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Un nantais électrocuté en gare de fret de Nantes
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la caténaire se situe entre 5,40m (en général à  l'approche des tunnels, ponts...) et 6,20m (la plupart du temps)

donc même sur un quai qui est à  1m du sol (quai haut), que tu mesures 2m et les bras levés (+50cm) t'es encore loin de la zone dangereuse des 1m autour de la caténaire
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
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#17
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le_geant a écrit :la caténaire se situe entre 5,40m (en général à  l'approche des tunnels, ponts...) et 6,20m (la plupart du temps)

donc même sur un quai qui est à  1m du sol (quai haut), que tu mesures 2m et les bras levés (+50cm) t'es encore loin de la zone dangereuse des 1m autour de la caténaire

Tiens je pensais que c'était bien plus bas

Sinon je ne parlais pas des 1m mais des 3 (voire 5m) du "voisinage" dont parle h2o :

Citation :Le voisinage est la zone à  éviter de franchir pour éviter les risques. c'est 3 mêtres (voir 5 metres) dans le cas de 25Kv en câble nu. C'est là  ou se trouve les panneaux "danger de mort, ne pas franchir".
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#18
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niko a écrit :(une camion ferait cage de faraday, mais bon...)
Y a-t-il tant de camions que ça qui ont une structure entièrement métallique ? Généralement c'est de la bâche plus qu'autre chose, non ?
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Pour la remorque oui mais la cabine normalement fait cage de faraday. Tant que c'est pas un camion citerne sur le principe ça peut aller, mais perso je prendrais pas le risque... Une cage de faraday ça fonctionne si elle est reliée à  la terre, or un camion ça a de gros pneus... Est-ce que les 25kV feront un arc entre la structure du camion et la terre j'en suis pas sà»r, ça doit dépendre des conditions extérieures style humidité de l'air, etc. Je sais pas et j'ai pas envie de tester... :roll:
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011
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#20
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Georges > oui je ne parlais que de la cabine !

Petit Jean a écrit :Une cage de faraday ça fonctionne si elle est reliée à  la terre
non pas forcement
Une voiture forme une cage de faraday (meme si elle n'est pas aussi efficace qu'une vraie cage de faraday par ses ouvertures).
Si tu es à  l'intérieur tu ne risques à  priori rien puisque le courrant va passer par la carrosserie de la voiture. (principe de la foudre quand tu es dans la voiture)
Qu'elle soit isolée du sol ne change rien, étant donné que si l'arc peut faire un metre de la catenait à  un objet, il peut bien faire 10cm pour passer de la carosserie à  la gente puis 20cm de la gente au sol
Si le véhicule est trop isolé, il n'ira pas DANS la cage de faraday.le courrant ne passera pas, il n'y aura pas d'arc de la catenaire au vehicule.


Par contre si qqn a la reponse à  ma question postée 6 messages plus haut (page précédente) ?
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#21
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Donc dans la cage de farfadet on évite les châtaignes ou pas ?
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
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#22
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Demande à  Claude François... Smile-l
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
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#23
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D'ailleurs les navions il sont bien isolé du sol.... et la foudre touche regulierement

