Mar. 05 Juil. 2011, 21:26
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samos a écrit :... et l'on insistera jamais assez sur la nécessité de bien nettoyer le réservoir à carbure, le laisser sécher pour retarder les dégâts de l'oxydation... idem pour le réservoir à eau : l'acier étamé perd son étamage et il n'y a plus rien pour le protéger de la corrosion
le bec aussi il faut en prendre soin! quel que soit le modèle de bec, ne pas bourriner avec les débouche-becs et s'assurer que le fil que tu utilises est de diamètre bien inférieur aux trous, sans quoi de 21L tu vas passer à 28L etc.
comme la flamme d'acétylène est très fuligineuse, ça a tendance à se couvrir et boucher au noir de fumée : un nettoyage régulier t'assure de ne pas te retrouver avec un bec irrécupérable au bout de n sorties...
le pointeau a aussi tendance à s'entartrer, il faut le nettoyer régulièrement
tu as une Fisma à pression : il faut entretenir les joints à la graisse silicone
:mrgreen:
les dudules c'est sympa, mais c'est aussi pas mal de soins... mais j'avoue que ce côté anachronique n'est pas pour me déplaire.
Impressionnant Samos, je confirme ma réputation de testeur de matériel, durant les 20 ans ou j'ai utilisé assidument une dudule, je n'avais comme entretien que de la vider (l'eau), enlever la chaux et de la cogner contre les mur quand elle marchait moins bien.
quand il reste du carbure dedans, elle reste seche et ne s'abime pas. Je laisse toujours des cailloux de carbure dedans.
Donc ma plus vielle dudule a 27 ans, totalement couleur rouille patinée a lâextérieur et sans trous.
ah , aussi le fond est devenu hémisphérique a force de choc. Mais la contenance n'a pas changée.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!