Mar. 23 Dec. 2003, 16:57
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Installé à Paris depuis 1970, Kim Tschang-Yeul est l'une des figures majeures de la peinture coréenne contemporaine. Depuis longtemps, la critique française a souligné l'importance d'un peintre qui n'a pas tardé à être connu comme "celui qui fait des gouttes d'eau". Les premières oeuvres connues de Kim Tschang-Yeul â celles des années 1964-1965 (toutes les précédentes ayant été détruites) â sont profondément marquées par les vicissitudes de la vie du peintre, coréen du Nord, chassé au Sud par la coupure de son pays ; il a en effet alors fait l'apprentissage de la misère et de la faim. Les grands traits qui balafrent ses toiles sont autant de négations de la peinture officielle coréenne de l'époque, et rejoignent dans leur violence les fentes de Fontana, qui fut avec Fautrier, l'une des premières admirations de l'artiste. Cependant, malgré leur force expressionniste, ces tableaux, dans leur questionnement de l'espace de la toile, relèvent d'un sens analytique qui les rend parallèles aux recherches de Supports/Surfaces en France ou du groupe Mono-Ha au Japon. C'est au cours de son séjour à New York, à la fin des années 60, que la peinture de Kim Tschang-Yeul s'est modifiée et qu'apparaît l'image de la goutte d'eau jusqu'à aujourd'hui récurrente dans son oeuvre. Si les premières d'entre elles relèvent d'une esthétique influencée à la fois par le surréalisme et le pop art, les gouttes d'eau de Kim Tschang-Yeul ne vont pas tarder à devenir de simples éléments modulaires qui permettent au peintre de recomposer à chaque fois différemment son tableau.
Galerie Nationale du Jeu de Paume
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Prix non communiqués