Dim. 01 Fév. 2026, 10:53
| 0 | 0 | ||
(Ven. 30 Jan. 2026, 16:10)Beach a écrit :Tu décris effectivement le fonctionnement d'un certain nombre de serveurs privés en communauté fermée. Mais il existe aussi des serveurs que j'appellerais "semi-ouverts", avec un lien d'invitation trouvable en ligne par exemple. Ils ont une organisation assez proche des forums. La différence avec ici est que l'utilisateur ne peut dissocier les sujets en plusieurs salons (les fils existent mais sont peu utilisés), ce qui accentue peut-être le rythme et favorise les changements de sujet plus fréquents.(Ven. 30 Jan. 2026, 10:11)BiBi a écrit : Et oui, discord,
Bref, on est vieux stout.
Atta mais ici c'est "venez comme vous êtes", faut juste penser à se présenter et être prêt à ramasser si on dit une connerie.
Sur Discord, c'est le salon VIP, faut être invité.e, faut être consensuel.l.e et d'accord avec la modération. Ici on peut presque les insulter les modos, ils aiment ça.
Alors CKZone est effectivement périmé mais ces odeurs de sapin et de liberté d'expression ont encore un peu de temps devant elles.
Le fait de pouvoir envoyer des pièces jointes de grande qualité est un point majeur effectivement, le système de recherche est efficace.
Je pense que Discord peut être le réseau le plus proche de la forme des forums aujourd'hui, à l'inverse des réseaux sociaux ouverts qui fonctionnent différemment.


