Ven. 26 Juin 2015, 00:21
9 Acmo dmighty do_150 JoannyHxC KdK KOP Max (sans menace) romainpp tieum |
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(Jeu. 25 Juin 2015, 21:17)KdK a écrit : Le métro passe au plus proche de la surface à 39m, les carrières la bas sont entre 18m et 25m selon les niveaux.Il y en aura assurément, l'inconnue c'est leur ampleur. Pour l'anecdote sinon, les principales difficultés ne sont pas à attendre directement sous les vides de carrières, remblayés ou non, mais dans les zones limites non exploitées qui sont plus propices à des forts gradients de cohésion et/ou des facturations/infiltrations. C'est par exemple ce qui s'était produit sur le chantier de météor en 2003.
Mais c'est pas dit que lors de la construction il n'y ai pas de faiblesses...
![[Image: FixWnlV.jpg]](http://i.imgur.com/FixWnlV.jpg)
(Mer. 24 Juin 2015, 18:05)lor a écrit : Très concrètement, le tunnelier ne peut pas traverser ces anciennes carrières, même lorsqu’elles ont été consolidées. Il a donc fallu les éviterPour l'anecdote aussi, c'est une réponse efficace pour de l'information publique, mais largement inexacte techniquement. Il n'y a pas d'impossibilité technique à percer d'anciens vides par tunnelier, mais la consolidation qui suit et la pose de la voute demande une méthodologie particularisée qui a tendance à dilater sérieusement la facture... Bref, c'est un argument financier plus que technique.
Dans l'absolu ça arrange les visiteurs du sous-sol que nous sommes, mais attention à ne pas se réjouir trop vite, jusqu'au percement effectif tous les "plans définitifs validés immuables" ne le sont que jusqu'à l'imprévu suivant. Si par exemple les couches aquifères ne donnent pas satisfaction (sur le porte-monnaie), la profondeur de construction pourrait remonter...