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Tout sur les lampes SNCF !
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ah ben mon vieux !
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Ao a écrit :ah ben mon vieux !

Ah une connaisseuse !

Tient une petite photo de 1969, quand je faisait des stages à  la CFTA au dépôt de Guingamp, c'est là  qu'jai appris à  causer comme ça...
J'avais même un mécano qui persistait à  utiliser une aceto pour éclairer l'abri des 141 TC qui n'avait pas l'éclairage électrique (dynamo en carafe), notamment quand il y avait des trains de primeurs circulant en soirée . Et moi, je me souviens lui avoir demandé : pourquoi tu te fais chier à  utiliser ça, alors qu'il y a des lampes à  piles à  disposition au dépôt ? Après un silence, il m'a dit "j'peux pas t'expliquer, moi je préfère ça..."


Pièces jointes Miniature(s)



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excellente l'anecdote et la photo Smile
maintenant tu le comprends le gars avec son acéto héhé

finalement je l'ai trouvé ce foutu magasine, c'est clair qu'à  la source tu es sur de le trouver ! Wink
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Superbe !

(suivi d'une onomatopée dont seul Dom à  l'secret !)

Ah bah mon vieux ! Smile
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L'accessoire aussi essentiel qu'indispensable qui me manque quand j'dis ça, c'est la Gitane maà¯s arrivée à  la limite de te brà»ler les lèvres, avec un gros bout de papier qui dépasse, et qu'tu prends juste entre le pouce et l'index, tout en crachant le morceau de tabac qui s'est invité indà»ment dans ta bouche. Bon c'est vrai, y'a des fois comme ça o๠on en regretterait de pas cloper !
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en effet bel exemplaire, sympa, bien fait belle photo: que du bonheur!
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
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phoenix a écrit :en effet bel exemplaire, sympa, bien fait belle photo: que du bonheur!

Merci Phoenix !

J'en profite pour mettre une petite photo de la famille Butin/feu nu, même pas au complet, tellement il y a eu de variantes...


Pièces jointes Miniature(s)



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dom a écrit :J'en profite pour mettre une petite photo de la famille Butin/feu nu, même pas au complet, tellement il y a eu de variantes...

Ce sont des lampes SNCF ça ?
Dur de faire la différence avec les lampes de mineurs / lampes militaires / etc... :oops:
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
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Elle se distinguent des autres modèles similaires de chez Butin (outre naturellement la petite plaque rectangulaires en laiton marquée SNCF que l'on voit sur la photo), par la présence du pointeau muni d'un crantage anti-dévissage imposé par la SNCF pour des raisons de sécurité, alors que les modèles standards n'en ont pas et, pour la lampe à  étrier, un bouchon plus gros que celui des modèles standards, sinon, le corps est le même.
Voici justement une image publiée dans l'article montrant cette différence :


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KOP a écrit :
dom a écrit :J'en profite pour mettre une petite photo de la famille Butin/feu nu, même pas au complet, tellement il y a eu de variantes...

Ce sont des lampes SNCF ça ?
Dur de faire la différence avec les lampes de mineurs / lampes militaires / etc... :oops:

Y'a toute une explication dans la revue sur les différences entre SNCF et "normal" Smile
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Très chouette article, bien documenté et explicatif, en allant largement plus loin que le simple énoncé de modèle qu'on voit généralement. J'ai aussi adoré le mélange de photos d'époque avec le détail de lampe à  côté. Très intéressant. Bref j'ai beaucoup appris!

Cependant, voici quelques infos qui manquaient ou que j'aurais aimé avoir :
  • Un oubli : les lampes à  modérateur (huile de colza ou autre huile végétale) qui étaient utilisées jusqu'au début XXe dans les wagons notamment postaux, car c'est le type d'éclairage le moins dangereux (la lampe qui se renverse s'éteint simplement). Ces lampes demandent pas mal de maintenance, mais certes pas plus que l'acétylène...
  • Certains fanaux possèdent un support pour passer facilement du fanal avant blanc au fanal arrière rouge en insérant un disque translucide rouge. Pourquoi cet usage : secours (ex. fanal arrière cassé, vite on prend un fanal avant de la loco et on le met en queue de convoi) ou flexibilité de gestion des lanternes (un seul modèle à  gérer)? Et pourquoi n'a-t-il pas perduré?
  • J'aurais aimé savoir pourquoi certains fanaux ont un verre bleuté. Oui c'est pour donner une lumière plus blanche, plus lunaire, qui se remarque plus. Mais dans quel cas a-t-on utilisé ces verres et dans quel cas a-t-on utilisé les classiques verres blancs?
  • J'aurais aussi aimé une photo du faisceau d'un fanal à  pétrole en simulation. Je l'ai déjà  testé dans mon jardin avec mes fanaux, mais j'aurais été intéressé d'avoir une photo en pause longue sur une voie de campagne, avec deux ou trois fanaux mis en hauteur pour simuler l'éclairage de la voie.
  • J'ai entendu parler dans des bouquins de fanaux arrière orange, qui servait à  signaler certains convois. Qu'en est-il?
  • Certains fanaux ont une anneau émaillé blanc tout autour du verre (qu'il soit rouge ou blanc), d'autres non. Quel en est la raison?
  • Je possède un fanal électrique blanc avec support pour le disque rouge amovible, verre dépoli et alimentation par câble (voir photo ci-dessous). Le support est le même que les fanaux à  pétrole : j'aurais été curieux de voir figurer de telles lampes car elles m'intriguent et représentent pour moi la transition entre le pétrole et l'électricité toute intégrée à  la locomotive (je crois que mon fanal est pour autorails).
  • On trouve aussi beaucoup en France de petits fanaux à  pétrole anglais (époque Seconde Guerre Mondiale) avec un faisceau focalisé que l'on permute en trois couleurs : blanc, rouge et bleu (lumière bleu-vert avec la flamme jaune du pétrole). Apparemment ils servaient aussi bien comme lanternes que comme éclairage à  l'avant les locomotives. Peux-tu confirmer?
  • On trouve aussi beaucoup de ces gros fanaux allemands avec une face rouge et une autre blanche, et réflecteur blanc émaillé. Quel est le contexte exacte d'utilisation de ces lampes? Lanternes polyvalentes de locomotive et de queue? ou lanternes latérales de fin de convoi?[/list:u]


