Mar. 01 Juil. 2003, 09:53
0 | 0 | ||
Pour ma part, je ne retape pas mes lampes -- et surtout pas en leur ajoutant les pièces qui ne sont pas d'origine. Ca serait comme mettre des clignotants de Mercedez sur une Citroà«n ! Certes, le profane n'y voit que du feu, mais l'objet y perd en authenticité.
Autrement dit, si ma lampe ne marche pas, tant pis. Et je ne vais pas enlever les bosses ou les retouches d'époque, ça fait partie de l'histoire de l'objet !!!
Bien sà»r, les éléments "consommables" ne rentrent pas dans cette catégorie : mèches, becs acéto, verres, etc. (sauf dans les cas des lanternes de vélo ou d'auto, o๠les verres étaient propres à chaque modèle).
En fait, je me situe au milieu des deux extrêmes, entre ceux qui ne nettoient même pas les lampes et ceux qui les retapent entièrement.
Par ailleurs, un grand collectionneur français m'a raconté que les collectionneurs de luminaires en France ne les font pas fonctionner, par rapport à l'Allemagne, l'Angleterre, les USA, etc. C'est vrai que peu de possesseurs de lampes à pétrole, à huile, à gaz, etc. les ont déjà allumés !