Dim. 29 Oct. 2006, 15:18
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Sous les baches militaires et en fond de base , les maquettes grandeur natures étaient( visibles et visitables .
Entre le modele SNCF et le modele Bombardier une seule difference : le prix , car pour m'etre balladé dans les deux je n'en ai vu d'autres que concernant la couleur des sieges , le reste revelant des aménagements "optionnels" relevant des décisions futures de la SNCF .
pour les ascenceurs pour PMR : la question as déja été posée et reposée : PAS D ASCENCEURS , non pas parcequ'on ne veux pas en faire , mais parcequ'il as été décidé de :
1 - Commander des rames a un seul niveau
2 - Mettre a niveau tout les quais des gares
3 - Rendre toutes les gares accéssibles aux handycapés
et pour les lignes munies de rames a deux niveaux un aménagement en station ou un service d'assictance ( qui mettra des années a etre mis en service )
Pour ce qui est du choix de bombardier , la c'est l'hopital qui se fou de la gueule de la charité , on vend le TGV a tout le monde mais lorsequ'on achete le materiel des autres ça gueule , et en plus dans une partie de l'hemicycle qui prone le liberalisme , d'autre part Bombardier est l'allié d'Alstom , ormi les collaborations pour les metros et les tgv ils sont souvent associés pour la vente et la fabrication de materiel férré ou d'équipements .
Maintenant y'as 4 semaines on parlais d'un hypothétique choix de la SNCF d'acheter Japonais ( Shinkansen ) pour son prochain materiel TGV "NG" a cause de prix , et cela n'as pas éffrayé l'opinion public : tout le monde s'en battais les aiguillages royalement .
La raison du remue ménage viens surtout selon moi du fait qu'il sagit d'une commande historique .
De plus , meme si alstom est le leader dans se domaine dans pas mal de pays , il est talloné de trés prés par ses concurrents allemands ( siemens ) canadiens ( bombardier ) italiens ( fiat ) , et japonais ... generalement pour le prix .
De plus , les performances technologiques de certains modeles sont en avance sur alsthom ( ex : L'ICT allemand = TGV entierement pendulaire avec motorisation répartie )
Donc , c'est pas la premiere fois qu'on achete des trains étrangers et ce ne sera surement pas la derniere fois .
En attendant , Alstom reste leader en matiere de motrice et de tramway ( citadis ) dans le monde .
Jemiba , defendeur de la veuve et de l'infrancisé inorthographiable ....