Mer. 06 Juil. 2005, 09:53
0 | 0 | ||
Citation :moi je pensait que les galleries etaitent des tunnel forés a même la roche, donc navigables a pied ou était entreposé entre-autres des conduites forcées
Non, les galeries EDF sont pleines d'eau, sans tuyau.
Je me permet d'insister parce qu'il ne faut surtout pas envisager s'introduire dans une galerie de ce type en ayant l'impression d'être en sécurité. Quand l'eau arrive, c'est terminé, il n'y a plus rien à faire, tout est emporté.
Les galerie sont pleine d'eau pour des raisons économiques : Dans une galerie de 5m² de section excavée, tu bétonnes au minimum un radier pour pouvoir trimbaler les tuyaux dedans, puis tu poses un tube de 80 cm maxi, sinon, il ne rentre pas à cause de l'encombrement des autres...
Au final, ta section utile est réduite de 90% (0,5 m² de section utile pour 5 m² excavé). Ca multiplie par 10 le coà»t du m3 d'eau.
Je suis relativement sur de ce que j'avance aussi parce que j'en ai creusé, des petites (7 m² sur 2 km) et des plus grandes (20 à 40 m² sur 60 km), pour balader de l'eau et produire de l'électricité, mais pas pour EDF. J'ai également répondu à quelques appels d'offres pour faire de l'entretien sur les galeries EDF dont on parle, et il s'agissait bien de galeries non visitables, pleine d'eau.