Mer. 06 Juil. 2011, 00:33
0 | 0 | ||
plongeur a écrit :Impressionnant Samos, je confirme ma réputation de testeur de matériel, durant les 20 ans ou j'ai utilisé assidument une dudule, je n'avais comme entretien que de la vider (l'eau), enlever la chaux et de la cogner contre les mur quand elle marchait moins bien.bah, si on parle de dudule spéléo... t'as pas vu non plus la gueule de mon Ariane. le moins qu'on puisse dire c'est que ça se patine très vite
quand il reste du carbure dedans, elle reste seche et ne s'abime pas. Je laisse toujours des cailloux de carbure dedans.
Donc ma plus vielle dudule a 27 ans, totalement couleur rouille patinée a lâextérieur et sans trous.
ah , aussi le fond est devenu hémisphérique a force de choc. Mais la contenance n'a pas changée.
vénérable Fisma au cul rond, j'ai aussi. joint du bouchon foutu par contre. trop vieux, trop sec. sortie une seule fois pour l'instant, mais une seconde vie l'attend...
on parle de matos qui est fait pour prendre dans la gueule, c'est un fait, et il résiste bien aux mauvais traitements... c'est bien le cas de la Fisma de saintloup qui sera probablement moins capricieuse qu'une Arras. au temps pour moi.
on ne peut pas forcément en dire autant de lampes "grand public" qui ont près d'un siècle... ce n'est pas le même cahier des charges, la construction est plus légère : pour avoir vu à la fois des épaves (cuve à eau percée surtout) et des lampes en bon état dans des vide-greniers, il faut admettre que c'est bien un minimum de soins qui ont pu nous les amener intactes après tant d'années.
autant en spéléo, on ne peut pas s'offrir le luxe d'avoir des objets qui ne s'usent et ne s'abiment pas, autant dans les ktas c'est bien différent : la lampe du cataphile fait l'objet d'une vénération différente de la dudule qu'on cogne pour mélanger le carbure...
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas