6 Aurige BieZom elpopo Framboise Raska tieum |
0 | ||
(Mar. 29 Nov. 2016, 00:21)Framboise a écrit : C'est quand même affligeant de tout ramener à la sexualité : ce tunnel a tout simplement un petit intérêt historique (à la mesure du patrimoine américain haha) mais de là à dire en gros qu'il y a un patrimoine LGBT, c'est dingue. Déjà, il n'y a pas de "communauté" LGBT, ça n'a aucun sens : c'est encore un lobby qui ne représente même pas les personnes à tendance homosexuelle, qui sont différentes socialement entre elles, et même dans leur façon de vivre leurs relations (c'est pareil chez les hétéros). Ce n'est même pas une catégorie sociale.
C'est comme si on classait le Marais en patrimoine LGBT : ça n'aurait aucun sens...
Après ça peut être amusant qu'il se forme un lobby ktaLGBT, ou alors un groupe de ktaphiles juifs qui dise que certains juifs se sont planqués dans les ktas pendant la guerre (d'ailleurs, qu'en fut-il ? ) : ça pourrait peut-être empêcher des injections haha ! :p
La "communauté LGBT" n'as jamais eu vocation à rassembler les personnes homosexuelles, ni les personnes socialement similaires ou vivant leurs relations de la même façon, mais simplement à rassembler les personnes vivant une oppression spécifique en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre différente de la norme (donc les personnes non-hétéro et non-cis). C'est ça, le seul dénominateur commun au sein de ce rassemblement. Effectivement, va y avoir une diversité folle en son sein (y'a qu'à aller une fois à la Marche des Fiertés et voir le FLAG (le groupe des flics gays ou lesbiennes) se friter avec le Cortège Radical pour comprendre que rien que politiquement, ya une mésentente), mais qui n'as jamais été cachée.
Du coup, parler de "lobby LGBT" n'as pas de sens. C'est comme si on prétendais que les catholiques, les orthodoxes, les luthériens, calvinistes, anglicans, pentecôtistes et toutes les autres Églises chrétiennes comme les Mormons ou les Témoins de Jéhovah, étaient tous représentés sous un seul "lobby chrétien". Y'a autant de diversité au sein du "mouvement LGBT" qu'il y a d'Églises chrétiennes, sinon plus. Et encore, on parles même pas des différents mouvements au sein de ces Églises. Rien que chez les cathos, entre "David et Jonathan" et les lefebvristes, ya une foule de courant divers et variés.
(Mar. 29 Nov. 2016, 09:58)Bhv a écrit : @ Agamen :
Je tiquais sur l'usage de terme "patrimoine historique" associé à l'orientation sexuelle (ici gay) des clients de ce bar.
C'est sans doute très marquant pour le public concerné et je ne remets pas en cause l'importance d'un tel lieu à une époque où il fallait se cacher pour vivre librement.
Mais c'est un peu comme si le réseau de "la petite culotte" faisait partie du patrimoine historique de la communauté libertine, et qu'on en faisait un article à diffusion mondiale.
En fait, et à mes yeux, au-delà du symbole, il ne s'agit guère plus que d'une sortie de secours de disco-boite. On a vu mieux comme patrimoine historique.
-Bhv-
Bah en soit, où est le mal à vouloir préserver un élément du passer qui permet de rappeler le fonctionnement (inégalitaire) qu'à eu notre société ? Ce tunnel n'est pas intéressant uniquement parce qu'il permettait une sortie discrète d'un bar, mais parce qu'il montre les stratagème que les bars accueillant des populations LGBT étaient obligés de développer pour permettre aux clients de ne pas se faire serrer par la police.
Dans les années 60, la plupart des bars LGBT étaient tenus par la mafia (qui graissaient la patte de la police pour pas qu'elle ferme le bar au nom des lois sur les bonnes mœurs) et régulièrement, la police y faisait des descentes pour arrêter quelques freaks et faire du chiffre. C'était il y a seulement 50 ans. Et préserver un de ces bars ou un élément comme les tunnels permet de s'en souvenir et d'en tirer des leçons sur d'où on vient en tant que société.
C'est en ça que ces tunnels sont intéressants, pas uniquement du point de vue historique, mais aussi par rapport à l'histoire de ces mouvements LGBT. Il ne s'agit pas d'associer un patrimoine à une orientations sexuelle, mais de préserver ce patrimoine pour l'histoire (pas si vieille) d'oppression et de discrimination étatique qu'il raconte et transmet.
Des sorties de bars clandestines via des tunnels ou des portes secrètes, ou des caches secrètes dissimulées sous le plancher, y'en a eu des milliers aux États-Unis pendant la période de la prohibition. Pleins de petits bars, hôtels ou autre gardent d'ailleurs un petit élément exotique comme celui-là.
La particularité de ce tunnel, c'est qu'il raconte une autre histoire. Il ne parle pas de la prohibition et des trafics (et bénéfices immenses pour la mafia) qu'elle a engendré, mais d'une autre partie de l'histoire des usa, celle de l'emprisonnement et l'arrestation de certains individus au seuls motifs de leur sexualité, de leur genre ou parfois juste de leur apparence. Du coup, il devient plus intéressant à préserver que n'importe quel autre tunnel, à cause, justement, de l'histoire qu'il raconte. Et pas simplement uniquement pour la "communauté", mais pour l'ensemble de la population. C'est intéressant et utile pour toute la population de connaitre cet élément de l'histoire de son pays. De même que ce ne sont pas que les anciens combattants qui vont sur les monuments aux morts, ou juste les rescapés des attentas qui vont voir les plaques...
•"Tell him I was too fucking busy - or vice versa."
Dorothy Parker
•"Everyone generalizes from one example. At least, I do."
Vlad Taltos
Dorothy Parker
•"Everyone generalizes from one example. At least, I do."
Vlad Taltos