Jeu. 29 Sep 2016, 19:45
1 LOUL |
0 | ||
(Jeu. 29 Sep 2016, 16:46)Pika a écrit : Bonjour/soir
Je souhaiterais tracer moi même qq plans dans le grs.
Je souhaitais vous solliciter au sujet de la différence entre le nord magnétique et le nord géographique. N'étant pas professionnel du sujet, je me demandais si cette différence était négligeable pour tracer des plans sur de si petites distances ? Je tiens à préciser que j'ai également compris que certains strates étant riches en fer, il peut y avoir des erreurs magnétiques lors du relevé des azimuths
Merci d'avance
bonsoir,
tu peux faire tous les relevés que tu veux en notant la date. Lors du report topo (le tracé) on intègre la déviation magnétique qui fait coincider les 2. Une carte est en nord geographique (abstrait et conventionel) le relevé en magnétique qui se ballade et est tres en retard pour son changement d'hémisphere.
malgré toute l'amitié que je portes a Loul je n'adhère pas a sa réponse. La différence est importante entre les 2 , et superposer un plan nord magnetique et une carte nord geo sera tres faux.
au niveau du puits devant l'ancien acces a l'observatoire, rue st jacque, une rose des vents au ciel, massacrée par des ignares montrait clairement le decalage entre le nord de l'epoque et l'actuel. On voit encore les branches de la rose
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!