Ven. 11 Dec. 2015, 11:01
0 | 0 | ||
Ca fait longtemps que j'ai pas fait un petit coucou mais a part un petit XIII de temps en temps je descend plus des masses.
Et c'est justement ca qui me fait etre la aujourd'hui. je suis assez tetu et je me suis dis que j'aurais peu etre des conseil eclairé ou un moyen de passé outre en faisant une demande a la bonne personne a Paris
Tous a commencé fin novembre 2015 quand je veux faire avec une amie des photos d’elle dans le parc de Bagatelle, un parc très beau et très calme (surtout car l’entrée y est payante a 6€).
Je prend donc une après midi de RTT un vendredi pour avoir encore plus de chance d’etre au calme et de déranger personne.
Je acquitte du droit d’entré pour moi et mon amis nous nous baladons un peu le temps de trouver un lieux sympa pour posé (je suis équipé d’un 5DmarkIII mais sans trepier ni flash) ,
mon amie pose pour moi dans plusieurs endroit du parc jusqu’a un gardien nous explique que faire des photos sans autorisation est interdit.
Je lui precise bien que je suis amateur, que les photos sont pour notre plaisir a tous les deux et qu’elle ne sont en aucun cas vendu ou diffusé. Mais rien a faire, le gardien nous explique que maintenant il est “assermenter” et que ça parole fait lois.
Un peu déçu mais ne voulant pas crée de problème dans une sortie qui avait si bien commencé, et voyant que la négociation était impossible; je range mon matériel et nous nous dirigeons vers la sortie avec les quelques photos prise avant l’arrivé de l’agent des parc et jardin.
Assez déçu et frustré je décide de voir d’ou viens cette folie je consulte donc le Règlement des parc et jardin de la ville de Paris http://api-site-cdn.paris.fr/images...
je n’y trouve rien qui nécessite une autorisation donc j’ecris a la ville de paris et obtient cette reponse:
Donc j’ecris a cette personne voici les mails échangé:
Bonjour
Photographe amateur, j’ai des amis qui me demande parfois des photos d’eux seul ou en couple (2/3 fois par ans)
Et j’ai un faible pour le parc de bagatelle que je trouve très beau ; récemment j’y ai emmené une amie pour faire des photos d’elle
Et les agent du parc m’ont dit qu’il fallait une autorisation.
Ces photos sont d’ordre privé, elle ne sont pas à vocation d’être diffusé dans la presse. (au pire servir de photo de profil si je les réussi.)
Je ne suis pas rémunéré et je n’utilise pas de trépider et autre accessoire qui pourrais gêné la circulation, ou déranger les autres promeneurs.
Je reste à votre disposition pour tous complément d’information.
======Reponse=====
Bonjour Monsieur,
Merci de votre envoi.
En effet, pour réaliser des photos en dehors des photos de famille, vous devez être en possession d’une autorisation signée.
Vous devez m’adresser votre demande par courriel, 10 jours avant en indiquant le jour, les horaires, le nombre exact de personnes, le lieux exact de votre présence dans le parc et le but de ces prises de vues.
Je vous délivrerais une autorisation si le jour demandé est possible.
Le parc fait partie intégrante du jardin Botanique de Paris et les autorisations sont données avec parcimonie.
Très belle journée. Bien cordialement.
========================
Bon la je me dis que c’est beaucoup d’effort pour des photos amateur qui risque d’etre raté ou avoir une météo sure, sur 10 jours donc je tente de montré pattes blanche quitte a me déplacer:
Bonjour
Merci de votre retour.
Je pensais faire ça plutôt l’année prochaine avec l’arrivée des beaux jour.
Je vous écrirait donc 10 jours avant, on est généralement deux, voire trois si c’est un couple d’amis.
Pour le but, il est toujours le même, de mon côté faire plaisir, et de celui de mes amie est d’avoir des belles photos d’elle a montré à leur famille/amis,
ou les mettre dans des cadres photo en décoration chez eux.
Par contre, si je peux me permettre je trouve la procédure assez lourd pour un amateur, car autant vous donné un jour et un créneau horaire est possible,
autant une localisation précise est plus dur, et ce fait un peu au petit bonheur la chance si je trouve le lieux jolie et qu’on dérange personne.
Apres avoir discuté avec des gardiens j’ai cru comprendre qu’il y avait eu malheureusement des abus d’où cette situation, si dans le but de simplifier
le processus je dois venir me présenter à vous, vous montré les photos que j’ai fait et aime faire, je suis prêt à prendre des congés et venir faire le nécessaire dans vos bureaux.
======Reponse=====
Merci Monsieur de votre retour.
En effet, il y a eu des abus.
C’est pour cela que je dois connaître le jour, les horaires et le lieux exact dans ce parc.
Je vous rappelle, que le jour que vous aurez choisi ne sera pas forcément disponible.
Dans Paris, je gère quelques 900 jardins, sauf le jardin et les serres d’Auteuil, donc vous avez matière à en choisir un autre, et la procédure restera la même.
Cordialement.
======================
Et la je suis confronté a toute la bureaucratie française pas le choix, même si je montre qui je suis,
que je suis pas un voyou mais un amateur comme les milliers qui ce baladent dans Paris c’est mort, je dois suivre a la lettre la procédure. :’(
Me reste plus qu’a trouvé d’autre endroits sympa et accessible.
J'entends le chant des arbres.