10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[TUTO] effet de fantôme
#1
0
0
Voici un petit tuto pour expliquer comment créer l'effet fantomatique ci-dessous. C'est à  dire le modèle dont les jambes sont invisibles et dont le corps apparaît peu à  peu.

[attachment=2]

Je mets également en attachement le fichier .psd (Photoshop CS4) avec les différents calques et masques pour servir de support à  l'explication.
J'ai bien sà»r flouté le visage et réduit la résolution :-)

Le fichier *.psd:

Les étapes

1) Monter l'appareil sur trépied et faire une photo sans le modèle puis une photo avec le modèle sans changer les réglages.
2) Dans photoshop, charger les deux images sous forme de deux calques superposés. Le calque au dessus contenant le décor avec modèle (calque "décor + modèle"), le calque dessous ne contenant que le décor (calque "décor vide").
[attachment=1]

3) Sur le calque 1, appliquer un masque de fusion
[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
4) Peindre ce masque pour ne conserver que le modèle. Peindre en blanc conserve les données du calque et peindre en noir fait appaître les calques inférieurs. Peindre avec des nuances de gris (ou avec une transparence) mic les deux images.
Cette étape n'est pas indispensable mais elle permet de modifier le décor du calque 2 (en faisant du HDR par exemple) sans abimer le modèle.
Pour facilement voir ce que vous peignez, vous pouvez désactiver le calque inférieur. Il y a d'autres méthodes plus efficaces mais qui demandent un peu de pratique. A vous de chercher :-)
Sur la photo d'écran ci-dessous, je désactive le calque inférieur.
Réactiver ensuite le calque inférieur pour voir le résultat
[attachment=2]

4) transférer le calque "décor + modèle" dans un dossier
5) sur le dossier, appliquer un masque de fusion.
cf photo d'écran, le calque dans son dossier avec masque de fusion
[attachment=1]

5) peindre ce masque de fusion avec l'outil dégradé (du noir au blanc). Ceci permet de faire progressivement disparaitre une partie du calque. En l'occurence, les jambes vont être invisible et le haut du corps apparaît progressivement.
[attachment=0]

Have fun

Une remarque : pour ceux qui utilisent Photoshop et qui ne connaissent pas les calques et masques de fusion, je les invite fortement à  se pencher sur ces fonctionnalités. Leur potentiel est énorme et on peut faire des trucs de fous avec ...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#3
0
0
Bon suis désolé, mais CK semble m'interdire de mettre en attachement un fichier photoshop. Meme en zippant le fichier avec une taille inférieure à  300Ko, il n'apparait pas.
Les modos peuvent m'aider ?
Merci
Répondre
#4
0
0
ok c'est réalisé de la façon dont je pensais Big Grin
Répondre
#5
0
0
Merci pour l'astuce.
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre
#6
0
0
Un grand merci pour le tuto ! Big Grin
Répondre
#7
0
0
philou a écrit :Bon suis désolé, mais CK semble m'interdire de mettre en attachement un fichier photoshop. Meme en zippant le fichier avec une taille inférieure à  300Ko, il n'apparait pas.
Les modos peuvent m'aider ?
Merci

Je pense que le site n'acsepte tout simplement pas ce format.

En tout cas, merci beaucoup pour ce tuto, je le tenterai à  l'ocass.
Delenda est polis
Répondre
#8
0
0
C'est un bon tuto pour avoir un exemple concret d'un masque de fusion sur un calque de pixels (ça fonctionne pareil que sur les calques de réglages). Pour le dernier point, à  la place de l'outil dégradé, il est aussi possible de peindre sur le masque avec les outils densité + et - (raccourci sur photoshop: O ).

Pour peindre sur un masque noir, on utilise densité - réglé pour fonctionner sur les basses lumières, opacité entre 40 et 60%, et inversement pour peindre sur du blanc, il faut prendre densité + réglé sur les hautes lumières. à‡a a un effet bien plus "dosable" qu'un pinceau à  l'opacité réduite. On peut bien sà»r visualiser le dosage blanc/noir à  tout moment en appuyant sur alt et en cliquant sur la vignette du masque. Les amateurs de la tablette+stylet apprécieront le contrôle par la pression, réglable dans la palette "formes".

Cette méthode peut sembler plus barbare que l'utilisation du dégradé (et pour cause, ça l'est), mais dans certains cas, c'est plus rapide et bien plus contrôlable dès le premier coup de pinceau, à  défaut d'être aussi linéaire et précis qu'un dégradé.

(pardon si je répète des trucs qui ont déjà  été dits ailleurs dans la section, j'ai pas tout lu :oops: )
Répondre
#9
0
0
Sympa, merci.

Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TUTO] C'est dans le journal... Toshi73 5 74 374 Mar. 22 Mai 2012, 09:44
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Vieillir une photo Toshi73 11 56 241 Mar. 22 Mai 2012, 09:12
Dernier message: Valenten
  [TUTO] Enlever le flare sur une photo. ( toshop ) Surkrut 26 51 683 Mar. 25 Oct. 2011, 11:26
Dernier message: le15
  [TUTO] N&B de dingues aknit 2 8 815 Ven. 19 Mars 2010, 11:51
Dernier message: Toshi73
  [TUTO] L'ajout de texture pour les nuls ( Toshop ) Surkrut 55 67 245 Mar. 03 Nov. 2009, 19:57
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] Noir et blanc photoshop Nomad 21 30 662 Mer. 28 Oct. 2009, 18:13
Dernier message: Baunau
  [TUTO] Flash gratuit bubar_33 5 12 171 Lun. 26 Oct. 2009, 15:12
Dernier message: Quoar
  [TUTO] Contraster une image en gardant la lumière (Toshop) Surkrut 15 23 430 Dim. 25 Oct. 2009, 15:53
Dernier message: Surkrut
  [TUTO] installer le CHDK firmware sur CANON SX10 IS (MAC) le G.O 2 9 349 Dim. 19 Juil. 2009, 20:00
Dernier message: le G.O
  [TUTO] Flou de l'objectif / effet "Till-shift" toshop CS3 Surkrut 17 28 392 Mer. 15 Juil. 2009, 15:17
Dernier message: frank black



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)