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« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
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#27
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dom a écrit :
phoenix a écrit :en effet bel exemplaire, sympa, bien fait belle photo: que du bonheur!

Merci Phoenix !

J'en profite pour mettre une petite photo de la famille Butin/feu nu, même pas au complet, tellement il y a eu de variantes...


Je t'en prie c'est sincère. Et dire que j'ai raté une enchère pour une du type à  droite sur la photo (je collectionne un peu les butin: ca change des arras :mrgreen: ) Il est clair que les établissements butin on étés très prolifiques....
Concernant les commentaires ci après, il est vrai qu'il y a beaucoup à  dire, que de nombreuses questions restent en suspens mais bon: un seul homme peut-il tout faire? Centralisons les photos et notre savoir.
Bonne journée :wink:
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
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phoenix a écrit :Concernant les commentaires ci après, il est vrai qu'il y a beaucoup à  dire, que de nombreuses questions restent en suspens mais bon: un seul homme peut-il tout faire? Centralisons les photos et notre savoir.
Bonne journée :wink:
Même si mes questions forment un gros paragraphe en regard des deux lignes de félicitations, j'ai vraiment apprécié cet excellent article et je ne regrette absolument pas les euros investis (surtout que j'ai dà» commander la revue, vu qu'elle était introuvable chez moi). Je le redis : l'article est très bien construit, clair, documenté, didactique... On y apprend plein de choses et la lecture est agréable.

Par contre je pensais que c'était un travail collectif. Alors respects!

Et donc considère que mes questions s'adressent aux CKZoniens Wink
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
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Cavannus merci pour tes appréciations.

Nous avons fait le travail à  deux (il y deux signatures page 91) en parfaite complémentarité. Mon co-auteur est l'hyper-spécialiste collectionneur ultra-pointu qui connait presque tout parce qu'il ne se consacre qu'à  ça, et, pour ma part, je suis plus généraliste avec une connaissance d'ensemble du ferroviaire ; mes connaissances sur la multitude de modèles sont loin d'égaler celles de mon co-auteur et j'ai assuré la rédaction de l'article en synthétisant nos deux sommes de connaissances et j'ai assuré les prises de vues grâce au fait qu'il m'ait mis en relation avec des collectionneurs.
Dans les questions que tu poses, je peux répondre à  certaines directement et d'autres nécessitent que je consulte mon co-auteur afin de ne pas raconter de bêtises ou pour avoir des confirmations. Dès que j'aurais pu le contacter (en ce moment il n'est pas disponible), je vais pouvoir te faire une réponse globale sur ce forum.
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Bon voici les réponses.

A - Un oubli : les lampes à  modérateur (huile de colza ou autre huile végétale) qui étaient utilisées jusqu'au début XXe dans les wagons notamment postaux, car c'est le type d'éclairage le moins dangereux (la lampe qui se renverse s'éteint simplement). Ces lampes demandent pas mal de maintenance, mais certes pas plus que l'acétylène...

RE - C’est une lampe assez rare et les collectionneurs visités n’en avaient pas, certes on aurait pu l’évoquer mais, bon, on l’a pas fait. Si tu savais le nombre de choses que l’on n’a pas pu passer, faute de place, on avait de quoi faire un bouquin ! Cet article n’est qu’une somme de choix douloureux !

B - Certains fanaux possèdent un support pour passer facilement du fanal avant blanc au fanal arrière rouge en insérant un disque translucide rouge. Pourquoi cet usage : secours (ex. fanal arrière cassé, vite on prend un fanal avant de la loco et on le met en queue de convoi) ou flexibilité de gestion des lanternes (un seul modèle à  gérer)? Et pourquoi n'a-t-il pas perduré ?

