Dans ce tuto, je vais vous montrer comment integrer une texture dans une photo pour lui rajouter un supplement d'âme. Les logiciels utilisé sont Photoshop CS3 et Lightroom.
J'ai choisi la photo que j'ai mis dans la section "melon" pour etre le plus explicite possible ( sans mon pote au premier plan pour faire plaisir à Zoko :mrgreen: ). Auparavant, je lui ai appliqué les retouches de bases de netteté et augmenté la lumière ambiante ( j'ai remarqué que les résultat d'un ajout de texture etait meilleurs avec des photos très claires).
L'image que j'ai choisie pour la texture est une feuille que j'ai froisée, trempé dans le café, laisser séché sous un soleil de plomb pendant un certain temps et scanné. Cela dit, vous pouvez utiliser d'autres textures, on en trouve un certain nombre gratuite sur le net, mais il faut bien reflechir à comment rendrat la photo avec telle ou telle image.
J'ouvre donc mes images l'une apres l'autre sous toshop. Je les met les fenetres en format moyen et l'une à coté de l'autre.
[attachment=2]
Là , on peut voir que l'image de la feuille de papier n'est pas au même format que la photo.
On va donc dans premier temps voir combien mesure la photo. On clique sur celle çi ensuite Image/Taille de l'image.
On clique donc sur la feuille de texture, on fait le même chemin et on lui met comme hauteur 41,15, la largeur se met en place automatiquement. nous voila avec 2 images au même format.
On choisi le "move tool" ( en rouge sur la photo ) et on fait un "drag and drop", c'est à dire qu'on clique sur l'image de texture et tout en restant appuyé on le place sur la photo.
[attachment=2]
On repond "oui" au message qui apparait et on se retrouve sans doute avec un truc dans ce genre
[attachment=1]
Pas de panique, on deplace simplement la texture pour faire en sorte qu'elle couvre l'intégralité de l'image. On peut fermer la fenetre de la texture de base, elle nous servira plus à rien ( et puis ça sert à rien de transformer son pc en chauffage central ... ). Puis on met la fenetre de la photo en grand étant donné que la majorité du travail va se faire sur celle çi.
Ici, commence le travail de recherche esthétique. Il faut savoir qu'à partir du moment o๠l'on effectue un travail de retouche approfondie sur une photo, il n'y a pas de regle precise, chacun le fait comme il le sens. Le but de ce tutoriel d'est pas de faire un "Surkrut-like" ( surtout que cette technique n'est pas de moi ), mais de montrer aux personnes que la retouche rebuttent par la complexité des logiciels qu'il suffit parfois de pas grand chose pour acceder au coté "création". Apres, on peut aussi préférer faire ses photos sans retouche. L'important est que ça plaise et en premier lieu à celui qui a pris la photo.
Donc, pour en revenir au sujet, je vais vous montrer comment j'ai fait pour arriver à ce resultat precis.
On se retrouve donc avec notre photo entièrement couverte par la texture.
Sur la droite de l'écran, on a la boite de dialogue "calque" ( ça peut changer selon la configuration du photoshop ... ). En haut de celle çi, on trouve un menu déroulant qui indique les différents modes de fusion des claques ( en rouge sur la photo )
Il faut savoir que les modes les plus interessants pour ce que nous voulons faire sont ceux de la 2éme catégorie ( de Darken à Darken Color ), le mode "Overlay" peut etre aussi envisagé. Vous pouvez essayer les autres modes, ça n'aura pas d'incidences sur la photo, mais la plupart du temps, ils font vraiment mal aux yeux ...
Pour ma photo, j'ai choisi le mode "color burn" qui intensifie la couleur du café et me garde les pliures de la feuille seulement dans les zones les plus sombres.
[attachment=2]
A coté du menu déroulant, on peut baisser l'opacité du calque pour avoir un effet de texture moins abusé. Perso, j'ai choisi de le laisser à 100% pour garder les reliefs du papier.
Si l'on veut contrasté un peu l'image il suffit d'aller dans le menu déroulant "calque" en haut de l'écran, de choisir "nouveau calque de réglage" puis "courbe".
[attachment=1]
Pour contraster l'image, il faut donner à la courbe une légére forme de S et cliquer sur "OK".
Chacun fait comme il le sent, on peut la contraster d'avantage en accentuant le S. Ou au contraire on peut reduire le contraste en faisait un s inversé. Le calque de réglage "courbe" est sans doute l'outil fondamental de toshop, donc les possiblilités sont immenses.
Perso, je veux juste un leger contraste, donc je m'amuse pas à faire un beau S d'imprimerie.
Perso, je trouve que la teinte café est un peu trop forte. Donc je rajoute un nouveau calque de réglage -> menu déroulant calque/ nouveau calque de reglage/ teinte-saturation.
[attachment=2]
On peut s'amuser à changer la teinte ou la lumière, mais je trouve ça bof, perso. Je m'occupe surtout de reduire la saturation afin d'avoir une légére teinte sepia. je clique sur "OK"
[attachment=1]
Il faut savoir que si jamais le reglage précédant ne convient finalement pas, on peut le changer en cliquant sur la droite de l'écran, dans la palette claque, le petit dessein qui caractérise chaque reglage.
Nous voila donc avec une image que l'on peut juger correcte. Avant d'enregistrer le travail. Il faut d'abors assembler tout les calques. Pour ça, menu déroulant calque/ " merge visible" ( je sais pas comment ça s'apelle en francais).
Voila, on enregistre.
Par la suite, on peut encore affiner l'effet en effectuant des retouches plus légeres, comme le vignetage, la lumière d'appoint, ect ...
Avant
[attachment=1]
Apres
[attachment=0]
Voila voila, j'espère avoir été assez clair pour tout le monde. Je rajouterai peut etre des éléments par la suite. Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.
En fait, c'est des technique qu'on peut trouver sur le net, faut juste séparer le grain de l'ivraie ( c'est à dire les vrais tuto des "astuces" pour faire des papillons multicolors pour son skyblog kikoolol hihihihihihihihihihi ... ).
Je tire la plupart de mes trucs d'un livre très bien fait http://www.creativedigitaldarkroom.com/ que je tourne par la suite à ma sauce. Il existe en francais mais n'est plus édité. Alors, faire un bouquin de mes tutos, ça ferait un peu du plagiat ... :mrgreen:
Apres, c'est vrai que c'est pas de tout repos de faire ça avec des images, mais bon, c'est bien de faire des trucs gratuits. Ca change des flots d'insulte dès qu'on demande un truc ... :|
Bon ça m'a pris ce matin d'essayer cette technique, par contre je laisse planer le mystère sur la texture utilisée (c'est un scan)!
Finalement c'est assez facile!