Jeu. 11 Nov. 2010, 00:15
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Cependant, voici quelques infos qui manquaient ou que j'aurais aimé avoir :
- Un oubli : les lampes à modérateur (huile de colza ou autre huile végétale) qui étaient utilisées jusqu'au début XXe dans les wagons notamment postaux, car c'est le type d'éclairage le moins dangereux (la lampe qui se renverse s'éteint simplement). Ces lampes demandent pas mal de maintenance, mais certes pas plus que l'acétylène...
- Certains fanaux possèdent un support pour passer facilement du fanal avant blanc au fanal arrière rouge en insérant un disque translucide rouge. Pourquoi cet usage : secours (ex. fanal arrière cassé, vite on prend un fanal avant de la loco et on le met en queue de convoi) ou flexibilité de gestion des lanternes (un seul modèle à gérer)? Et pourquoi n'a-t-il pas perduré?
- J'aurais aimé savoir pourquoi certains fanaux ont un verre bleuté. Oui c'est pour donner une lumière plus blanche, plus lunaire, qui se remarque plus. Mais dans quel cas a-t-on utilisé ces verres et dans quel cas a-t-on utilisé les classiques verres blancs?
- J'aurais aussi aimé une photo du faisceau d'un fanal à pétrole en simulation. Je l'ai déjà testé dans mon jardin avec mes fanaux, mais j'aurais été intéressé d'avoir une photo en pause longue sur une voie de campagne, avec deux ou trois fanaux mis en hauteur pour simuler l'éclairage de la voie.
- J'ai entendu parler dans des bouquins de fanaux arrière orange, qui servait à signaler certains convois. Qu'en est-il?
- Certains fanaux ont une anneau émaillé blanc tout autour du verre (qu'il soit rouge ou blanc), d'autres non. Quel en est la raison?
- Je possède un fanal électrique blanc avec support pour le disque rouge amovible, verre dépoli et alimentation par câble (voir photo ci-dessous). Le support est le même que les fanaux à pétrole : j'aurais été curieux de voir figurer de telles lampes car elles m'intriguent et représentent pour moi la transition entre le pétrole et l'électricité toute intégrée à la locomotive (je crois que mon fanal est pour autorails).
- On trouve aussi beaucoup en France de petits fanaux à pétrole anglais (époque Seconde Guerre Mondiale) avec un faisceau focalisé que l'on permute en trois couleurs : blanc, rouge et bleu (lumière bleu-vert avec la flamme jaune du pétrole). Apparemment ils servaient aussi bien comme lanternes que comme éclairage à l'avant les locomotives. Peux-tu confirmer?
- On trouve aussi beaucoup de ces gros fanaux allemands avec une face rouge et une autre blanche, et réflecteur blanc émaillé. Quel est le contexte exacte d'utilisation de ces lampes? Lanternes polyvalentes de locomotive et de queue? ou lanternes latérales de fin de convoi?[/list:u]
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin