CKZone

Version complète : disparu en plongée sout ardechoise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Eric ..... n'est pas ressorti de sa plongée de pointe, entreprise hier matin à  9h30.
Il est parti avec ses deux recycleurs, deux scooters et 5 bouteilles. Une ligne de décompression de sécurité avait été installée jusqu'à  -60.
Il envisageait de poursuivre l'exploration au-delà  du terminus actuel (1040m; -42 avec deux points bas à  -87 et -70) et disposait d'un dévidoir de 450m. Il prévoyait une plongée d'au moins 6 heures.
Après trois vaines tentatives de contact, une opération de secours est déclenchée depuis hier en fin d'après-midi, les premières plongées de reconnaissance ont eu lieu cette nuit, d'autres, plus profondes et longues sont prévues pour aujourd'hui.
Ce siphon est particvulièrement difficile, car il combine profondeur, profil en yo-yo, mauvaise visibilité et dégradation en cas de contact avec le sol et les parois.

3 octobre 2010 - 21 heures 30
Le Spéléo Secours Français est alerté pour un retard important d’un des plongeurs d’une équipe de plongeurs spéléos qui effectuait l’exploration de la Dragonnière de Gaud sur la commune de Labastide de Virac, en Ardèche (07).
Rentré sous l’eau ce matin à  9 heures 30, l’un d’entre eux n’est toujours pas ressorti à  l’heure actuelle. Il était parti pour une plongée de pointe en double recycleurs avec un scooter. Une plongée de reconnaissance jusqu’au palier à  été effectuée par ses coéquipiers aux alentours de 19h30, sans succès.
Le plan de spéléo secours à  été déclenché à  21 heures par le sous-préfet de permanence. Deux plongeurs du Spéléo Secours Français arriveront sur site à  22 heures 30 pour effectuer une nouvelle plongée de reconnaissance jusqu’au palier de décompression.

4 octobre 2010 - 3 heures 30
L’équipe de plongeurs du Spéléo Secours Français est rentrée sous terre à  une heure cette nuit. Ils sont descendu jusquâ€™à  -52 mètres sans rencontrer le disparu sur un des paliers de décompressions. Ils sont ressortis vers 2 heures 30.
Des moyens de communications spécialement adaptés ont été mis en place entre le PC et le départ du siphon.
Le profil, la longueur, la profondeur et le manque de visibilité rendent les plongées difficiles. Une nouvelle plongée de reconnaissance aura lieu demain en début d’après midi au moins jusquâ€™à  490 mètres de l’entrée.

merde, eric est un bon. Le siphon est cool (je l'ai exploré jusqu'a 490, - 87 en 2000.
la plongée en recycleur permet des merveilles mais reste engagée.
Nos pensées vont vers sa famille, et aussi vers ceux qui vont plonger pour le retrouver.
:|

Y a beaucoup de disparitions dans ce loisir ...
C'était un bon... encore un sale taff pour le SSF..... Icon_cry
<!-- m --><a class="postlink" href="http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=423:2010-10-03-dragonniere-de-gaud-ardeche-07&catid=39:encours&Itemid=83">http://ssf.ffspeleo.fr/index.php?option ... &Itemid=83</a><!-- m -->
Triste nouvelle pour les siens et ses amis. Apparemment tu le connaissais plongeur... Bon courage
merci sub,
mais pour l'instant l'idée est qu'il a franchi le siphon et qu'il attend derrière!
Ce sera une belle pointe réussie !
il sera toujours temps d'etre pessimiste quand ce sera nécessaire;
La plongée souterraine est une passion dangereuse, espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave...
une belle explo,
la fin etait dans la partie remontante.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.speleo-secours-francais.com/images/stories/secours/gaud%20coupe%202010-2.jpg">http://www.speleo-secours-francais.com/ ... 2010-2.jpg</a><!-- m -->

marquis78

pas cool cette histoire Sad
tiens nous au courant
plongeur a écrit :merci sub,
mais pour l'instant l'idée est qu'il a franchi le siphon et qu'il attend derrière!

les plongeurs secours vont aller jusque là ?
Non. S'il est après, ils ne vont pas aller le chercher c'est sà»r. Car ce n'est pas leur but.

