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Aceto en mauvais état
#1
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Bonjour à tous, 

Je viens ici afin que vous puissiez m'éclairer de vos lumières. (Ahah)
En effet je viens de récupérer une aceto mais la pauvre a pris très cher. Beaucoup de rouille notamment sur la partie basse du réservoir d'eau. 
Après décapage gentil (vinaigre, bicarbonate et brosse à dent), je me suis rendue compte que la rouille avait carrément creusé des trous dans le réservoir. 
C'est ma première lampe alors je ne suis pas très calée mais j'aurais aimé savoir si vous pensez que ça peut être réparable (genre avec du répar'fer ou de la colle époxy ou... D'autres trucs, je suis preneuse de toutes les solutions.)
Le pointeau, le bec et le joint sont bons en revanche. 

Un dernier petit détail : cette lampe a une grande valeur sentimentale pour moi, aussi je suis prête à essayer toutes les solutions pour ne pas avoir à la jeter. 

Je joins des photos des trous pour mieux se rendre compte.


Pièces jointes Miniature(s)



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#2
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lil_Talpa
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Salut!

Pauvre acet que je vois!
Bien bien, plusieurs réparations sont possibles. En voici une qui je pense pourra être relativement plus simple que d'autres:
La réparation va consister en la brasure d'une nouvelle plaque de laiton pour recouvrir les trous présents. Attention, cette réparation reste tout de même délicate!
Tout d'abord il va falloir que tu te procure de la plaque de laiton (0,5-1mm d'épaisseur devrait convenir).
Ensuite les opérations suivantes doivent être réalisées en une fois sinon l'oxydation du laiton mis à nu empêchera la brasure.
Donc:
- mettre à nu le laiton autour des trous.
- braser de l'étain sur le laiton mis à nu. Pour cela, un fer à souder de 80W minimum est grandement souhaitable.  ATTENTION! La dernière chose que tu veuilles c'est que le tube de sortie de gaz ou le tube pour le pointeau se dessoudent!!! Aussi je te déconseille l'usage d'un chalumeau et je te conseille de mettre en place un point froid sur ces deux pièces (coton imbibé d'eau dans le tube de gaz par exemple ou toute autre méthode pour refroidir localement afin de ne pas désouder) Tu comprends maintenant pourquoi il te faut un fer à souder avec pas mal de puissance afin de pouvoir créer un point chaud malgré la conduction du métal.
- Une fois que tu as mis de l'étain tout autour du trou, tu mets de l'étain sur le plaque qui va recouvrir le trou.
- Enfin tu assembles en chauffant la plaque ce qui devrait ensuite faire aussi fondre l'étain autour de ton trou par conduction.
- Tu laisses refroidir et tu peux poncer ta plaque si l'aspect ne te plait pas.

Cette réparation ne sera jamais très belle mais t'assurera une bonne étanchéité et une bonne durabilité si elle est bien réalisée.
Voici un petit lien vers le site de référence des lampes acétylènes qui contient une section sur la réparation de chaque composant de la lampe.
http://exploration.urban.free.fr/acethylene/#RESTAURER
Si tu as la moindre question quant à ces explications n'hésite pas! 

Je te rajoute en prime la section qui concerne la réparation totale tirée du site cité plus haut:

"C'est l'une des restaurations qu'il est préférable d'éviter si on a le choix, en ne faisant pas l'acquisition d'une lampe. Si la lampe en vaut la peine, cette réparation délicate demandera en premier lieu de posséder une plaque de laiton qu'on ajustera exactement au bon diamètre. Il est conseillé de profiter de cette réparation pour changer la durite du porte bec par la même occasion, quel que soit son état pour ne plus jamais a devoir refaire l'opération par la suite. (voir au dessus).  C'est une opération plutôt ardue nécessitant du matériel mais c'est faisable.

