Jeu. 05 Août 2010, 19:08
0 | 0 | ||
Surkrut a écrit :J'ai depuis des decades dans ma famille une acet, on m'a toujours dit que c'était une "lampe de mineur", sans doute parce qu'il y a un bassin minnier pas loin de mon bled d'origine.Méfie-toi dès qu'un oncle, un vieux ou un brocanteur/antiquaire parle de "lampe de mineur" : presque à chaque fois il s'agit d'un modèle domestique tout ce qu'il y a de plus commun qui ne tiendrait pas une heure dans une mine... Et sinon il s'agit en général d'un modèle ferroviaire, militaire, de chantier, etc.
Surkrut a écrit :Elle fait a peu pres une vingtaine de cm de haut. Ca vous dit quelque chose ?Comme dit plus haut, il s'agit d'une recharge qui va dans une lanterne ferroviaire ou militaire.
Je ne considère pas ta lampe comme un modèle incomplet, mais plutôt comme une "pièce détachée".
Au niveau des lanternes ferroviaires notamment, ce système facilitait la maintenance : lorsqu'il n'y avait plus de carbure, on allait échanger cette recharge en lampisterie contre une autre remplie, en conservant le corps de lampe, ce qui évitait au lampiste de manipuler les lanternes complètes et facilitait le roulement des lampes.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin