CKZone

Version complète : Un nantais électrocuté en gare de fret de Nantes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Electrocute-un-Nantais-de-23-ans-est-entre-la-vie-et-la-mort_11425-1075378_actu.Htm">http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 8_actu.Htm</a><!-- m -->


Définitivement, le 25kV ça fait mal...
Je me permets de citer:

Citation :Un homme s'est électrocuté dans la nuit de samedi à  dimanche, vers 3h45, en gare de fret, près du Hangar à  bananes à  Nantes. Très grièvement brà»lé, son pronostic vital est engagé.
Dernière minute. Un Nantais de 23 ans a été grièvement brà»lé cette nuit dans la gare de fret de l'île de Nantes. Il était 3 h 45. Un ami qui l'accompagnait raconte qu'ils venaient de sortir d'un établissement du Hangar à  bananes. Ils ont décidé de couper par les voies de la gare, malgré les panneaux d'interdiction. La victime a escaladé un wagon de céréales. Le jeune homme s'est trop approché des caténaires de 25 000 volts et a provoqué un arc électrique qui l'a projeté au sol. Il a de multiples brà»lures, une fracture du crâne. Le pronostic vital est engagé.
Citation :La victime a escaladé un wagon
Tain ! Faut être con !
merci georges de cette tres belle contribution, Evil
tes analyses prennent un eclairage tout particulier!
Un grand nombre des graffeurs / ferrailleurs / autres clandos qui arpentent les enceintes de la SNCF qui sont fermées au public connaît le risque extrême que représentent les arcs électriques. Là , on est tombé sur une exception à  la règle, qui par contre confirme celle de Darwin.

Je persiste et signe. Pour monter sur un wagon dans de telles circonstances, faut être con.
Tous le problème de l'électricité: pas d'odeur, pas de couleur... dans le doute on touche pas ou on n'approche pas, surtout quand c'est marqué "Danger de mort"...
Une ligne de caténaires SNCF peux être mise sous tension à  tous moment si elle ne l'est pas déjà , oui c'est pas bien malin de grimper sur le toit d'un wagon quand il y a une ligne au dessus...
ah? j'savais pas bah c'est bon à  savoir c'est ce que j'ai fais avec trois potes la semaine derniere
en meme temps jme souviens pas d'avoir vu des catenaire au dessus mais je faisais pas atention non plus!
Mon père m'a dit que sur le chantier de l'eurostar côté anglais ya eu un mort de la même manière. Un technicien qui a pas fait gaffe et qui est monté sans vérifier que les caténaires étaient isolés. Mort sur le coup. Et pourtant ils ont une formation et des conditions de travail super strictes là  bas, incomparable avec la France ! Mais ça n'a pas suffit, une erreur d'inattention et pschit !
Petit Jean a écrit :Mon père m'a dit que sur le chantier de l'eurostar côté anglais ya eu un mort de la même manière. Un technicien qui a pas fait gaffe et qui est monté sans vérifier que les caténaires étaient isolés. Mort sur le coup. Et pourtant ils ont une formation et des conditions de travail super strictes là  bas, incomparable avec la France ! Mais ça n'a pas suffit, une erreur d'inattention et pschit !
également bon à  savoir : une caténaire reste dangereuse même plusieurs dizaines de minutes après coupure du courant, le temps que les charges résiduelles se dissipent... Les équipes d'intervention disposent normalement d'une perche permettant de connecter les caténaires à  la terre pour accélérer le processus afin de pouvoir intervenir sans danger...
il y a moins d'un an, 2 gosses qui jouaient ds un dépôt ou sur une voie de garage, truc du genre, l'un monte sur un wagon, bzzzzz... il a fallut plusieurs dizaines de minutes après la coupure du courant avant que les sauveteurs puissent le dégager du toit du wagon, car le dispositif en question n'était pas dispo ds les environs... je sais plus si le gosse s'en est tiré...
C'est pas automatisé sur les lignes récentes ?
eh bé, c'est la série, il y en a eu un a Rennes y a à  peine 2 semaines

h2o a écrit :Tous le problème de l'électricité: pas d'odeur, pas de couleur... dans le doute on touche pas ou on n'approche pas, surtout quand c'est marqué "Danger de mort"...

