Dim. 11 Mai 2003, 10:17
0 | 0 | ||
Citation :Armes nucléaires de faible puissance: Bush marque un point au Congrès<!-- m --><a class="postlink" href="http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_science_030510154141.0lzckacq.html">http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_sc ... ckacq.html</a><!-- m -->
10/05Â 17:41 L'administration Bush a marqué un point au Congrès dans sa campagne pour obtenir la levée de l'interdiction sur la mise au point d'armes nucléaires de faible puissance, en obtenant l'assentiment d'une commission-clé du Congrès à ce projet qui sera examiné dans deux semaines par l'ensemble du Sénat.
La commission des forces armées du Sénat s'est prononcée vendredi pour la levée de cette interdiction instaurée il y a dix ans, lors de l'examen du budget de la défense 2004.
Dans un communiqué, la commission a annoncé qu'elle avait autorisé l'abrogation de cette mesure, tout en précisant que cette décision ne pouvait être interprétée comme "autorisant des essais, l'acquisition ou le déploiement d'armes nucléaires de faible puissance".
Les membres démocrates de la commission se sont prononcés contre cette levée.
Adopté en 1993, l'amendement Spratt-Furse prohibait depuis cette date la recherche et le développement pouvant conduire à la fabrication d'armes nucléaires de moins de 5 kilotonnes.
Tout en assurant n'avoir pas de projet de production de telles armes, l'administration du président George W. Bush s'est prononcée pour l'abrogation de l'amendement Spratt-Furse en estimant qu'il entravait les recherches dans ce domaine.
Le président de la commission des forces armées, le républicain John Warner a déclaré, selon le New York Times, que "sans pour autant être partisan d'un déploiement, la recherche sur des armes nucléaires de faible puissance constitue une mesure prudente pour protéger l'Amérique de menaces potentielles et d'ennemis de plus en plus profondément enterrés".
Lors de l'examen du budget 2004 de la défense qui s'élèvera à 400,5 milliards de dollars, la commission a aussi approuvé 15 millions de dollars pour une étude de faisabilité d'armes nucléaires à profonde pénétration terrestre, destinées à détruire des bunkers souterrains.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/