[Image: cublanc.jpg] En partant d'une plaque carrée, sur laquelle est dessinée la forme de la plaque ronde à obtenir, on dégrossis les angles à la disqueuse pour obtenir une forme plus ou moins convenable, sans jamais découper plus que la limite voulue. L'obtention du disque rond se fera par ponçage sur une ponceuse à bande (ou sinon, à la lime) en refroidissant la pièce qui va beaucoup chauffer en la trempant régulièrement dans l'eau. On dessoude ensuite l'ancienne plaque, puis on reporte les emplacement des trous permettant de laisser passer le pointeau et la durite d'échappement des gaz avec un crayon. Enfin il s'agit de replacer la plaque neuve à la place de la précédente. Si la découpe est bonne le disque obtenu rentrera presque en force ce qui lui permettra de rester en place au moment de la soudure. Sinon il faudra le maintenir par dessous avec des tiges de métal insérées par le trou du réservoir. Le nettoyage des bords du réservoir en contact doivent être limés et nettoyés jusqu'à ce qu'ils brillent.
[Image: cublanc.jpg] On s'assure que le pointeau et la durite sont bien en place et que le disque ne bouge pas de sa position, puis on ressoude la plaque, les bords de la durite et du pointeau en faisant attention à ne pas trop chauffer pour ne pas dessouder un coté en ressoudant un autre. Une fois en place, on teste l'étanchéité en emplissant le réservoir et en posant la lampe (sèche) sur une feuille blanche. Si la soudure est poreuse ou mal faite de l'eau finira forcément par suinter. Sinon, le réservoir est de nouveau étanche"
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#3
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Merci beaucoup pour tes conseils !
J'ai du pain sur la planche si j'ai bien compris mais ça devrait être faisable.
Juste une question, dans tes explications tu me conseille de changer TOUTE la base ou juste de braser autour des trous ?
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#4
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Si tu veux que le résultat soit esthétique alors change toute la plaque (et le tube de gaz comme conseillé) mais attention c'est plus difficile.
Sinon la reparation avec des plaques est plus simple même si moins belle
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#5
3
Bhv
KdK
Zachariah
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puis si c'est mal fait BOOM!!! dans ta tronche......
comme ca t'es prevenu
__________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=lpUp6l05fYE
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#6
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(Ven. 09 Juin 2017, 12:59)BRTeam a écrit : puis si c'est mal fait BOOM!!! dans ta tronche......
comme ca t'es prevenu

pourquoi BOOM ?
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#7
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Non à vrai dire l'esthétique importe peu, tant que ça éclaire sans tout cramer dans un rayon de 17km. Tant qu'elle fonctionne c'est OK. D'ailleurs, comme on peut le voir sur la photo, je pense que le tube du pointeau avait déjà été réparé avec... Eh bien je ne sais pas trop quoi. C'est moche mais ça tient c'est tout ce qui compte.
Merci beaucoup en tout cas !
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#8
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(Ven. 09 Juin 2017, 13:32)BiBi a écrit :
(Ven. 09 Juin 2017, 12:59)BRTeam a écrit : puis si c'est mal fait BOOM!!! dans ta tronche......
comme ca t'es prevenu

pourquoi BOOM ?

