Mar. 28 Juil. 2015, 09:56
0 | 0 | ||
(Lun. 20 Mai 2013, 19:41)Alan a écrit :(Dim. 19 Mai 2013, 14:09)saintloup a écrit : J'aimerais comprendre plusieurs trucs.P'tet que le banc royal n'était pas exploité à Paris.
D'abord, Héricart ne mentionne aucun "banc royal". Il passe directement des Lambourdes au Banc vert puis au Gros banc jusqu'au souchet. C'est quand même étonnant pour un royaliste D'où ma question : où est passé le Banc royal chez Héricart de Thury ? Si c'est nécessaire, je peux scanner sa coupe et la poster ici...
Deuxième question : on trouve sous Paris, à certains endroits (par exemple dans ces galeries ouvertes récemment par la Brésilienne de Natation !) un ligne bien distincte, plus sombre, d'environ 20 cm, totalement remplie de fossiles marins. De quelle couche s'agit-il ? D'après Wikipedia, on serait dans les lambourdes. Mais d'après Héricart, cette couche fait près de 5 mètres, je vois mal comment elle pourrait se réduire à ce petit bandeau...
Il te suffit de te rendre dans chaque cabinet de minéralogie pour connaitre la composition des bancs de ladite carrière, avec le nom et l'épaisseur.
Livre très intéressant. Concernant les données fournies sur place, malheureusement, l'usure des marches les rend fausse et imprécise. En outre, si des rénovations cataphiles ont eu lieues, ce n'est pas dit que la relation d'épaisseur entre les nouvelles et les anciennes marches désormais usées soient respectées.
Comment veux-tu connaître la composition des bancs à part grâce aux informations données par la coupe oryctognostique ? Les marches ne sont pas composées de la strate qu'elles mentionnent puisqu'elles étaient juste faites pour accueillir l'échantillon auquel elle correspondait.
D'ailleurs bonne question. Elles accueillaient l'échantillon devant elle (marche inférieure) ou au-dessus d'elle (sur elles) ? L'épaisseur de la strate étant alors indiquée par elle ou par la marche supérieure devant lequel se trouvait "leur échantillon" ?
(Jeu. 23 Mai 2013, 22:35)Lhermine a écrit : Non, il existe plus mais tu peux le voir en photo ici trouvé sur gogol
Je ne retrouve pas la photo en format plus grand et original (si tu l'as en plus grand je veux bien le lien stp). Mais c'est cette photo qui me fait me poser la question sur l'épaisseur de la marche et l'échantillon qui y est associé.