Mar. 16 Nov. 2010, 21:07
0 | 0 | ||
hugsofmarseille a écrit :C'est le deuxième "point de livraison" aménagé dans les années 60, car avec la croissance de la ville, le canal de Marseille à lui seul ne suffisait plus pour satisfaire les besoins en eaux d'un million d'habitants.Très bien, je comprends mieux.
Le grand réservoir du Vallon Dol est en fait alimenté par le Canal de Provence (qui dérive les eaux du Verdon).
A noter que je me suis trompé en parlant du Palais Longchamp ; le canal qui débouche à l'arrière du parc est le canal de Marseille et non pas le canal de Provence.
On a donc deux approvisionnements distincts et complémentaires : le canal de Marseille dont l'eau provient directement du bassin Saint-Christophe et du canal EDF de la Durance (j'ai suivi le tracé sur GMaps) d'une part et le canal de Provence par me Vallon Dol dont l'eau proviens de plusieurs bassins versants des Alpes du sud.
Ce que je retiens de la vidéo est que le réservoir sous le Palais Longchamp ne semble plus utilisé (la distribution partirait de réservoirs situés sur les hauteurs, eux-mêmes refoulés par un réseau à 3 ou 4 niveaux depuis les stations de traitement)... donc que les conduites non plus... donc que vous devriez arriver à passer devant sans vous prendre une chasse :mrgreen:
Citation :Les galeries, vaut mieux pas les visiter, chaque année il y a des morts car le débit, qui est déjà très fort en temps normal, peut augmenter soudainement sans prévenir. Quand j'étais gamin je me promenait vers la Sainte-Victoire, ou le canal passe sur environ 1km en aérien, et je me souviens de la force du courant (les abords n'étaient pas du tout sécurisés) quand je mettais rien que ma main dans le canal. J'avais pas intérêt à me manquer, parce-que plus loin, le canal repassait en souterrain sur une bonne dizaine de kilomètres et y'avait pas la place de sortir la tête de l'eau !Ca par contre on est d'accord, je pensais que les galeries étaient visitables avec des conduites à l'intérieur.
Merci pour ces éclairages en tout cas ce topic est intéressant.