5 danny juste Krahoc la_gargouille PonyClub |
0 | ||
- la photogrammétrie en passant par de la correlation dense : avantage peu cher (un bon reflexe ou un bon bridge), inconvenients : extrêmement galere a deployer sous terre (eclairage), et pas adapté au niveau des croisements, temps de calculs extrement long,
- le laser statique : avantage adapté à ce type de chantier, ( par exemple http://www.faro.com/en-us/products/3d-su...d/overview ), le principe c'est que des cibles communes sont visées entres les stations, inconvenient le prix (4 zero minimum dans le montant)
- le laser dynamique : pas du tout adapté au chantier ( mais a titre d'info en voila un http://riegl.com/nc/products/mobile-scan...rsystem/6/ ), c'est extrement lourd adapté pour des systemes routiers et ferroviaires, il faut du GPS (au moins pour initialiser les calculs), et ca se passe pas tres bien sous terre (tunnels) car dérive de la centrale inertielle (accelero+gyroscopes) dans le temps, et il faut de nombreux points de calages pour compenser ces derives, en plus compter un cheque a 5 zero pour avoir ce genre d'appareil
-de nouveaux systemes emerges tels que celui ci http://www.p3dsystems.com/ , en gros il s'agit de pousser un scanner statique en mode profileur et de calculer une trajectoire par visée tacheométrique+centrale inertielle, c'est la aussi non adapté (encombrement) et beaucoup trop cher
dans tous les cas il y a necessite de points de controles externe (descente de verticale de points connues en coordonnées depuis l'exterieurs par puit d'aeration)
ensuite les techno slam type kinect etc, je n'ai pas teste mais je doute que ca se passe tres bien au niveau des derives sur de long lineaires
Tout ca pour dire qu'a moins de mettre des moyens financiers considerables en jeu, ca me semble mort, et meme en trouvant un moyen qui convient aux attentes, le travail est tellement considerable (il n y a pas que l'acquisition il faut aussi faire des calculs) qu il a a peu de chance d'aboutir.