Lun. 20 Fév. 2023, 15:57
3 2006 Gastrik virgile |
0 | ||
(Lun. 20 Fév. 2023, 01:57)Gastrik a écrit :La différence de graphie de son nom, elle, ne mérite que peu d’intérêt. Il est quasi évident qu’il s’agit bien de la même personne. La graphie des noms sous l’Ancien Régime est plus qu’hasardeuse, y compris dans de nombreuses sources administratives. Savoir comment s’écrivait réellement son nom, Asper ou Aspairt, n’a que peu d’intérêt. Et tant que l’on aura pas de signature de sa main, on ne le saura pas. Et encore faudrait-il pour cela qu’il sache écrire son nom, ce qui n’est pas sûr non plus.
Hélas, même avec la signature on n'en saura pas beaucoup plus. Il arrive fréquemment que des graphies varient dans le temps pour une même signature, et encore plus entre les parents et les enfants.
Il y a d'ailleurs plusieurs exemples parmi les carriers du XIXe siècle : Auboin/Aubouin (Bagneux), Jobé/Lobbée (Ivry-sur-Seine), Mafrand/Manfra/Maufra (Châtillon), Paturaut/Patureaut/Patureau (Charenton), etc.
Souvent c'est parce que le nom est repris par un écrivain public et que la personne ne sait pas signer, et des variations apparaissent et se transmettent ensuite d'une génération à l'autre.