Mar. 20 Juin 2006, 18:32
0 | 0 | ||
dindon a écrit :ça veut dire quoi "violences policières, non justifiées" ? Si c'est moi qui, d'une certaine manière, suis en faute, la police a le droit de recourir à la violence alors que j'ai une attitude pacifiste ?
De Villepin (et Sarko aussi) ont défini dans le préface d'un bouquin d'histoire la police comme l'institution qui détient "la violence légitime qui émane de l'Etat". En gros, si tu agis hors la loi, que tu sois pacifiste ou non, bien intentionné ou non, une fois qu'on t'a demandé gentiment de cesser, la coercition peut s'exercer contre toi.
Ca se résume à l'utilisation de la stricte force nécessaire pour mettre un terme à la situation en cours. Si par exemple tu refuses poliment et pacifiquement de donner ta pièce d'identité alors qu'un agent habilité à le faire te le demande, cela se résumera à te passer les menottes et de mettre dans le panier à salade pour aller te conduire au poste o๠tu auras droit à une vérification d'identité qui va bien.
Enfin en ce qui concerne le service national autour duquel certains politiciens ont cru bon faire beaucoup de bruit depuis le réveillon, sachez juste que (pour changer?) ce n'est qu'un effet d'annonce. Tout ce qu'il y a de nouveau, c'est que nombreuses brigades départementales sont désormais réunies sous un seul nom et avec des compétences territoriales légèrement élargies. C'est pas comme si -contrairement à ce que laissaient entrendre certains médias- on allait avoir 3 000 gens en bleu en plus dans les trains. Non, on en a juste regroupé 2 500 environ, et on va ajouter 500 bleus-bleus aux effectifs déjà existants.
Eniotna> Entre nous, si tu ne veux pas te faire emmerder par ces décérébrés de brutes en uniforme que tu ne sembles pas aimer, le plus simple est encore de se plier aux règles de base. Il suffit de ne pas fumer sur le quai et de mettre son journal sous ses pieds lorsqu'on les pose sur le siège pour ne pas se faire emmerder. Si on préfère ne pas jouer le jeu, on assume. Y'a qu'en France o๠on trouve choquant que le non respect de certaines règles élémentaires entraîne sanction. Et encore, c'est bien gentil de se plaindre, moi à ta place je serais plutôt content de pas avoir eu droit aux PVs.
M'enfin, si tu trouves que c'est une atteinte à tes droits (nombrilistes?) pratiquée par la droite que de ne pas pouvoir faire ce qu'il te plaît sans te faire rappeler à l'ordre... :roll: C'est pas la droite qui a foutu tes godasses sur un siège et qui a allumé la clope entre tes lèvres. Faudrait p'tet assumer un peu et se comporter en personne adulte et responsable, non?
Et comme dit, si y'a pas d'infraction, y'a pas de répression... Magique, nan?
The reason there is so little crime in Germany is that it's against the law.
[Alex Levin]
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]
Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !
[Alex Levin]
Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]
Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !