pallier a la première remontée ,quoique,
mais surtout a la remontée final qui constitue le plus gros de la plongée.
*En fait , les plongeurs d'assistance peuvent déjà avoir des infos quand les pointeurs sont vers les - 30.
A titre de comparaison quand j'explorais la bas en circuit ouvert et sans scooter 'en 2000), je mettais 1 h pour faire la plongée jusqu'à -60 (490 m) en passant par le - 87 et retour zone palier (premier palier a - 61), le reste soit 5h50 étaient les paliers ternaires nitrox puis oxy pur.
L'utilisation de recycleur permet entre autre de raccourcir les palier de façon impressionnante en adaptant la pression partielle d'oxygène au max possible
C'est aussi l'utilisation de procédures de décompression peu classique et novatrice en plongée spéléo QUI FONCTIONNENT.
regarder ce que donnent ce type de profil de plongée en mer?
1) c'est interdit (profil YoYo) 2) c'est infaisable palier trop long.
Incidemment les plongeurs se grillent mini pour 24 h, 48 ou 72 préférables a chaque plongée.
plus d'info en MP pour ceux qui veulent.
ps la plongée d'eric dans l'autre sens est quasi identique
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Messages : 2 369
Sujets : 56
Inscription : Oct. 2007
Réputation :
2
Donnés : 0 Reçus : +3 -2 ( 20%)
Je propose la suite des questions ici http://ckzone.org/questions-diverses-t13614.html, histoire de ne pas polluer le post sur les secours en cours. Merci. 8)
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Messages : 637
Sujets : 33
Inscription : Oct. 2009
Réputation :
0
Donnés : 0 Reçus : +5 -1 ( 66%)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/11/97001-20101011FILWWW00435-speleologue-les-2-plongeurs-en-action.php">http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... action.php</a><!-- m -->
Citation :[...]
Les deux plongeurs, à l'écart des journalistes pour ne pas perturber leur concentration, se sont longuement préparés à l'entrée du boyau, avant de se lancer dans un périple de plus d'un kilomètre dans cette galerie sous-marine.
Ils pourront se relayer, le long du parcours, avec les bouteilles accrochées par une première équipe suisse la veille, avant d'arriver, au bout de 780 mètres, à l'éboulis au-delà duquel Eric Establie devrait se trouver.
"L'objectif de la plongée, c'est d'établir le contact", en contournant l'éboulis, a expliqué aujourd'hui Eric Zipper, chef des Spéléo Secours sur place. Il s'est refusé à donner toute évaluation du temps de plongée, qui doit durer plusieurs heures.
Si cette faille est praticable, "ils y vont tous les deux" et, à condition qu'ils trouvent Eric Establie réfugié dans une poche d'air de l'autre côté, "l'un reste avec lui tandis que l'autre revient", a ajouté Eric Zipper.
Dans cette éventualité heureuse, le retour de ce spéléologue de renom n'est cependant pas envisagé pour la journée: "Ils ne peuvent pas le ramener, il a besoin de manger. Il faudra aussi établir un bilan médical avec un médecin", via une radio fonctionnant par transmission par le sol, a précisé le secouriste.
[...]
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
Messages : 4 222
Sujets : 38
Inscription : Juin 2008
Réputation :
247
Donnés : +1293 -286 ( 63%) Reçus : +6215 -1564 ( 59%)
pas réussi a passer en plongée! :?
espérons que le puits cheminée descende bien cette nuit
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/nouvelle-plongee-pour-le-speleologue-disparu-506666/">http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... ru-506666/</a><!-- m -->
edit, ils ne sont pas passé dans l'étroiture, apparemment suite à un problème technique, durant la plongée, avant.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Messages : 4 222
Sujets : 38
Inscription : Juin 2008
Réputation :
247
Donnés : +1293 -286 ( 63%) Reçus : +6215 -1564 ( 59%)
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
sur twitter (BFM TV) Le spéléologue bloqué en Ardèche serait décédé.
annonce faite par le sous prefet a la radio.
Cela veut dire que les plongeurs anglais n'ont pas eu de soucis technique , sont passé et l'ont trouvé!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Messages : 326
Sujets : 22
Inscription : Nov. 2002
Réputation :
0
Donnés : +2 -6 ( -50%) Reçus : +5 -2 ( 42%)
l'Info vient malheureusement de tomber sur France info : Eric Establie aurait été retrouvé noyé de l'autre coté de l'éboulement.
A confirmer ...
Messages : 4 222
Sujets : 38
Inscription : Juin 2008
Réputation :
247
Donnés : +1293 -286 ( 63%) Reçus : +6215 -1564 ( 59%)
Eric Establie nâavait pas donné signe de vie depuis samedi. Le spéléologue, bloqué depuis une semaine dans une grotte de Labastide-de-Virac, a été retrouvé noyé par les deux plongeurs britanniques partis ce matin à sa recherche.
Câest le sous-préfet de Largentière, Jean Rampon, qui lâa annoncé en fin dâaprès-midi : les deux plongeurs britanniques partis chercher Eric Establie ont bien trouvé le spéléologue, mais il était trop tard. Le spéléologue nâa pas survécu. Il a été retrouvé mort noyé dans les gorges de lâArdèche, o๠il était parti il y a une semaine faire des relevés topographiques.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
|