Dim. 11 Fév. 2007, 15:36
0 | 0 | ||
legionnaire a écrit :Les "tall boy" etaient des bombes de 10 tonnes. Elles ont ete developpees pour detruire des barrages en amont de la vallee de la Ruhr, afin d'ennoyer cette derniere. Ils les avaient dotees d'une tete tres dure afin de s'enfoncer un maximum avant explosion. La, le principe etait de detruire les fondations du barrage, permettant a l'eau de passer en dessous et d'emporter le barrage. Lors de ces missions, ils mettaient une unique bombe par lancaster, ce qui approchait la limite des capacites de l'avion.
Suite au succes de ce cette operation, ces bombes ont ete reutilisees a diverses occasion. Elles ont par exemple permis la destuction des blockhaus de la base de Pennmude, l'explosion de la bombe dans le sol a cote de l'edifice permettant de le retourner... Ensuite, elles ont servis a couler le Tirpitz, cuirasse de la meme classe que le Bismark.
A Brest, elles ont effectivement perce le toit d'une des cales de sous-marins. C'est assez impressionant de voir le trou. Par contre, pour obtenir des images, ce ne sera pas forcement tres facile, vu que la cale sous-marine est toujours dans l'arsenal de Brest. Elles sont toujours utilisees par la DCN pour la maintenance de petits batiments. Les sous-marins actuels, sont entretenus ailleurs car ils sont trop grands pour les cales.
A Bergen, en Norvège, après deux opérations ratées ayant coà»té la vie à de nombreux gamins et habitants, et à la perte de plusieurs Lancasters, la RAF a décidé de regler le problème "Bruno" (deuxième Bunker à sous marins après Brême puisqu'il pouvait accueillir la dernière génération).
3 bombes a touchèrent le bunker... un trou de 8 mètres, deux sous marins HS, 20 teutons morts. Un dragueur de mine qui fuyait a servit de bonus à un des avions, il a été volatilisé, c'est le seul cas avéré de navire coulé par une Tallboy.
Ici aussi une partie du bunker sert encore à la marine actuelle, il faut dire que Bergen est la base principale de la marine Norvégienne, leur flotte est impressionnante (cf sur Google Earth).