Jeu. 22 Juin 2006, 11:39
0 | 0 | ||
dindon a écrit :Et il voulait me faire une fouille au corps. J'ai dit non en lui précisant qu'il fallait que ce soit quelqu'un du même sexe que moi qui me la fasse (G-Squad, tu veux bien me dire si d'un point de vue légal j'ai eu raison ou tort ? il me semble que j'ai raison si l'on parle de fouille au corps et tort si l'on parle de palpation de sécurité... mais là , pas sà»re. Et quelle différence entre les deux ? :oops.Une fouille à corps, c'est quand on te conduit dans des locaux de la police ou de la gendarmerie et qu'on inspecte même ton trou de balle. Je doute que ce soit ce que le CRS ait voulu faire avec toi sur le trottoir devant la sorbonne. Mais effectivement, la fouille au corps se fait par une personne du même saà¯kse.
La palpation de sécurité elle peut être effectuée par une personne du sexe opposé, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la police nationale.
Enfin bon, ne le prends pas mal, mais moi quand je ne sais pas de quoi je parle, je m'écrase, plutôt que d'essayer faire valoir des droits que je pense avoir et que je connais par l'assimilation de légendes urbaines relayées par des gens qui essayent de se rendre intéressants lors de dîners.
dindon a écrit :Je précise que je ne portais pas d'autocollant ni rien de ce genre. Je ne faisais que passer, avec un sourire certes.Si tu avais eu un autocollant et que tu t'étais fait contrôler, tu aurais clamé le délit de sale gueule. Le contrôle d'identité que tu as subi a du s'effectuer sur ordre du parquet (motivé et déterminé dans le temps et dans l'espace).
dindon a écrit :Une autre fois en pleine nuit. Je me promenais tranquillement, avec mon appareil photo. Contrôle d'identité. Je n'avais pas mes papiers, juste une carte de lycéen ou un truc du genre. Menottée sans ménagement (hum mais vraiment aucun)Quand une personne est placée dans un véhicule de police, cette personne est sous la responsabilité du chef de bord. Donc si la personne a les boules et saute de la voiture, y'a des comptes à rendre et les associations vont dénoncer le manque de professionnalisme des forces de l'ordre. Bref, par mesure de prudence, on menotte. Si y'avait pas de ménagement, peut être que c'est parce que tu ne te laissais pas faire?
dindon a écrit :et emmenée au poste... Là -bas, pas mal de questions du genre : "qu'est-ce que vous faisiez ? pourquoi ? vous promener à cette heure ? c'est ça, foutez-vous de notre gueule ! Attention si vous ne répondez pas la vérité vous passez la nuit ici". Bien sà»r j'ai demandé le motif de mon arrestation, etc. Juste une question de papiers... Alors, il faut vraiment toujours les avoir sur soi, sous peine de se faire embarquer si on se fait contrôler en allant acheter sa baguette de pain ?Si tu n'es pas en mesure de justifier ton identité dans le cadre d'un contrôle d'identité (article 78-2 du code de procédure pénale), tu peux faire l'objet d'une vérification d'identité qui peut durer jusqu'à 4 heures. Ce n'est pas une punition, c'est une formalité administrative.
Pour autant, rien ne t'oblige à avoir tes papiers sur toi. Moi qui n'ai qu'un passeport, j'évite de me trimballer avec parce que le jour o๠je le paume... :/ J'ai été emmené une seule fois au poste dans des circonstances similaires, j'vais pas dire que c'était une partie de plaisir (ca l'est rarement quand on est mis en cause, à tort ou à raison, sauf quand on se nomme hount ou eliaz), mais on est loin du cliché des tabassages.
dindon a écrit :notamment en manifestation o๠je me suis faite embarquée au commissariat parce que j'avais cassé la gueule d'un type qui m'avait pris mon téléphone portable.Bah tiens... Si c'est toi qui casses la gueule de quelqu'un et que tu te fais arrêter, c'est que les flics sont méchants ; par contre si quelqu'un se fait casser la gueule en ta présence et que y'a pas de flics, c'est que c'est bons-à -rien ne sont jamais là quand il le faut...
Oui, en france, quand on casse la gueule à quelqu'un, on commet une infraction ou un délit, selon la gravité des blessures. L'inverse serait plutôt anormal, ne crois tu pas?
Enfin, à te lire, j'ai vraiment l'impression que tu as surtout du mal avec certaines choses parce que tu ne sais pas comment ca doit se passer et que tu t'imagines que ca devrait se passer autrement. Un sentiment d'injustice déplacé en somme. Bref, avant de clamer ses droits et dénoncer ce qu'on croit être des irrégularités procédurales de la part de la police, il est quand même mieux de savoir de quoi on parle, ne serait ce que pour un peu plus de crédibilité.
Eniotna a écrit :Ben c'est pas faux tout ça. Je suis un jeune con encore un peu irresponsable.! Mais c'est que leur action de "sécurisation de l'emprise ferroviaire", je la comprends pas bien là ... Passer un quart d'heure à contrôler les papelards et offrir une belle fouille à un mec qui fait que aller au boulot ou rentrer chez lui, c'est pas vraiment comme ça qu'ils vont sécuriser quoi que se soit. Ca ne me plait pas à moi, mais honnetement ça plait à qui alors?
Monsieur l'agent, allez arrêter les vrais délinquants, moi je ne fais que fumer dans le train / mettre mes pieds sur les sièges / rouler à 50km/h plus que permis / griller un stop. Moi je suis honnête, moi je vais au boulot, moi je paye des impôts.
Non, ça ne plaît jamais aux français quand c'est sur eux que s'exerce l'action de l'exécutif. Pourtant, faut bien qu'elle s'exerce sur tout le monde, à moins qu'on veuille qu'on n'emmerde que les basanés qui viennent d'une ZUP.
The reason there is so little crime in Germany is that it's against the law.
[Alex Levin]
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]
Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !
[Alex Levin]
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]
Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !