Sam. 05 Fév. 2005, 23:30
0 | 0 | ||
Citation :Atteintes de lâhomme
Exposition externe
Le tritium se désintègre en émettant un électron dâune énergie moyenne de 5,68 keV. Câest donc un émetteur bêta de faible énergie qui a un très faible pouvoir dâirradiation externe. La pénétration de son rayonnement nâest que de 5 mm dans lâair et de 6 microns dans les tissus humains. Les cellules sensibles de lâépiderme et du derme, situées à des profondeurs comprises entre 20 et 100 microns, ne peuvent donc pas être atteintes par les rayonnements dâune source externe à lâorganisme.
Exposition interne
Les électrons émis par le tritium ne peuvent endommager les cellules que dans la mesure o๠le tritium est à lâintérieur du corps, câest à dire quâil a été inhalé ou ingéré. Même dans ce cas sa radiotoxicité reste faible puisquâil faut incorporer plus de 55 millions de becquerels de tritium sous forme eau ou vapeur pour recevoir une dose de 1 mSv, le coefficient de dose par incorporation étant de 1,8 10-11 Sv/Bq. Ce radionucléide est classé à « faible radiotoxicité » selon la réglementation en vigueur.
Traitement médical
En cas dâaccident, les travailleurs peuvent être contaminés par inhalation du tritium sous ses formes gazeuse, vapeur et eau, également par transfert transcutané du tritium déposé sur la peau. Dans une atmosphère contaminée par de la vapeur dâeau tritiée, on a évalué que lâincorporation de tritium se faisait pour 1/3 par transfert cutané et pour les 2/3 par inhalation. Lorsque le tritium est sous forme gazeuse, seul 0,01% du tritium inhalé passe dans le sang.
Les cas de contamination interne nécessitant un traitement sont très rares. Pour une contamination à lâeau tritiée, quelle que soit la voie dâincorporation, il suffit dâaccélérer le renouvellement de lâeau de lâorganisme par une ingestion massive dâeau ou de boissons diurétiques, à la quantité de 3 à 4 litres par jour. Cette méthode réduit dâun tiers à un demi la période de rétention du tritium dans lâorganisme qui est de 10 jours. Le contrôle de lâélimination se fait de façon quotidienne par analyse urinaire.
source