7 aliasdingdong alpha Gizmo Jahirange KOP le G.O LOUL |
0 | ||
15. L’administration du village était concentrée dans un bâtiment unique qu'on appelait “les bureaux”. De mon temps, il était peint en blanc, et j'ai donc été bien surpris de le retrouver recouvert (comme les autres bâtiments en dur) de cette peinture orangée pas forcément très seyante... Hormis cela, il était lui aussi exactement tel que je l'avais connu 40 ans plus tôt...
16. L’entrée de l'infirmerie... Portes et fenêtres étant fermées, je n'ai rien forcé ni rien cassé.
17. Un taxiphone... objet d'un autre siècle, d'un autre temps...
18. Grille d'entrée du village, côté “coulisses” (le “Matériel”, pour ceux qui connaissent). Ce qui est étrange, c'est que cet écriteau fait face à l'intérieur de l'enceinte; autrement dit, quand vous pouvez le lire, c'est que vous êtes déjà à l'intérieur... Mystère, mystère...
19. La cour du “Matériel”, là où l'on réparait tout ce qui était cassé dans le village...
20. Logements des G.O. du Matériel :
21. Ceux-là étaient ouverts, j'ai donc pu pousser une porte et entrer...
22. Ce ne sont pas tellement les fesses de la fille qui sont intéressantes ici, mais tous les badges des G.O. collectionnés sur la droite... Que de tranches de vie rassemblées symboliquement sur cette seule photo...!
23. Cadavre d'un lave-linge industriel Zanussi:
24. Le restaurant. Cet espace sous les arbres, aujourd'hui couvert d'aiguilles de pin et de végétation naissante (courageuse, la végétation: en dessous, ce sont des dalles en céramique!) fut jadis la salle de restaurant où l'on déjeunait et dînait en plein air. Cet espace vide était rempli de massives tables de pierre carrées (déménagées on ne sait où...) où 8 convives, deux de chaque côté, pouvaient prendre place:
25. La pinède et, au fond, la magnifique baie. L'espace découvert entre les arbres était occupé jadis par les terrains de volley-ball:
26. Les cuisines du restaurant. Les cuisines elles-mêmes, installées dans le bâtiment à gauche, n'étaient pas accessibles, il aurait fallu commettre une effraction. J'avais le matériel qu'il fallait, mais je ne m'y suis pas résolu. Au centre de la photo la galerie où les cuistots passaient les plats, et aussi installaient les grills géants qui servaient à préparer toutes sortes de bonnes choses. À droite, la “salle” de restaurant en plein air:
27. La plage du Club. À gauche, sous les pins, ceux qui ont de bons yeux remarqueront la petite Fiat du vigile... car, oui, le lieu est plus ou moins gardienné... Heureusement, lorsqu'il est apparu, j'étais sur la plage, espace public, et donc autorisé. Voyant mes appareils-photo, il m'a quand même soigneusement rappelé qu'il était interdit de pénétrer dans l'enceinte du village... enceinte d'ailleurs bien virtuelle, puisque rien ne venait la délimiter, et qu'on accédait librement au village depuis la plage, comme on le voit sur cette photo.
J'ai bien sûr affirmé que jamais, au grand jamais, l'idée ne m'aurait effleuré de pénétrer dans une propriété privée, et je repartis promptement, la queue entre les jambes, vers le 4 × 4 de location garé à peu de distance. Plus tard, vers 13h30, quand j'estimai que notre jeune Italien devait être auprès de sa mamma en train de déguster d'excellents spaghetti, je revins, me garai un peu plus loin et beaucoup plus prudemment, et revins vers le village, où il n'y avait pas âme qui vive. Je pus ainsi achever mes prises de vue en toute tranquillité...
![Tongue Tongue](https://ckzone.org/images/smilies/tongue.gif)
28. La baie. Le bâtiment bas, au ras de l'eau au fond à gauche, c'est la “case” de voile, autrement dit le lieu où se trouvait l'école de voile.
29. La “case” de plongée, en bien piteux état, ainsi que les enrochements à la base du môle. C'est étrange, mais durant toute cette visite, j'ai eu l'impression que les paillotes polynésiennes avaient, somme toute, bien mieux résisté au temps et aux intempéries que les structures en dur, réputées plus pérennes:
30. La maigre barrière proprietà privata, bien incapable de dissuader un urbexeur déterminé, à la base de la rampe montant de la plage vers l'escalier du bar:
31. Le bar, haut lieu du village, dans un état de délabrement avancé:
32. La terrasse du bar, avec la vue sur la baie :
33. Autre haut lieu du village, juste en contrebas du bar, l'amphithéâtre avec la piste de danse, la scène où se jouaient les spectacles, et la loggia de l'orchestre, le tout bien délabré aussi, et recouvert d'aiguilles et de pommes de pin:
34. Les gradins vus depuis la scène. En haut sur la droite, le toit du bar:
35. La piste de dans, depuis la loggia de l'orchestre. Là où les aiguilles de pin ont été chassées par le vent, on distingue encore le sol de la piste de danse, là encore exactement tel qu'il était il y a un demi-siècle:
36. Un des rares bâtiments à étage du village, construit après mon époque. Je n'ai pas pu déterminer à quoi il avait pu servir.
37. Dans une autre case, des cintres (quel confort!) siglés Club Med... J'ai failli en emporter un en souvenir, puis je me suis souvenu de notre éthique d'urbexeurs, et je les ai laissés comme je les avais trouvés. Remarquez comme le sol dallé est encore propre et sec:
38. un autre bloc sanitaire, qui avait “le mien” lors de mon dernier séjour au village: