Sam. 17 Dec. 2005, 22:42
0 | 0 | ||
Expo très bien faite :
- la construction de la ligne (cartes, plans, photos, films...)
- le matériel roulant (maquettes, photos, lanternes...)
- publicités anciennes et autres documents commerciaux
- l'ambiance à bord (vaisselle du wagon restaurant, samovar, enregistrements de sons...)
- les paysages (photos, tableaux, films, extraits de romans et de récits de voyages...)
- une sélection de haltes illustrée de documents très divers : icônes, costumes traditionnels, échantillons de minéraux, animaux empaillés, collection de poissons et crustacés typiques du lac Baà¯kal baignant désormais dans du formol, etc). Le voyage s'arrête à Ulan Oudé, à la bifurcation entre la branche vers Vladivostok et la branche vers la Mongolie et la Chine.
J'ai été émue par l'évocation du tsar déchu Nicolas II. Enfant, il avait posé la première pierre de la branche Baà¯kal-Amour-Magistral du Transsibérien à Vladivostok, cérémonie présentée à travers des photos et la page correspondante du journal intime du tsarévitch. Le même Nicolas, déchu par les bolchéviks, passa ses derniers jours à Ekaterinebourg (halte du Transsibérien), o๠une photo prouve que les derniers des Romanov s'adonnaient volontiers à la toiturophilie (avant de devenir cataphiles posthumes - mais là , ça devient glauque).
L'expo est vraiment dépaysante.
J'aurais peut-être aimé plus de détails ferroviaires, mais l'essentiel y est.
On peut reprocher l'abondance de clichés touristiques, le côté très "carte postale", mais je ne pourrais pas en être sà»re d'avant d'avoir fait ce voyage mythique
Il est clair que l'expo mise plus sur ce qui fait rêver que sur les aspects glauques (conditions de vie atroces, déportation, goulag, dégâts environnementaux, etc). Mais on est dans le cadre très "politiquement correct" d'Europalia, sous le haut patronnage du Roi des Belges et de Poutine...
Le Transsibérien
jusqu'au 26 février 2006
Musées royaux d'Art et d'Histoire
Parc du Cinquantenaire
Bruxelles
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.europalia.be/russia2005/event.php?id=78">http://www.europalia.be/russia2005/event.php?id=78</a><!-- m -->
NB : le billet pour cette expo donne accès aux collections permanentes du musée, alors profitez-en pour aller voir une (petite) statue de moaà¯, il n'y en a que 3 hors de l'île de Pâques.