Lun. 02 Fév. 2004, 11:12
0 | 0 | ||
Renseignements pratiques
Dates : A Paris, du 14 janvier au 12 avril :
présentation du Buffle de Liyu
au musée Guimet
Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h, fermeture des caisses à 17h30.
Billet musée : tarif plein 5,5 â¬, tarif réduit 4 ⬠; gratuit le premier dimanche du mois
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Dans le cadre des Années croisées France- Chine, un échange dâÅuvres sera réalisé pour la première fois entre le musée national des Arts asiatiques-Guimet et le musée des Beaux-Arts de Shanghaà¯.
Il sâagit de deux Åuvres zoomorphes en bronze, que signalent leur rareté et leur taille peu commune, lâéléphant Camondo du musée Guimet, dâépoque Shang (XIIe-XIe siècles av JC) et le buffle de Liyu du musée de Shanghaà¯, dâépoque Printemps et Automnes (Ve siècle av.JC) qui seront présentées simultanément pendant trois mois dans lâun et lâautre musée.
Du mardi 13 janvier au lundi 12 avril 2004 le musée Guimet aura donc la chance dâaccueillir le buffle de Liyu, dans la salle consacrée à la Chine antique. Cette pièce unique en son genre en forme de buffle, est un vase à vin utilisé au cours des cérémonies rituelles. Lâeau chaude versée dans les ouvertures antérieure et postérieure servait à réchauffer le vin contenu dans le récipient central. Une rétrospective et présentation des bronzes du musée Guimet provenant eux aussi du site de Liyu découvert en 1923 sera lâoccasion de découvrir ces vases rituels réalisés par la grande principauté de Jin à lâépoque o๠Confucius rêvait de se mettre au service de son princeâ¦
Du lundi 19 janvier au lundi 19 avril, lâéléphant Camondo sera exposé au musée de Shanghaà¯. Il sâagit dâ un récipient conçu pour contenir les boissons fermentées, une des pièces les plus connues du musée Guimet. Cet éléphant légué au musée du Louvre en 1911 par le Comte Isaac de Camondo avait été transféré au musée Guimet en 1945.
Lâéchange de ces deux pièces est né de la rencontre en Chine du directeur du musée de Shangha௠avec Jean-François Jarrige, directeur du musée Guimet et Jean-Paul Desroches, conservateur général. Cette initiative bénéficie du soutien de la société Areva et du concours de lâAssociation pour le rayonnement des Arts asiatiques.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.museeguimet.fr/homes/">http://www.museeguimet.fr/homes/</a><!-- m -->
Photos demain.