5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Livre] Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue
#36
9
Capitaine Caverne
Charette
epsil0n
gaspard duval
kozak
Krahoc
OSC
Tochi
virgile
0
(Ven. 03 Mars 2023, 19:46)Sorce a écrit : Bravo pour cette belle analyse du livre, Gilles Thomas. Smile On est pressé,  vu la connaissance que tu as du sujet (apparemment 1000 fois plus que l'auteur à te lire) de lire ton propre livre sur le sujet. Une contre étude a l'air si simple pour toi, qu'on aurai peut être de vraies réponses.
Ça sera sûrement une vraie étude et pas une recopie de Wikipedia sans recherches, sans sérieux, une affabulation,  une merde, écrit en 10 minutes. (As-tu d'ailleurs aimé un seul truc du livre?)
Vivement!

Ahah ! Non je ne connais pas trop l'histoire d'Aspairt, et c'est pas le truc qui me passionne le plus. Donc je n'ai pas les connaissances et les capacités pour faire une contre-étude.

Et j'ai jamais dit que ce bouquin était une merde écrite en 10 minutes. Je pense que ça a été fait avec passion et en prenant le temps. Sauf que y'a de grosses erreurs, et que ça manque un peu de modestie. Si les erreurs étaient assumées et que l'idée était de proposer une hypothèse, j'aurais peut-être été moins motivé à écrire ce post, mais ça m'a semblé important d'expliquer en quoi, non, l'énigme n'est pas résolue, et d'autres recherches sont nécessaires.
Et oui j'ai apprécié le livre sur plein d'autres points. Déjà les livres sur les carrières y'en a pas des masses.
Ensuite la première partie qui synthétise ce qui a déjà été découvert sur le sujet est intéressante. Malheureusement celle et ceux qui ont fait ces premières découvertes ne sont pas assez mentionnées.
La dernière partie (je crois) sur la vie d'Héricart de Thury est aussi cool, ça fait une belle biographie. Malheureusement, je me répète, mais ça aurait été cool de savoir la provenance de chaque info.
Enfin, y'a quand même une bibliographie à la fin, qui est très intéressante, même si un peu courte.
Donc je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce bouquin.

Pour finir, un truc me saoule assez souvent ces dernières années, la façon de remettre toujours au centre de l'Histoire les grands hommes, les dirigeants, et souvent les nobles. On a déjà Laurent Deutsch, Franck Ferrand ou Stéphane Bern comme "historiens de garde", c'est déjà trop.
(Sur ce sujet je vous conseille Les historiens de garde, livre très intéressant, qui mériterait d'ailleurs une mise à jour.)

Et puis de toute façon Ubi Soft a résolu l'énigme y'a presque 10 ans, non ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le tombeau de Philibert Aspairt ; l'énigme résolue - par Gastrik - Mer. 08 Mars 2023, 11:07

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Notre Tombeau" de Anthony Combrexelle greuh 1 2 777 Lun. 18 Mai 2009, 14:47
Dernier message: greuh



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)