C'est pas telement le coup de la cage de farfadet, en fait, c'est plutot le fais que la cage soit isolé du sol.
Pensez au gas travaillant sur les ligne HT, ils sont pas a la masse, il sont au potentiel....
La vie est un instant, vie la intensément.
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#24
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h2o a écrit :
Speleojuanito a écrit :également bon à  savoir : une caténaire reste dangereuse même plusieurs dizaines de minutes après coupure du courant, le temps que les charges résiduelles se dissipent... Les équipes d'intervention disposent normalement d'une perche permettant de connecter les caténaires à  la terre pour accélérer le processus afin de pouvoir intervenir sans danger...
il y a moins d'un an, 2 gosses qui jouaient ds un dépôt ou sur une voie de garage, truc du genre, l'un monte sur un wagon, bzzzzz... il a fallut plusieurs dizaines de minutes après la coupure du courant avant que les sauveteurs puissent le dégager du toit du wagon, car le dispositif en question n'était pas dispo ds les environs... je sais plus si le gosse s'en est tiré...
La perche sert surtout de mise à  la terre et en court-circuit du câble pour éviter une remise sous tension (accidentelle ou pas). Un long cable peux aussi se charger naturellement d'un petit courants qui peux devenir dangereux sous certaines conditions. On trouve les même dispositif de mise à  la terre et en court-circuit dans les postes à  haute tension EDF par exemple.
Sinon quand on coupe le courant sur le cable il ne reste rien en moins d'une seconde, sauf si un train était en train de rouler, celui-ci se transformant en générateur le temps de l'arret ou du déclenchement des sécurités.
Je suis pas expert en ce domaine mais je suis justement tombé y'a pas longtemps sur un reportage à  la tv, avec des pompiers qui intervenaient à  un endroit o๠des cables électriques étaient tombés sur la route après avoir été accrochés accidentellement par un camion-grue, tuant ses 2 passagers sur le coup. Les pompiers étaient obligés d'attendre que des techniciens d'EDF viennent avec une perche pour décharger la ligne et sécuriser le site, ils ne pouvaient même pas approcher des victimes à  cause de ça, donc je ne pense pas qu'ils aient fait ça pour rien
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#25
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leraver a écrit :D'ailleurs les navions il sont bien isolé du sol.... et la foudre touche regulierement

C'est pas telement le coup de la cage de farfadet, en fait, c'est plutot le fais que la cage soit isolé du sol.
Pensez au gas travaillant sur les ligne HT, ils sont pas a la masse, il sont au potentiel....

Oui, ba justement, quand la foudre tombe sur l'avion, les gens à  l'interieur sont en sécurité, ils ne sont pas soumis à  ce champs électrique, par l'effet de cette cage de faraday.
(l'electricité passe au niveau de la structure métallique, et non à  l'interieur, meme cas avec une voiture)
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#26
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leraver a écrit :D'ailleurs les navions il sont bien isolé du sol.... et la foudre touche regulierement

C'est pas telement le coup de la cage de farfadet, en fait, c'est plutot le fais que la cage soit isolé du sol.
Pensez au gas travaillant sur les ligne HT, ils sont pas a la masse, il sont au potentiel....
Heu, ca n'existe pas les travaux sous tension en Haute tension. Enfin si, il y a eu des experiences faites par EDF (ErDF aujourd'hui) ou l'on place une nacelle sur un cable sous tension en HT (les grandes lignes aériennes). Le but étant d'aller placer des manchons isolant sur des lignes dite "incoupable". Un truc de ouf, ça se fait avec un hélicoptere spécial à  double rotor capable de poser en stationnaire avec un jeux de qq centimètre pendant une 20ene de minutes. Le ou les gars sont habillé d'un vêtement conducteur directement posé sur la peau pour être placé intégralement au potentiel de la portion du câble sur lequel ils vont travailler. A savoir que ce genre de cas est exceptionnel, il n'y a que des volontaires car c'est presque du suicide. SI vous placez vos deux mains sur le cable à  un mêtre de distance, le fait de ne pas avoir la même résistance au passage du courant que le câble, un courant de qq dizaine de milli-ampères vas vous traverser le corps entrainant des brulures et surtout une fibrilation du coeur.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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h2o a écrit :SI vous placez vos deux mains sur le cable à  un mêtre de distance, le fait de ne pas avoir la même résistance au passage du courant que le câble, un courant de qq dizaine de milli-ampères vas vous traverser le corps entrainant des brulures et surtout une fibrilation du coeur.
QQch doit m'échapper : le potentiel est le même qq soit le point du câble. Placer 2 points du corps à  distance sur le câble ne doit pas entrainer de passage de charge, car les 2 points sont au mm potentiel, résistance du corps différente du câble ou pas...

et concernant la fibrillation, je pensais que le point principal était la fréquence du courant, et pas tant l'intensité (à  intensité égale, un courant continu provoque moins de problème de fibrillation, voire pas du tout... mais bon alternatif ou continu, qq dizaines de mA ca commence a être problématique de tte façon...)

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#28
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Moi, je ne vois pas de double rotor..... Tomato


Pièces jointes Miniature(s)







Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
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DarkMZ a écrit :Moi, je ne vois pas de double rotor..... Tomato
En tout cas, belles photos !
'' On parle toujours mal quand on a rien à  dire '' Voltaire
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précision: Pas de moi, mais de la boite d'hélico.
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
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