8 b0bby Carlos Gratas Jamy js02 Kzim Valt Yannouuu |
0 | ||
Pour automatiser le tout, avec quelques amis, on a commencé à s'intéresser aux possibilités de cartographie au lidar (un joujou de ce genre). Avec suffisamment de données, qui sait, on pourrait même envisager une modélisation 3D du réseau, de quoi faire une visite virtuelle... Ok, sans les textures le rendu serait sûrement horrible, mais gardons-nous le droit d'être fous !
En soi l'idée est sexy (on laisse tourner, on enregistre toutes les données, et l'ordinateur recalera tout ça après, suffit juste d'ajouter quelques maths et un peu d'algo et ça passe à l'aise), mais pose plein de problèmes pratiques dans notre cas : sur quoi installer le lidar (si calé dans le dos, on perd la moitié de l'image et ça complique la reconstruction ; sur un casque, on risque de pencher la tête), comment assurer une vague horizontalité (ou verticalité, pour mesurer le ciel), est-elle nécessaire d'ailleurs (combinaison avec un accéléromètre ?), et puis l'altitude constante, est-ce que la continuité du relevé peut survivre au passage d'un tas de pierres dans le chemin (les chatières, n'en parlons pas !), etc.
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà posé ce genre de questions, voire ont déjà testé un tel système ? Si ça se trouve, je suis complètement naïve (et Google n'est pas mon ami) et c'est déjà ce qui est utilisé pour les derniers plans sortis... Sinon, je veux bien vos idées sur le sujet !