PS : A question bête, réponse bête. :mrgreen:
"4 octobre 2010 - 12 heures 00
En parallèle de la préparation de la recherche de cet après-midi par des plongeurs du Spéléo Secours Français, deux techniciens référent en spéléo plongée (TRSP) et un conseiller technique national (CTN) du Spéléo Secours Français rejoignent les équipes ardéchoises déjà  sur place.
Le recensement engagé depuis cette nuit de plongeurs européens aptes à  intervenir dans ces conditions très particulières a permis de mettre en pré-alerte, outre une équipe de Marseille, des plongeurs suisses et anglais qui sont prêts à  intervenir sous quelques heures dès le feu vert des autorités préfectorales."
en clair, l'équipe d'assistance sur place a fait le début,
au dela du point haut il faut etre en recycleur.
Il se trouve qu'il y a un plongeur qualifié qui habite a proximité, qui est intervenu.
Mais on ne peut pas faire ce type de plongée plusieurs fois. Il faut attendre ensuite, pour continuer il faut
1) des plongeurs compétents en techniques recycleur et en spéléo secours (faut pas un sur accident ce que je connais malheureusement trop bien)
2) des autorisations.
Pour ce qui est des plongeurs français cela va assez vite car tout est pré préparé (quoique cela dépend du département)
Pour un renfort étranger voir non europpéen (suisse), il ya passage par le ministere des affaires étrangères. donc un peu plus compliqué.
en général c'etait les francais qui allaient secourir à  l'étranger.

si intervention sans accord, il y a le pb des remboursement de frais (les anglais vont pas venir en voiture)

Le we prochain etait justement le 30 anniversaire de la reserve des groge de l'ardeche.
La dragoniere de gaud est atteinte au coeur de la reserve. par la base de la reserve a Gaud,
mess_Nomad a écrit :Fusion de topics

Ardèche : inquiétude après la disparition d'un spéléogue

On est toujours sans nouvelles du spéléologue porté disparu dimanche soir dans le réseau souterrain des Gorges de l'Ardèche. Les recherches devaient reprendre lundi après-midi pour tenter de le retrouver. «On est inquiets», a déclaré le sous-préfet de L'Argentière (Ardèche), Jean Rampon.


Le spéléologue, un homme expérimenté de 45 ans, avait commencé sa plongée dimanche à  9h30, et aurait dà» remonter six heures plus tard maximum. Or, il serait bloqué dans une cavité complètement noyée, sans point de refuge, et disposerait d'une autonomie de 24 heures seulement pour respirer.

Une première reconnaissance dans la nuit de dimanche à  lundi n'a pas permis d'établir un contact. Cette reconnaissance s'est faite «jusqu'à  200 m de l'entrée de la grotte» plongeant dans le lit de la source de la Dragonnière, à  La-Bastide-de-Virac.

«Personne n'est allé aussi loin»

Ce lundi, deux autres plongeurs doivent aller jusqu'à  500 m de l'entrée de la grotte et 87 m de profondeur. «Soit ils le retrouvent, mais mort, car il n'avait une autonomie que de 24 heures (...) soit, s'ils ne le retrouvent pas, on peut penser qu'il a pu trouver une zone non inondée o๠il attend des secours, mais il ne peut revenir seul», explique le sous-préfet.

Ce spéléologue «très, très expérimenté» et lui-même membre des secours-spéléo, «avait fait un relevé topographique de la grotte jusqu'à  1 040 m de l'entrée et 42 m de profondeur, et voulait aller au delà Â», précise Jean Rampon. «Sur toute la longueur de 1 040 m tout est inondé, il n'y a pas de lieu de refuge. On espère qu'il y en a un après, mais personne n'est allé aussi loin», a-t-il dit.

SOURCE: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.fr/faits-divers/ardeche-inquietude-apres-la-disparition-d-un-speleogue-04-10-2010-1095044.php">http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 095044.php</a><!-- m -->
il est sorti ouf
renard a écrit :il est sorti ouf

Sources ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9