10 2006 alpha BiBi Land-scape plongeur PonyClub Raska Shadal tieum Vict |
0 | ||
Voilà maintenant plus de 15 ans que Pierre 86 ans, ne peut plus pratiquer la passion pour la spéléologie qui jadis a animé sa vie.
Dans sa résidence pour sénior il narre à ses petits-enfants, voisins de chambre et visiteurs de passages les exploits de sa jeunesse.
« C’est un grand bavard » d’après Soraya son aide-soignante.
En effet, avec entrain Il montre sur sa tablette vidéos et photos des fresques qu’il a sculpté, et autres chatières qu’il a creusées et accès qu’il a désobstrué pour accéder à des vides jusqu’alors inexplorés avant son passage.
Rattrapé par l’arthrite et cloué dans son fauteuil à pilotage automatique, on distingue dans ses yeux sclérosés par la cécité une lueur quand il parle des anciennes galeries techniques où il laissait parfois les initiales de son groupe d’explorateur au marqueur.
« Aujourd’hui c’est Jeudi ; il est particulièrement excité c’est bientôt l’heure de son direct sur la plateforme de partage Twitch pour son streaming en casque de réalité virtuelle à sensation synchronisé » décrit Soraya.
En effet Pierre est abonné à la chaîne de son petit-fils qui partage ses aventures en direct sur la plateforme de partage de sensations. A l’aide de la toute dernière technologie en 12G de Huawei il est possible de retransmettre jusque 30 mètres sous terre dans le métro du Grand Paris Express.
Par le biais de son casque de réalité virtuelle, le temps d’un direct Pierre peut voir avec clarté de nouveau et entendre tous ce que voit et vit son petit-fils et ainsi échapper à la prison de l’âge.
« Les autres Seniors préfèrent les chaînes érotiques mais lui ce qu’il aime c’est voir son petit-fils marcher dans ses pas, ils sont tous tellement addicts qu’ils en viennent à ne plus s’alimenter pour continuer leurs sessions […] on doit parfois les débrancher de force » déplore la jeune aide-soignante.
Lors de sa retraite de spéléo secouriste plongeur, Pierre avait partagé (contre l’avis de sa fille) à ses petits-enfants ses anciens plans ainsi que son matériel.
« Je suis content que mon petit-fils porte encore le casque écrin roc neuf une pièce de collection rare que je lui ai légué ».
Il vante le savoir-faire de son petit-fils qui a imprimé en 3D un support pour la caméra à retransmission en direct sur son casque.
« Tout a changé en 2021 quand un explorateur a partagé sa capture du réseau au Lidar, ça a lancé un vrai phénomène de mode, quand je me sens mélancolique je me plonge souvent avec nostalgie dans mes vieilles archives de balades souterraines numériques, ça me rappelle mes folles années, à l’époque c’était encore possible de se balader du jardin du Luxembourg et de ressortir au niveau du Parc de Montsouris avant que tout soit transformé par le Grand paris, les injections et les parkings » s’afflige Pierre.
Sur le site de la Mairie de Paris, à l’aide de ces captures d’archives numériques au lidar ou sur les chaînes de retransmissions virtuelles en direct, telle que celle du petit fils de Pierre, il est aujourd’hui encore possible de visiter les anciens vides des carrières tel qu’en 2021 ou de ce qu'il en reste de ce qu’on dénommait alors Catacombes sous la place Denfer Rocheraud avant leur transformation en Parking en 2047.
Pour Jean-Marie-Sylvie cheffe de la brigade du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) " Cette mode de retransmettre en direct ses exploits d'explorations urbaines est une pratique dangereuse, on compte 38 interventions rien que durant l'année 2055, on a pas assez de budgets pour les drônes secouristes " .
Les responsables de la plateforme Twitch qui a généré 28 milliards d'Euroyuan de revenus publicitaire sur son exercice 2055 ont refusés de répondre à nos solicitations.
Un article de Jean Phiphi Le 18 Mai 2056 pour l’Agence France Presse