RE - La règle, au temps des anciennes compagnies, c’est en principe uniquement les lanternes de queue (gérées par l’Exploitation, qui ne servent quâ€™à  ça) qui ont le verre rouge directement dans la porte de lanterne. Les lanternes de machines, qui peuvent, lorsque l’engin est haut-le-pied (en solo), se trouver indifféremment en position avant et arrière, ont des disques rouges amovibles. Ceci dit, la Compagnie du Nord a eu des fanaux exploitation à  disques amovibles. Avec la SNCF, les fanaux à  pétrole de queue et de machines ont été à  peu près identiques, avec écran rouge amovible, les lanternes de queue se distinguant de celles de machines par une cheminée peinte à  la couleur de la région SNCF.


C - J'aurais aimé savoir pourquoi certains fanaux ont un verre bleuté. Oui c'est pour donner une lumière plus blanche, plus lunaire, qui se remarque plus. Mais dans quel cas a-t-on utilisé ces verres et dans quel cas a-t-on utilisé les classiques verres blancs ?

RE - Les verres teintés bleu sont appelés « verres blanc lunaire ». La teinte bleutée assure, comme tu l’as dit, une correction de couleur en transformant la lumière jaunâtre du pétrole en lumière bien blanche. Cette mesure a été prise et généralisée par la SNCF pour éviter la confusion avec les phares jaunes des bagnoles et aussi pour éviter une confusion avec les divers feux orange. Pour les rares fanaux à  aceto, la teinte était d’un bleu plus foncé. Le pétrole a été supprimé avant que la totalité du parc de fanaux ait eu le temps d’être ainsi équipé. Par contre, jamais de blanc lunaire sur les lanternes d'avant 1938, au temps des anciennes compagnies.

D - J'aurais aussi aimé une photo du faisceau d'un fanal à  pétrole en simulation. Je l'ai déjà  testé dans mon jardin avec mes fanaux, mais j'aurais été intéressé d'avoir une photo en pause longue sur une voie de campagne, avec deux ou trois fanaux mis en hauteur pour simuler l'éclairage de la voie.

RE - L’idée est séduisante, mais la logistique à  mettre en œuvre aurait été disproportionnée et coà»teuse (mise en scène en pleine ligne pour la pause avec tout l'équipement, ou bien il aurait fallu profiter d’un train spécial mais ces derniers circulent rarement la nuit).

E - J'ai entendu parler dans des bouquins de fanaux arrière orange, qui servaient à  signaler certains convois. Qu'en est-il ?

RE - Sur certaines lignes secondaires utilisant des systèmes de sécurité basiques (cantonnement téléphonique par exemple), il y avait des codes couleurs utilisant des écrans teintés vert et orange en plus du rouge. On les utilisait pour marquer le dernier train de la journée impliquant la fermeture de la ligne jusqu'au lendemain ou pour désigner un convoi supplémentaire par exemple. Cette fonction était assurée par des drapeaux des mêmes couleurs en période diurne.

F - Certains fanaux ont un anneau émaillé blanc tout autour du verre (qu'il soit rouge ou blanc), d'autres non. Quel en est la raison ?

RE - Les écrans de lanternes SNCF ont toujours eu le cerclage blanc, les écrans sans cerclage blanc sont probablement issus d’avant la SNCF.

G - Je possède un fanal électrique blanc avec support pour le disque rouge amovible, verre dépoli et alimentation par câble (voir photo ci-dessous). Le support est le même que les fanaux à  pétrole : j'aurais été curieux de voir figurer de telles lampes car elles m'intriguent et représentent pour moi la transition entre le pétrole et l'électricité toute intégrée à  la locomotive (je crois que mon fanal est pour autorails).

RE - à‡a serait apparemment une « gamelle de fourgon » SNCF électrique d’origine, atypique car en version amovible au lieu d’être incorporé à  la face arrière du véhicule dans la version la plus courante. Peu de chance que ce soit un équipement d’autorails, lesquels avaient toujours des fanaux incorporés.

H - On trouve aussi beaucoup en France de petits fanaux à  pétrole anglais (époque Seconde Guerre Mondiale) avec un faisceau focalisé que l'on permute en trois couleurs : blanc, rouge et bleu (lumière bleu-vert avec la flamme jaune du pétrole). Apparemment ils servaient aussi bien comme lanternes que comme éclairage à  l'avant les locomotives. Peux-tu confirmer ?

RE - Ce type de lanterne s’inscrit dans la famille des « pots tournants ». C’est un héritage très ancien (19e siècle) des anglais qui ont été les précurseurs du chemin de fer. Les modèles anglais sont reconnaissables à  leurs verres cintrés montés sur la partie tournante à  l’intérieur qui est ronde, tandis que les copies françaises possèdent un dispositif tournant triangulaire à  verres droits.


I - On trouve aussi beaucoup de ces gros fanaux allemands avec une face rouge et une autre blanche, et réflecteur blanc émaillé. Quel est le contexte exact d'utilisation de ces lampes? Lanternes polyvalentes de locomotive et de queue? ou lanternes latérales de fin de convoi ?

RE - Il s’agit de lanternes de côté de train allemandes arrivées en France suite à  un oubli de retrait à  la gare frontière, cas assez fréquent (ach ! grosse désinvolture !).

Ouf ! ben mon vieux, tu parles d’une tartine de texte !
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