à  savoir qu'avec le 25000v ~ il n'y a pas besoin de toucher la caténaire pour se prendre une châtaigne
à  moins de 50cm, et tu te fais arquer.

donc en montant sur un wagon, et même en prenant garde de pas toucher le gros câble électrique au dessus, tu peux te faire griller
et puisque les galeries techniques sont a la mode, il faut savoir que certaines permettent de faire passer du courant HT, que les isolants sont parfois defectueux, que comme c'est fermé a clé, c'est pas réparé.
et qu'auquel cas vaut mieux une combi fermeture a glissiere plastique que metallique pour éviter d'arquer en passant a coté.
plongeur a écrit :et puisque les galeries techniques sont a la mode, il faut savoir que certaines permettent de faire passer du courant HT, que les isolants sont parfois defectueux, que comme c'est fermé a clé, c'est pas réparé.
et qu'auquel cas vaut mieux une combi fermeture a glissiere plastique que metallique pour éviter d'arquer en passant a coté.


Depuis le temps que je le dit ca, et que je milite pour...
Voir a poil pour les blondes a fortes poitrines, enfin les brunes aussi, je ferais pas de jalouse comme ca...
Speleojuanito a écrit :également bon à  savoir : une caténaire reste dangereuse même plusieurs dizaines de minutes après coupure du courant, le temps que les charges résiduelles se dissipent... Les équipes d'intervention disposent normalement d'une perche permettant de connecter les caténaires à  la terre pour accélérer le processus afin de pouvoir intervenir sans danger...
il y a moins d'un an, 2 gosses qui jouaient ds un dépôt ou sur une voie de garage, truc du genre, l'un monte sur un wagon, bzzzzz... il a fallut plusieurs dizaines de minutes après la coupure du courant avant que les sauveteurs puissent le dégager du toit du wagon, car le dispositif en question n'était pas dispo ds les environs... je sais plus si le gosse s'en est tiré...
La perche sert surtout de mise à  la terre et en court-circuit du câble pour éviter une remise sous tension (accidentelle ou pas). Un long cable peux aussi se charger naturellement d'un petit courants qui peux devenir dangereux sous certaines conditions. On trouve les même dispositif de mise à  la terre et en court-circuit dans les postes à  haute tension EDF par exemple.
Sinon quand on coupe le courant sur le cable il ne reste rien en moins d'une seconde, sauf si un train était en train de rouler, celui-ci se transformant en générateur le temps de l'arret ou du déclenchement des sécurités.

En ce qui concerne l'amorçage:
Il faut pas mélanger le voisinage et la distance minimal d'approche (DMA)
Le voisinage est la zone à  éviter de franchir pour éviter les risques. c'est 3 mêtres (voir 5 metres) dans le cas de 25Kv en câble nu. C'est là  ou se trouve les panneaux "danger de mort, ne pas franchir".
En dessous de ces 3 metres se trouve la DMA est la distance minimal autorisé aux personnes habilités (H0, h1, h2) ), elle est de (75*0,0005 +0,5 = 0.87) sois disons 1 metres. Il va de sois que l'on porte un équipement adapté à  cet approche.
En dessous on risque l'amorcage, valeur variable en fonction de votre isolation par rapport au sol.
On a pas les mêmes risques par temps sec en basket que par temps humide en tong...
A savoir que en Haute Tension il est interdit de franchir en dessous de cette DMA, même pour un électricien habilité haute tension, en aucun cas. Faut être con sinon...

Pour resumer, en 25Kvolts, à  plus de trois metre on ne crains rien. Entre 3 et 1 mètres il faut être très prudent, le danger est présent et c'est interdit. En dessous d'un metre on s'appelle régis.
h2o a écrit :autorisé aux personnes habilités (H0, h1, h2o)

Désolé il fallait que je la fasse ! Tomato
Merci pour ces précisions

D'ailleurs c'est pour ca que sur les pn, la hauteur est souvent interdite à  4 metres, alors que les catainers sont à  5m ?
(une camion ferait cage de faraday, mais bon...)

[attachment=0]

Par contre quelqu'un qui serait sur le quai ou qui traverse soit le passage à  niveau, soit les voies pour aller sur le quai d'en face, qui mesurerait 2m10 (et en plus leverait les bras -*la il le cherche le mec !), il se trouverait donc en partie dans le voisinage qui est la zone à  éviter de franchir pour éviter les risques :?: (si cette distance est de 3m, si elle est de 5, tout le monde y est en attendant son train ou en traversant la voie ferrée)

:?:
Pages : 1 2 3 4 5