4 atkrea Capitaine Caverne Freed Groufalo |
0 | ||
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:16)plysdn a écrit : Coucou Jahirange,
Dans cet article détaillé de Louis Figuier (à partir de la page 510) on dit que les tuyaux étaient installés dans les égouts, mais je pense qu'il ne faut pas exclure des galeries dédiées (surement courtes ?) pour certains parcours "terminaux" à proximité des centres ou pour le franchissement de la Seine.
Louis Figuier Complément Merveilles de la Science
Plysdn
Je te remercie.
Il aurait été beaucoup plus intéressant pour les PTT d'utiliser au maximum les galeries techniques du téléphone, mais le réseau pneumatique est 50 ans trop jeune pour ça.
ça a peut être été fait en interconnexion égout-GTPTT au niveau des beaux bureaux de poste art déco et après guerre qui eux peuvent être contemporains des GT du téléphone: au plaisir de tomber un jour sur un vestige !!
(Mar. 10 Juil. 2018, 21:34)Capitaine Caverne a écrit : Il y a des galeries spécifiques. D'ailleurs, il y a aussi des plaques (je ne me rappelle pas du nom exact : PPOP ou un truc du genre)
Victor Popp c'est encore autre chose, un réseau d'air comprimé vendu comme tel à ses clients pour faire tourner des moteurs à la force de l'air (longtemps les roulettes des dentistes à Paris ou existait cette prestation de fourniture d'air comprimé, n’étaient pas électriques), pour faire tourner les pendules à air comprimé, etc...
Le réseau de la Poste était autonome d'un point de vu de la production d'air comprimé (les PTT n'ont jamais été client de Victor Popp) et ensuite les tubes transportaient le courrier: l'air n’était que le vecteur, pas le produit vendu.
Popp aussi utilisait massivement les égouts mais aussi un certain nombre de GT dédiées dont on voit les plaques dont tu parles.
La flamme et l'engrenage: l'énergie et la force promises par l'air comprimé !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.