Ven. 26 Nov. 2004, 16:37
0 | 0 | ||
NaJ a écrit :la SNCF (maintenant le RFF) vend à tour de bras ce genre de terrain. Les exemples ne manquent pas : les anciens ateliers avenue Reille (derrière le parc Montsouris)
Petite précision : les ateliers de l'avenue Reille s'appelaient "le dépôt de Montrouge" (appellation issue du temps o๠ils se trouvaient sur la commune de Montrouge, avant l'annexion des communes limitrophes par Paris), dépôt historique du chemin de fer de Sceaux. Ce n'est pas RFF qui l'a vendu mais la RATP, propriétaire de la ligne de Sceaux depuis 1937. C'est l'Etat qui a contraint la RATP à mettre ce terrain en vente, suite à l'opération foireuse dite des Grands Augustins dans les années 1990. En effet, pour financer son siège pharaonique de Bercy, la RATP avait pensé vendre son ancien bâtiment administratif du Quai des Grands Augustins en réalisant une forte plus-value immobilière. Or entretemps, les prix de l'immobilier de bureaux se sont au contraire effondrés, alors que les prix du siège de Bercy enflaient. D'o๠un trou financier gigantesque, d'o๠la pression de l'àtat pour que la RATP trouve du fric par tous les moyens.
Pour ce qui est de la ligne 13 côté Châtillon, je suis en mesure d'assurer qu'aucun prolongement n'est programmé à l'échéance des 10 ans à venir.