C'est vrai ca POURQUOI BOOM? Big Grin
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#9
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Attention quand même à un détail. Sur le (très bon) site qu'à partagé Zachariah, l'auteur utilise parfois "laiton ou cuivre". Pour les parties en contact avec le gaz (par exemple la plaque de séparation entre le réservoir et le réacteur), évite autant que possible le cuivre et si tu dois utiliser du laiton, c'est mieux qu'il ait un pourcentage de cuivre relativement bas (tu peux retrouver la composition d'un laiton en fonction du nom d'alliage du type "CuZn----", dans ce document ils citent un taux de 70% ). Comme les surfaces sont assez petites sur une acet il est possible que le risque soit réduit (ou pas ?), mais il me semble plus raisonnable de ne pas risquer du tout.
"La raison du plus fou est toujours la meilleure."
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#10
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Ça marche ! Je note !
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#11
2
LOUL
saintloup
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la soudure lache , toute le flotte descend d'un coup sur le carbure......
et le super combo ,tu etais dans une chatiere..
__________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=lpUp6l05fYE
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#12
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Le cuivre et l'acétylène ne font pas bon ménage effectivement (formation d'un composé assez instable). Il y eu quelques accidents notables au XIXe siècle lors de l'utilisation de tuyau en cuivre pour conduire l'acétylène.
"Je ne suis pas un aventurier ou un mercenaire. Je suis l'homme d'un rêve. On ne change pas de rêve pas plus qu'on ne change de peau." Baron von Ungern-Sternberg, Khan des steppes
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#13
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(Dim. 11 Juin 2017, 09:02)BRTeam a écrit : la soudure lache , toute le flotte descend d'un coup sur le carbure......
et le super combo ,tu etais dans une chatiere..

Ben oui, ça m'paraît évident qu'après avoir essayé une réparation un peu délicate sur une vieille lampe toute rouillée, je vais immédiatement aller la tester in situ. 
Non en vrai ça ne me paraît pas très sécurisé de descendre avec, elle ne servira que pour éclairer mon jardin a priori. Pour descendre je pense effectivement en acheter une en meilleur état. 
Dans tous les cas merci à tous pour vos contributions et vos conseils ! 
Et peut-être à bientôt ici ou en bas !
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#14
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LOUL
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(Dim. 11 Juin 2017, 22:43)Lil a écrit : Non en vrai ça ne me paraît pas très sécurisé de descendre avec, elle ne servira que pour éclairer mon jardin a priori. Pour descendre je pense effectivement en acheter une en meilleur état. 

En soi, le matériel descendu ne souffre pas outre mesure et n'est pas exposé à des trucs de ouf. Le risque est donc le même.

Similairement, une boule de feu et des éclats de métal volant à 360° pendant l'apéro avec les cigales ne provoquent pas des blessures moins importantes que sous terre. La seule différence résiderait dans le délai de prise en charge par la chaîne de secours.

Quitte à bricoler, tu peux songer à intégrer une soupape de surpression adaptée.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
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#15
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(Dim. 11 Juin 2017, 22:48)Georges V a écrit :
(Dim. 11 Juin 2017, 22:43)Lil a écrit : Non en vrai ça ne me paraît pas très sécurisé de descendre avec, elle ne servira que pour éclairer mon jardin a priori. Pour descendre je pense effectivement en acheter une en meilleur état. 

En soi, le matériel descendu ne souffre pas outre mesure et n'est pas exposé à des trucs de ouf. Le risque est donc le même.

Similairement, une boule de feu et des éclats de métal volant à 360° pendant l'apéro avec les cigales ne provoquent pas des blessures moins importantes que sous terre. La seule différence résiderait dans le délai de prise en charge par la chaîne de secours.

Quitte à bricoler, tu peux songer à intégrer une soupape de surpression adaptée.

Si la réparation est faite proprement, il n'y a pas de raison que la soudure lache (surtout que dans la réparation que je décris, la pression du gaz dans la cuve à carbure tend à coller celle-ci contre la paroi donc la soudure ne prend aucun effort). La seule difficulté vient donc de travailler sur une surface de laiton mise à nue pour bien mettre une première accroche de laiton tout autour du trou et l'équivalent sur la plaque. Après ça c'est "plutôt" piece of cake.

Quant à la soupape citée, dans une lampe type arras, c'est le réservoir d'eau qui sert de soupape de sécurité et ensuite l'étrier. Le réservoir d'eau étant une indication de surpression (on entend clairement lorsque l'acétylène fait des bulles) et l'étrier servant à déformer pour laisser le gaz s'échapper si tout le reste est fermé. Maintenant j'aimerais bien connaître la soupape que tu suggèrerais car une soupape correspondant à une surpression inférieure à 0,07 bar aujourd'hui j'ai pas Smile
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